On ne le dira jamais assez : Vos émotions sont votre meilleur guide dans la vie ! Il est donc vital de s’intéresser à ses émotions, de les comprendre et de les accueillir. Mais avant cela, posons-nous la question de base : C’est quoi une émotion ? Résumé d’une conférence d’Alexandre Antonienko sur l’intelligence émotionnelle, notre plus grand pouvoir !
Émotions et neurosciences :
De formation neuroscientifique, Alexandre Antonienko commence par nous re-situer, cérébralement parlant :
Notre cerveau est organisé en 3 parties formant un tout : le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le néocortex (le nouveau cerveau). Trois cerveaux communicant constamment entre eux mais agissant comme des organes séparés, avec des fonctions différentes.
Le cerveau Reptilien : Ce cerveau est le centre de nos émotions primaires. Il est instinctif et sert à nous garder en vie, en assurant nos besoin fondamentaux (respiration, alimentation…) ! Nous n’utilisons que celui-là jusqu’à l’âge de 2 ans.
Le cerveau Limbique : C’est lui qui gère nos émotions ! Il va utiliser nos émotions primaires pour en créer des secondaires. Ce cerveau s’émeut, mémorise, décide… C’est le centre de nos émotions et de notre mémoire à long terme. C’est aussi lui qui est à la recherche du plaisir, qui évite la douleur et qui est le lieu des mécanismes de motivation. C’est notre émotionnel !
Le Néocortex : C’est la voix de la raison ! Ce cerveau pense. C’est le centre du raisonnement, de la compréhension, de la logique, de l’intelligence, de la créativité, de la conscience… Il s’occupe de traiter les données rationnelles et de partager ses conclusions avec les deux autres cerveaux.
Alors, c’est quoi une émotion ?
Avant de tenter de répondre à cette question, le neuroscientifique nous explique tout d’abord les deux modes du cerveau :
Mode conscient : Traite 200 d’informations à la seconde
Mode inconscient : Traite 400 milliards d’informations à la seconde !
Et nos émotions viendraient de ce mode inconscient ! Un système très complexe…
Explications : Par notre système de pensées, notre mode conscient dialogue avec notre inconscient tout au long de nos journées et de nos nuits ! Et l’émotion n’est d’autre que le canal de communication qui permet ce dialogue. Pour s’exprimer, elle va prendre la forme d’une intuition, d’une petite voix intérieure... Une émotion, c’est une énergie en mouvement, c’est le langage de l’inconscient.
Différence entre émotion et sentiment
Nous avons souvent des difficultés à différencier une émotion d’un sentiment. Toujours dans le cadre de ces deux modes du cerveau, voici quelques pistes :
Emotion : Mode inconscient. L’émotion est toujours envoyée par l’inconscient. Elle va être déclenchée par un élément extérieur. Elle ne dure pas plus d’ ¼ de secondes !
Sentiment : Mode conscient. Le sentiment est de l’ordre du mental. Il provient de l’émotion, c’est donc une émotion secondaire. Tout part de l’émotion. Enfin, le sentiment dure dans le temps, car le mental l'entretient !
Vous voyez la différence ?
Nos émotions, notre meilleur guide
Ainsi, si un sentiment désagréable perdure en vous, c’est une émotion non exprimée. Mais attention, car avec le temps, un sentiment se transforme en humeur, et une humeur se transforme en personnalité ! On en revient donc à l’importance d’écouter ses émotions.
En effet, les émotions sont comme des guides qui donnent des indications précieuses sur notre mode de fonctionnement. Elles nous signalent les événements qui sont signifiants pour nous et motivent les comportements permettant de les gérer. Alors quelles messages nous livrent nos émotions ? La suite de la conférence dans un prochain article
Source : https://alexandre-antonienko.com
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article C’est quoi une émotion ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.