Faites-vous parties de ses gens qui veulent arrêter de fumer ? On ne peut que vous en féliciter, une telle décision est un acte d’amour pour soi. Il ne cesse de rappeler d’ailleurs que le tabac est très nocif pour la santé. Pour vous encourager dans cette lutte, sachez qu’il existe des astuces vous permettant de ne plus céder à la fumette. Dans cet article justement, nous allons en voir quelques-unes.
Se préparer psychologiquement et trouver sa vraie motivation
La volonté, c’est bien mais à elle seule n’est pas suffisante pour tenir sa résolution d’arrêter la cigarette. À vrai dire, cela ne marchera pas sans préparation et une vraie motivation de votre part. En quoi cela consiste vraiment ? Se préparer, c’est déjà savoir anticiper le moment de l’arrêt. Prendre conscience de ses faiblesses et des pièges qu’il faudra surmonter. Aussi, en cas de besoin, mettre en place les bonnes stratégies pour surpasser une situation de crise. Pour ce qui est de la motivation, pour quel motif voulez-vous arrêter ? Pesez-vous la bonne question : est-ce pour la santé ? Pour pouvoir faire des économies ? A la demande des enfants ? Chaque fumeur doit connaître la raison qui l’incite à vouloir stopper la cigarette. Plus vous êtes claires avec vous-même, plus vous avez les atouts en mains pour réussir. Une fois tout cela défini, fixez-vous une date pour arrêter de fumer et vous devrez vous y tenir.
Se faire accompagner et s’entourer des bonnes personnes
Il n’est pas exagéré de dire que dans votre tentative d’enrayer la cigarette de votre vie, vous êtes vulnérable. Aucune aide ne doit être donc être écartée, se faire accompagner peut faciliter cette étape pas le moins facile. Médecin, coach, psychologie, tabacologue, autant de spécialiste qualifié qui peut vous venir en aide. Avec un bon encadrement, la chance de réussite est assez élevée car vous serez suivi. Et le fait d’être soutenu vous fera sentir d’attaque pour atteindre votre objectif. En outre, dans votre entourage, trouvez-vous également les personnes qui peuvent vous épauler dans ce processus. Amis, famille, s’entourer des bonnes personnes peut vous faire le plus grand bien. Involontairement à votre désir, pour un temps, vous devrez arrêter de voir les amis fumeurs. Si c’est un peu radical, vous pouvez leur dire de ne pas fumer en votre présence car vous pourrez y être tenter. Souvenez-vous que la première semaine après l’arrêt est très délicate.
Changez ses vieilles habitudes et compensez les manques
Arrêter de fumer est difficile, mais c’est possible. Pour que vous puissiez gagner votre combat, il est vivement recommandé de changer vos habitudes. Le mieux serait de rester toujours actif et d’être absorber par ses occupations. Évitez la routine et abstenez-vous de fréquenter les endroits qui font tomber dans l’habitude de fumer. Aussi, prenez le temps de vraiment vous écouter. La rechute est non loin, vous devrez tenir le coup ! Effectivement, il arrive souvent que les envies de cigarette reprennent de plus belles. En ce genre de situation, le manque devrait être comblé. Vous pouvez mâcher du chewing-gum, croquer une pomme, boire de l’eau par exemple. Dans le cas d’une envie incontrôlée, il est permis d’utiliser des substituts nicotiniques comme les patchs, des gommes ou microtas à la nicotine, l’e-cigarette. Si vous choisissez la cigarette électronique, il faudra par la suite bien choisir son e-liquide pas cher. N’ayez crainte, vaut mieux l’avoir sous la main que de recommencer à fumer.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Astuces pour arrêter complètement la cigarette est apparu en premier sur Neo Bien-être.