Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

La menace des réseaux 4G/Wifi sur la santé

$
0
0

Les gadgets électroniques font désormais partie intégrante de notre vie au quotidien. Impossible d’imaginer une journée (ou même une minute) sans son smartphone, sa tablette ou son laptop. Tout ou presque est désormais connecté à internet avec une quête effrénée de débits toujours plus rapides.

Si les progrès technologiques nous facilitent la vie au quotidien, il se développe dans leur sillage des menaces silencieuses dont il vaudrait mieux se prémunir. Le rayonnement des ondes électromagnétiques liées au Wifi et à la 4G est sans doute l’une des menaces les plus insidieuses à la santé publique.

Qu’est ce que les ondes électromagnétiques ?

Sans entrer dans les méandres de la physique, les ondes électromagnétiques sont des microparticules invisibles capables de transporter de l’énergie, qui permettent aux appareils de communiquer à distance. Elles sont la résultante d’un champ électrique et d’un champ magnétique.

De façon simple, c’est une onde électromagnétique qui vous permet d’allumer une télévision à l’aide d’une télécommande ou de capter votre chaine de radio ou de télévision préférée. Qu’il s’agisse du téléphone sans fil, de l’interphone pour bébé, du réseau Wifi, du Bluetooth ou des antennes-relais, les ondes électromagnétiques sont omniprésentes dans notre vie quotidienne.

Le problème de santé publique survient de l’exposition prolongée des individus à ces rayonnements. D’où l’inquiétude que suscite la montée fulgurante des technologies 4G LTE (sans parler de la 5G qui va débarquer d’ici quelques mois un peu partout) et des réseaux wifi associés, en permanence intégrés dans notre vie domestique et professionnelle.

Quel est leur impact sur le corps humain ?

Bien que difficile à documenter, une exposition permanente aux ondes électromagnétiques est très néfaste pour la santé. Il a par exemple été découvert qu’une exposition de 30 minutes aux radiations de téléphone cellulaire 4G affecte l’activité du cerveau. En collant simplement un téléphone à votre oreille pour un appel, la fréquence radio de la technologie 4G LTE perturbe l’activité neuronale dans les deux hémisphères du cerveau.

Certaines personnes sont électro-sensibles et subissent plus que la moyenne, les effets des ondes électromagnétiques. Cela peut se manifester par des douleurs ou gênes à l’approche des sources d’ondes. D’ailleurs, les scientifiques pensent qu’en dehors d’être toxiques pour le cerveau, les ondes électromagnétiques peuvent également être à l’origine des maux tels que : dommages au sperme, cassures de l’ADN, dysfonction du système immunitaire, os plus fragiles, effets sur les enfants à naître etc.

Pire encore, l’exposition intensive à ces ondes est susceptible de provoquer des maladies graves telles que la maladie d’Alzheimer, l’autisme, les tumeurs du cerveau, le cancer du sein et le cancer du cerveau.

Pour rester en bonne santé, restez éloigné des ondes 4G/Wifi...

Le paradoxe du mode de vie contemporain est que sous l’effet de la mondialisation, il est pratiquement impossible de se passer de ces outils de communication.

Nous ne pouvons dès lors que limiter les effets de ces gadgets sur notre santé.  Ceci passe par des précautions simples à prendre au quotidien. Il s’agira par exemple d’utiliser le kit mains-libres pour effectuer ses appels le plus souvent. Surtout quand on a plus de 30 minutes au téléphone par jour.

Les installations les plus puissantes doivent être maintenues le plus loin possible des enfants afin de réduire leur exposition. De temps en temps, pensez à vous donner du repos si vous êtes un gameur ou à faire usage de la connexion Ethernet chaque fois que vous le pourrez. Dans tous les cas, prenez soin de votre santé.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article La menace des réseaux 4G/Wifi sur la santé est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles