Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Shat Rasa ou les 5 vertus des aliments en Ayurvéda

$
0
0
cuisine_ayurveda

shutterstock

SHAT RASA LES 5 VERTUS DES ALIMENTS EN AYURVEDA

La cuisine Ayurvédique est une cuisine spirituelle.

La pure cuisine végétarienne est considérée en Ayurvéda comme un don des Dieux. Elle nourrit le corps et l’esprit. 

En Ayurvéda les aliments possèdent 5 vertus 

1) RASA (Gout) avec 6 saveurs : Aigre, Salé, Sucré, Piquant, Astringent/Apre, Amer.

Reconnus par nos papilles gustatives, Rasa est vital à notre survie. Il nous permet ainsi d’apprécier la nourriture qui nous pousse à manger pour vivre.

 2) VEERYA (vitalité des 7 dathus-tissus du corps humain)

Veerya donne la vitalité aux 7 dathus (plasma, sang, os, graisse, muscle, moelle et parties reproductrices). La vitalité ne se manifeste pas tout de suite après ingestion des aliments. La nourriture doit être absorbée, transformée et assimilée, humanisée afin de produire de la vitalité. Cela peut prendre jusqu’ à 1 mois à partir de la première absorption des aliments. 

3) VIPAKA (effets post-digestifs)

Vipaka représente tous les effets post digestifs (positifs ou négatifs) des aliments ingérés. Vipaka peut déséquilibrer les doshas et provoquer des symptômes.

Il y a trois types d’effets post digestif sont :

-le sucré qui à tendance à augmenter les tissus en augmentant Kapha. Et provoque des problèmes de glycémie .

-l’acide augmente Pitta, qui « brule » les tissus . Par exemple lorsqu’on consomme trop d’acides cela provoque des brulures d’estomac, des cystites, de l’eczéma, des aphtes, des hémorroïdes, etc.

-le piquant augmente Vata en asséchant les 7 Dathus  (tissus)

En général, les aliments « chauffants » stimulent Vata  et augmentent Pitta, tandis que les aliments « refroidissants » augmentent Vata  et réduisent la chaleur intérieure.

La  consommation excessive de produits froids  en température,  sortant du réfrigérateur perturbent Vata.

Trop de sel  provoque de la rétention d’eau, de la sècheresse de peau, de la transpiration provoquant des brulures, la décoloration de la peau et des cheveux, particulièrement chez Pitta.

Le gout âpre aura un effet collant dans le corps. Collage des tissus, des os, des tendons, des muscles, les poils, les cheveux.

Les gouts astringents, épicés, pimentés augmentent Vata et Pitta.  

4) PRABHAVA  ( luminosité)

Prabhava représente la luminosité qui est dégagée par le corps et qui se manifeste à travers les 5 organes sensoriels, par la parole, le sourire, les yeux, la couleur de peau (brillance). Tout ce que le corps dégage est la manifestation de Prabhava.

Tous les fruits, les salades vertes, les légumes, tous les aliments naturels n’ayant pas subit de transformation  sont considérés comme  sattviques (purs) et participent à l’augmentation de Prabhava.

5) SHAKTHI (vitalité – force)

Shakti est la vitalité qui se manifeste à travers les 5 organes moteurs, le cerveau, les poumons, les intestins, les reins et le cœur. L’alimentation est utile pour l’utilisation optimale et l’entretien de ces 5 organes.

Il y a aussi une 6ème vertu qui s’appelle : GUNA/AGUNA

Il se manifeste sous les formes de Sattva Guna, Rajas Guna, et Tamas Guna.

L’élément final le plus subtil et sans doute le plus important  de l’alimentation va influencer notre état d’esprit. Par exemple la consommation de piment, d’ail, de viande va stimuler Rajas Guna conduisant l’individu à etre plus énergétique, entreprenant, passionné. Les aliments en conserve, préparés de manière industrielle avec conservateurs, colorants,  les aliments salés, frits  surgelés, vont influencer Tamas Guna en augmentant la léthargie, la déprime, l’attachement excessif, l’avidité. La consommation de graines, de fruits et légumes frais de saison, de riz, de Ghee, de lait cru non transformé de miel, vont augmenter SattvaGuna  produisant un  esprit  clair, léger,  lumineux, compassionnel, créatif et procurer la joie de vivre

AGUNA représente les effets qu’un aliment peut avoir sur les différents déséquilibres  des doshas.

Par exemple, des aliments qui refroidissent le corps comme le concombre, les aubergines, les avocats, les bananes, les raisins ne sont pas recommandés pour Kapha déséquilibré en fonction des quantités consommées ; de la même manière pour les personnes souffrants d’acidité, d’hernie hiatale, la consommation d’aliments tels que  les ananas, les kiwis, agrumes (sauf citron) et fruits de mer vont augmenter son acidité.

Ces aliments sont considérés comme Aguna , ils ne correspondent pas à l’équilibre des doshas.

Ecim – École de formation en Médecine Intégrative – île de France


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles