Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Le savoir faire d’un ostéopathe

Image may be NSFW.
Clik here to view.

Un médecin, une sage-femme, une infirmière, on connait déjà tous leur rôle. Mais une ostéopathe, plusieurs personnes ont du mal à le réaliser. C’est pourquoi, il est important de mettre le point sur les différentes missions et utilités de ce professionnel. On ne sait jamais le moment où l’on peut avoir besoin de lui.  Pour vous donc, voici les détails à ce sujet :

Pourquoi faire recours au service d’un ostéopathe ?

Comme toux ceux qu’on venait d’énumérer en haut, l’ostéopathe est aussi un professionnel de la santé. Et puisque chacun a son rôle, celui de l’ostéopathe consiste en général à soulager les maux, notamment au niveau de la musculo-squelettique, et toutes ses prestations se réalisent normalement par ses deux mains et non des seringues et des autres outils médicaux qu’on croisent souvent. En cas de troubles au niveau musculo-squelettique, c’est à lui qu’on s’adresse. Autres que ces problèmes, il existe également  d’autres situations qui peuvent avoir besoin de son service. C’est dont nous allons connaitre un peu en dessus.

Traitement de la douleur

Si on peut définir les missions avant de consulter un ostéopathe, c’est une forme de thérapie manuelle axée sur la santé et le bien-être du corps en traitant les déséquilibres et les faiblesses du système musculo-squelettique. Les ostéopathes travaillent non seulement avec la colonne vertébrale, mais avec toutes les zones du corps. Le traitement ostéopathique est destiné aux muscles, aux articulations et aux tissus conjonctifs, ce qui réduit la douleur, améliore l'équilibre postural et vise à renforcer la capacité de guérison du corps en favorisant une circulation sanguine optimale, un tonus sain du système nerveux et un drainage lymphatique. Les ostéopathes sont parfois connus comme les experts  aux «mécanismes» du corps parce qu’ils travaillent de manière très physique - et presque mécanique - en utilisant leurs mains pour identifier et traiter différents types de dysfonctionnements du corps.

Les ostéopathes traitent généralement les patients qui se plaignent de maux de tête, de maux de dos, de douleurs à la nuque, de sciatique, de microtraumatismes répétés, d'asthme, de douleurs articulaires, de problèmes menstruels et de grossesse. Il est aussi capable de traiter la fatigue chronique ainsi que l’arthrite et les blessures sportives. Un traitement par un ostéopathe peut également bénéficier de nombreuses autres affections.

Les différentes techniques

Les techniques de traitement ostéopathique peuvent inclure l’étirement, le massage des tissus mous, la mobilisation articulaire, la manipulation occasionnelle des articulations et des techniques très subtiles. Le plan de traitement et l'application du traitement sont élaborés spécifiquement pour chaque personne et chaque douleur. Si l'ostéopathe détermine que le traitement ostéopathique n'est pas adapté au patient. Il peut le renvoyer à son médecin généraliste pour que le patient soit dirigé vers un chirurgien ostéopathique ou autre type de traitement.

Différentes techniques peuvent également être utilisées dans le traitement ostéopathique, telles que la technique de pompage, la traction, les manipulations, les techniques d'étirement, les techniques d'énergie musculaire, les techniques de contraction par contrainte ou l'amplitude à haute vélocité et faible.

ABONEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article Le savoir faire d’un ostéopathe est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles