Qu'est-ce que la thérapie alternative ?
La thérapie alternative (ou médecine alternative) est une approche non conventionnelle de la guérison. La médecine complémentaire et alternative est généralement discutée ensemble, mais il s'agit en fait de deux approches thérapeutiques différentes :
- Médecine complémentaire. Il s'agit de toute forme de thérapie utilisée en association avec la médecine standard ou conventionnelle. La thérapie complémentaire sert généralement à soulager les symptômes et à améliorer la qualité de vie.
- Médecine douce. Elle est utilisée seule au lieu d'un traitement médical standard éprouvé.
Certaines personnes utilisent des traitements complémentaires pour soulager les symptômes ou les effets secondaires tout en recevant un traitement standard ou conventionnel (comme l'imagerie guidée pour soulager la douleur pendant le traitement du cancer). La médecine standard ou conventionnelle fait référence aux traitements médicaux qui ont été scientifiquement testés et jugés sûrs et efficaces. Les traitements standard ou conventionnels ont été approuvés par les autorités de santé.
D'autres personnes peuvent décider de poursuivre une thérapie alternative pour notamment réduire les effets secondaires de leur chimiothérapie. Il est fortement recommandé de consulter votre professionnel de la santé avant de commencer tout traitement alternatif, car ces traitements ne sont ni testés ni prouvés scientifiquement.
Ils peuvent retarder l'utilisation de méthodes éprouvées ou même être nuisibles.
Quels sont les différents types de médecines alternatives et douces ?
De nombreux domaines différents composent la pratique de la médecine complémentaire et alternative. De plus, de nombreux composants d'un champ peuvent chevaucher les composants d'un autre champ. Voici des exemples :
Médecine alternative traditionnelle
Ce domaine comprend les formes de thérapie les plus courantes et les plus largement acceptées. La médecine alternative traditionnelle est pratiquée depuis des siècles dans le monde entier. Quelques exemples sont :
- Acupuncture
- Une pratique médicale de l'Inde composée de composés à base de plantes et de régimes spéciaux.
- Homéopathie. Une pratique médicale allemande composée de remèdes individualisés dérivés de plantes, de minéraux et d'animaux.
- Une pratique qui combine les pratiques traditionnelles.
- Médecine chinoise ou orientale
Corps
Le toucher est utilisé en médecine depuis les débuts des soins médicaux. La guérison par le toucher est basée sur l'idée qu'une maladie ou une blessure localisée dans une zone du corps peut affecter toutes les parties du corps. Si, avec une manipulation manuelle, les autres parties peuvent être ramenées à une santé optimale, le corps peut se concentrer sur la guérison sur le site de la blessure ou de la maladie sans distraction. Des exemples de thérapies corporelles comprennent :
- Chiropratique
- Massage
- Mouvement du corps
- Taï chi
- Yoga
Régime alimentaire et herbes
Au fil des siècles, l'homme est passé d'un régime simple composé de viandes, de fruits, de légumes et de céréales à un régime souvent composé d'aliments riches en graisses, en huiles et en glucides complexes. L'excès nutritionnel et les carences nutritionnelles sont devenus des problèmes dans la société d'aujourd'hui, conduisant tous deux à certaines maladies chroniques. De nombreuses approches diététiques et à base de plantes tentent d'équilibrer le bien-être nutritionnel du corps. Les approches diététiques et à base de plantes comprennent :
- Compléments alimentaires, minéraux et vitamines
- Phytothérapie
Énergie externe
Certaines personnes croient que les forces externes (énergies) des objets ou d'autres sources affectent directement la santé d'une personne. Un exemple de thérapie énergétique externe est la thérapie électromagnétique.
Esprit
La médecine standard ou conventionnelle reconnaît le pouvoir de la connexion entre l'esprit et le corps. Des études ont montré que les gens guérissent mieux s'ils ont une bonne santé émotionnelle et mentale. Les thérapies utilisant l'esprit comprennent :
- Biofeedback
- Hypnose
- Méditation
Les sens
Certaines personnes croient que les sens (toucher, vue, audition, odorat et goût) peuvent affecter la santé globale. Les thérapies utilisant les sens comprennent :
- Art, danse et musique
- L'imagerie guidée
- Aromathérapie
Avant d'envisager la médecine douce pendant votre cancer...
La plupart des domaines de la médecine complémentaire et alternative ne sont pas normalisés ou contrôlés par les directives médicales occidentales. Parlez toujours à votre fournisseur de soins de santé avant de commencer toute thérapie de médecine complémentaire ou douce. Certaines thérapies peuvent interférer avec votre traitement contre le cancer.
Il est important d'être un consommateur de soins de santé informé lorsque l'on considère la médecine complémentaire ou alternative. Ainsi, il est essentiel de vous documenter sur le sujet. De parler avec votre équipe d’oncologie sur les bonnes pratiques à avoir. Votre oncologue, votre médecin généraliste, vos infirmières, pourront vous conseillez des professionnels connus et reconnus.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Quelle médecine douce pratiquée quand on a un cancer ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.