De plus en plus de personnes s’intéressent à la naturopathie grâce à ses nombreux bienfaits. Il n’est pas évident de choisir de trouver le bon naturopathe, surtout qu’il y a chaque année environ 2 000 nouveaux praticiens. Comment faire le bon choix et surtout comment éviter de tomber sur la mauvaise personne ? Les réponses d’un naturopathe.
Vérifier les formations qu’il a suivies
Il n’est pas évident d’avoir une idée de la personne, il est quand même important de connaître les formations qu’il a reçues. Certes, le Répertoire National des Certifications Professionnelles ne reconnait pas encore, mais cela ne signifie pas que tout le monde sait comment pratiquer la naturopathie, même s’il déclare être naturopathe, seules les personnes ayant reçues des formations sérieuses, reconnues par FENA (Fédération Français des Ecoles de Naturopathie, peuvent l’être réellement. En activité depuis 1980, cet organisme avec le Syndicats des professionnels de la naturopathie, légifère le métier de naturopathe.
Il est également préférable de se tourner vers un praticien disposant d’autres certifications supplémentaires en aromathérapie ou en ostéopathie par exemple. Cela vous garantit que le naturopathe maîtrise les techniques de base indispensables à la pratique et les fondamentaux de l’anatomie.
Vérifiez sa notoriété
Il est désormais possible d’avoir une idée de la réputation d’un naturopathe bordeaux sur Internet. Vous pouvez demander les avis des internautes ayant fait appel à ses services. Vous pouvez également lire son site pour avoir un aperçu de ses domaines d’expertise, qu’il ne bascule pas trop vers l’ésotérisme. Ses expériences, son prix, la durée de ses consultations font partie des indices à exploiter pour savoir si le praticien sait ce qu’il fait ou pas. Pour information, une consultation dure entre 60 à 90 minutes.
Vérifiez l’approche qu’il privilégie le plus
Il est important de connaître la technique d’approche qu’il préconise le plus durant ses consultations. La naturopathie privilégie d’habitude l’alimentation et l’exercice physique, ainsi que l’utilisation des plantes. Certains praticiens s’inspirent de la médecine chinoise, de la sophrologie ou de la réflexologie. Vous devez baser votre choix selon votre niveau de sensibilité.
Ce n’est pas un médecin
Un naturopathe ne peut pas établir un diagnostic ou établir une ordonnance. Si le praticien tente de le faire, il vaut mieux l’éviter. Il ne peut prescrire de médicament, quel que soit le mal qui vous anime. Il doit être un simple conseiller et sa pratique doit compléter les consultations classiques. Son intervention doit être préventive pour préserver la bonne santé et le bien-être. Il intervient sur l’hygiène alimentaire, sur les exercices physiques [schémas corporels], et sur l’hygiène neuropsychique [gestion du stress]. Le naturopathe combine souvent les techniques de la médecine traditionnelle occidentale et orientale en proposant l’hydrothérapie, les massages, l’aromathérapie, les techniques vibratoires, etc. Il explique les raisons de chaque conseil qu’il donne ainsi que l’impact que cela doit avoir sur la santé.
Il reste à l’écoute et propose des conseils sur mesure
Un bon naturopathe doit être à l’écoute et reste neutre. Pour pouvoir proposer des conseils adaptés, il doit comprendre et identifier les problèmes. Avant de faire votre choix, analysez son comportement. Affiche-t-il de la bienveillance avec vous ou a-t-il tendance à vous juger ? Les conseils qu’ils donnent sont-ils adaptés à votre situation [cadre de vie, situation professionnelle et familiale] ?
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Naturopathe : Comment le choisir ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.