Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) aide les personnes âgées de retour d’une hospitalisation. Ce service est également disponible aux personnes de plus de 60 ans ayant une perte d’autonomie ainsi qu’aux patients de 18 à 60 ans présentant un handicap ou une pathologie chronique. Le SSIAD est la réponse pour faciliter la vie des personnes âgées à domicile après une hospitalisation. L’entourage n’est plus seul pour l’accompagnement du malade et peut se consacrer à son proche sans avoir à se soucier de ces actes nécessitant souvent des compétences qui les dépassent.
Aide aux personnes âgées après une hospitalisation : SSIAD
Sur prescription médicale, une personne âgée ou handicapée peut bénéficier du Service de Soins Infirmiers à Domicile. Il s’agit d’un service totalement pris en charge par l’assurance maladie qui fait intervenir tout un panel d’auxiliaires de vie et représente une réelle aide au retour à domicile. Aucune avance de frais n’est nécessaire.
SSIAD : Aider des personnes âgées ou handicapées est un métier
Vous l’aurez compris, gérer au quotidien une personne âgée dépendante ou handicapée ne s’improvise pas. Les accompagnants toujours bienveillants se retrouvent très rapidement dépassés et démunis face à la tâche imposée par la situation des malades.
Des structures telles que le SSIAD ont été mises en place pour vous aider. Elles font intervenir des professionnels sociaux et médico-sociaux qui prennent à leur charge tous les gestes du quotidien et les interventions techniques nécessaires au patient. Cette aide permet ainsi aux accompagnants de se consacrer à leur proche sans avoir à prodiguer des actes souvent déroutants.
Si vous avez une prescription médicale, n’hésitez pas à faire appel au SSIAD Paris - Service de Soins Infirmiers à Domicile, qui saura vous accompagner en toute sécurité et dans la sérénité pour le plus grand bien de votre proche en perte d’autonomie ou handicapé.
Les objectifs du SSIAD
Le décret N°81-448 du 8 mai 1981 réglemente l’activité des SSIAD dont le but premier est d’éviter l’hospitalisation des malades. La mise en place d’un SSIAD facilite le retour du patient à son domicile après un séjour à l’hôpital et permet de prévenir la perte d’autonomie en retardant l’aggravation de la dépendance.
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile a également pour objectif de repousser le placement en structure spécialisée des personnes souhaitant rester à domicile.
Enfin, le SSIAD participe à la coordination des différents partenaires du secteur médico-social qui vont intervenir auprès du malade ou de la personne âgée en perte d’autonomie.
Les intervenants du SSIAD
Une infirmière coordonnatrice va évaluer les besoins de soins nécessaires à la personne âgée ou en perte d’autonomie et va mettre en place le planning ainsi que l’équipe qui va intervenir auprès du malade. Cette coordination ne s’arrête pas aux aides sociales et médico-sociales. Elle met en relation des infirmier(e)s, des aides soignant(e)s, des aides médico-psychologiques, des assistant(e)s de soin en gérontologie diplômé(e)s ainsi que des kinésithérapeutes, des nutritionnistes et bien sûr des médecins généralistes (habilités à faire la première prescription médicale ainsi que les renouvellements).
Tout un panel de personnel administratif et de sociétés de services gravitent également autour de cette organisation. Certaines équipes du SSIAD peuvent même être renforcées pour pouvoir mieux suivre un patient atteint d’Alzheimer ou encore d’un cancer.
L’infirmière (ou l’infirmier) coordonnatrice va également mettre en place le planning de tous ces intervenants ainsi que le suivi et la coordination des soins apportés au patient. Une fois en place, cette équipe peut intervenir sept jours sur sept aussi longtemps que cela sera nécessaire. Ce suivi peut même aller jusqu’à accompagner le patient à sa fin de vie.
Les missions du SSIAD
Le Service de Soins Infirmiers à Domicile a pour mission première de s’occuper du bien-être du patient, mais cette aide à domicile est toute autant bénéfique aux accompagnants et à l’entourage qu’à la personne âgée ou handicapée pour laquelle ce service est mis en place. Gérer au quotidien une personne âgée dépendante ou handicapée dépasse l’entendement des personnes qui ne l’ont jamais vécu.
Les intervenants du SSIAD prodiguent des soins d’hygiène et de confort. Ces soins passent par la toilette intime quotidienne, mais vont également permettre de soulager le patient et de veiller à son bien-être. Ces professionnels vont également s’assurer que l’installation est confortable, adaptée et que le patient peut s’hydrater à souhait.
En tant que professionnels de santé, ils vont savoir prévenir les risques de dénutrition, d’escarres et de blessures. En fonction des besoins, les infirmières pourront également réaliser les soins infirmiers prescrits par les médecins traitants. Cet accompagnement infirmier va permettre un suivi quotidien indispensable pour le bien-être de la personne âgée ou handicapée. Il va sans dire que vivre à domicile avec un handicap, nécessite une attention extérieure et technique toute professionnelle.
Dans le cas extrême, la mission du SSIAD est d’accompagner les personnes en fin de vie, en suivant des règles de déontologie et en respectant la personne et son entourage dans sa globalité.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article SSIAD : Comment faciliter la vie des personnes âgées à domicile après hospitalisation est apparu en premier sur Neo Bien-être.