Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

4 astuces pour calmer son mental

$
0
0

Ah les pensées compulsives… Vous qui rêvez simplement d’un moment de calme, votre esprit n’est bien souvent pas de cet avis ! Alors, envie de profiter des vacances estivales pour faire une pause ? Voici 4 astuces pour calmer votre mental !

Il se passe tout un tas de chose dans notre tête, vraiment pas de quoi s’ennuyer. En effet, ce ne serait pas moins de 60.000 pensées qui nous traversent l’esprit chaque jour ! Et si nous n’avons pas les clefs pour les contrôler, nous pouvons vite nous trouver submergés.

Alors la petite voix intérieure, amie ou ennemie ?

Vous en êtes certainement conscient, nous passons beaucoup de temps dans notre tête. C’est à dire à prévoir, organiser, commenter, imaginer, analyser, planifier… En duo avec notre petite voix. Des recherches ont été, et seront encore menées, sur cette fameuse petite voix intérieure. Aujourd’hui, les scientifiques ont déjà pu démontrer qu’il y a deux types de voix en nous, une concrète (j’ai faim, j’ai soif, je dois aller faire des courses,…) et une plus abstraite qui a parfois tendance à nous rendre un peu dingue. Nous sommes capable de contrôler la première, mais pas la seconde.

Les scientifiques expliquent que cette parole intérieure, ce dialogue interne nous aide à résoudre des problèmes, à faire du calcul mental et à mémoriser. Cette voix n’est donc pas forcément une ennemie. En effet, elle nous aide à nous organiser, à nous rappeler des choses à faire, à communiquer, etc. En fait, c’est quand elle bascule “ du côté obscur de la force “ en devenant une véritable radio critique qu’elle nous pose problème !

4 astuces pour calmer son mental

Se servir du pouvoir des mots

Que fait votre cerveau en ce moment même ? Quels types de pensées observez-vous ? Vous remarquerez probablement que la majorité de vos pensées se centrent autour de ce que vous avez à faire aujourd’hui, ou de ce que quelqu’un a dit qui vous a mis en colère, ou même des pensées dégradantes sur vous-même. Stop ! Il est temps de contrer ces pensées négatives ! Pour cela, les mots positifs ont un véritable pouvoir ! Ainsi, chaque fois que vous sentez un moment d’angoisse venir, introduisez des mots d’apaisement dans votre conscience, tels que : Tranquillité. Calme. Paisible. Sérénité. Lumière. Amour. Détente. Vent. Plage… N’importe quoi tant qu’ils ont une connotation apaisante dans votre esprit.

Pour aller plus loin : Changer de vie grâce au pouvoir des mots

Utiliser la magie de la méditation

La méditation est réellement un outil magique pour calmer son mental. En effet, cette pratique permet précisément d’apprendre à devenir observateur de ses pensées et de ne plus en être la victime. Lorsque vous méditez, vous arrêtez le flux de pensées qui bombarde votre conscience à chaque seconde, et avancez plutôt vers un espace où le calme prime. La méditation relie simplement la conscience au corps, et il devient beaucoup plus facile de faire face aux défis quotidiens. Ainsi, si vous recherchez plus de paix dans votre esprit et dans votre vie, commencez à méditer, ou asseyez-vous tranquillement en vous concentrant uniquement sur votre respiration pendant environ dix minutes par jour. Vous adopterez un état d’esprit plus apaisé, qui sera beaucoup plus accessible.

Pour aller plus loin : Conseils simples pour méditation facile

Revenir ici et maintenant

Le moment présent est littéralement le bien le plus précieux qui soit. Il est tout ce qui existe. Mais bien souvent, nous ne le savourons pas, car trop de stress, trop de choses à faire, trop de petites voix mentales… Selon Eckhart Tolle, maître en la matière, vivre le moment présent, cela commence par comprendre que le passé et le futur n’existe pas, et que votre vie est ici et maintenant. C’est comprendre que vous n’êtes pas votre mental. C’est devenir observateur de ses pensées. C’est découvrir le trésor que nous possédons déjà sans le savoir. C’est vivre. Pleinement. Ainsi, ne laissez plus votre mental vous voler vos instants précieux, et dès que vous sentez qu’il est trop dans le passé ou dans le futur, revenez simplement ici et maintenant. C’est là que se passe votre vie.

Pour aller plus loin : Le pouvoir du moment présent : 8 leçons à retenir

Être simplement reconnaissant

Une des “ potion magique ” pour agir sur la neuroplasticité, c’est la gratitude ! En effet, le fait d’être reconnaissant de tout ce que l’on a nous permet de " recâbler notre cerveau " sur des réseaux de pensées positives. Par exemple, le simple fait de formuler 3 pensées de gratitude chaque jour, aurait pour conséquence de rendre plus heureux au bout de quelques semaines seulement ! Ainsi, la gratitude permettrait entre autre d’augmenter la confiance en soi et l’estime de soi en se focalisant sur ce que les autres font pour nous et les conséquences positives de nos actes, à faire face aux évènements difficiles et à prendre un nouveau départ, à améliorer notre attitude et notre comportement moral, nous rendant globalement plus généreux, à savourer la beauté de l’instant présent et ainsi arrêter de s’angoisser à cause du passé ou pour le futur.

Pour aller plus loin : Dites merci, ça rend heureux !

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article 4 astuces pour calmer son mental est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles