Image may be NSFW.
Clik here to view.
Un grand nombre de personnes ont une peur bleue du dentiste, et cette phobie est partagée par beaucoup d’individu, et on le comprend. Sentir que son intimité soit envahit peut être l’une des raisons qui font que les gens omettent de se rendre chez le dentiste et repoussent leur rendez-vous pour les jours, les mois, voire les années à venir avant qu’une rage de dent ne vienne altérer ce plan. Alors, pour pouvoir surmonter la phobie du dentiste, essayons de comprendre pourquoi les gens ont peur de ce professionnel médical, contrairement à un médecin généraliste, un podologue, un ophtalmologue ou autres.
La peur de la douleur
Si la douleur vous inquiète, parlez-en avec votre dentiste ; ce dernier pourra administrer une dose d’anesthésie suffisante pour que vous n'ayez pas à souffrir. Cette peur peut être occasionné par la peur des aiguilles, sachez que votre dentiste utilisera de l'oxyde nitreux pour que vous vous détendiez avant d’injecter un anesthésiant. Il faut comprendre que chez certains patients surmonter la peur du dentiste revient d’un véritable parcours du combattant et peut même entraîner de gros problèmes de santé.
Une mauvaise expérience dans le passé
Des gens disent avoir peur du dentiste parce qu’ils ont vécu une mauvaise expérience dans le passé. N’importe quelle situation peut faire un déclic allant d’une surfacturation, jusqu’à un problème d’hygiène, en passant par le courant qui s’est établi entre le patient et son dentiste. La plupart du temps, cela revient d’un souvenir d’enfance, toutefois, il n’est pas rare de retrouver des adultes dans cette situation. Du coup, pour éviter de revivre la même situation, n’hésitez pas à vous renseigner au près de vos proches et de vous servir de la bouche à oreille pour trouver la bonne adresse.
La sensation de perdre le contrôle
Comme il a été dit un peu plus haut, le sentiment d’intrusion peut engendrer une perte de contrôle pouvant conduire à une phobie du dentiste. Le fait de ne pas pouvoir parler ou d'être confiné sur une chaise peut provoquer des sentiments similaires à ceux de la claustrophobie. Si tel est votre cas, informez l’assistant de ce que vous ressentez au tout début. Pendant le traitement, n’hésitez pas à demander une pause, votre dentiste vous accordera le temps qu’il faut, qui plus est, il pourra s’étirer le dos un moment.
La peur des coûts à la facture finale
Les soins dentaires peuvent coûter cher, surtout si votre assurance ne les couvre pas. Néanmoins, des rendez-vous réguliers avec votre dentiste aident à réduire le besoin de traitements plus coûteux par la suite. Cependant, si un implant ou une couronne est nécessaire, parlez des différentes options de paiement au préalable. La plupart des dentistes vous proposeront une facilité de paiement confortable et cela tout au long de la durée du traitement.
Voilà quelques points que vous devrez tenir en compte concernant la phobie du dentiste, notamment les raisons qui peuvent pousser les gens à avoir peur de ce professionnel, et les solutions à adopter si vous vous trouvez dans une telle situation.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Comment éviter la phobie du dentiste ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.