La gueule de bois est un malaise consécutif à une trop grande quantité d'alcool ingérée. Comprendre comment s'en remettre, c'est en quelque sorte, faire appel à la chimie. Si l'association de certaines substances cause cet état de fait, son antidote ne doit pas être loin. Les sages voient généralement la solution au pied du problème, et l'antidote à deux pas du poison.
La fête et ses excès
Que ce soit l'anniversaire d'une personne, l'enterrement de sa vie de garçon ou de jeune fille, son diplôme à fêter, tout est bon pour faire la fête. Mais qui dit fête, dit souvent alcool et en abondance. Même si l'on ne parle pas forcément de shots, boire trop rapidement une quantité importante d'alcool peut créer un malaise conséquent. Des nausées peuvent être ressenties jusqu'à ne pouvoir se retenir de vomir, même en public.
L'euphorie ou la mélancolie
L'alcool est un désinhibiteur puissant. Ne dit-on pas que la vérité se cache dans le vin ? Celui qui a bu une certaine quantité d'alcool peut se laisser aller à raconter ce qu'il a sur le cœur. Et c'est à ce moment qu'il sombre ou bien dans l'euphorie et se met à rire à gorge déployée, ou dans la mélancolie et versera toutes les larmes de son corps. Que ce soit l'une ou l'autre des réactions qui se manifeste, le résultat au matin est souvent le même : la gueule de bois.
Lorsque les murs commencent à tourner au moment où l'on va se mettre au lit, il vaut mieux se coucher sur le ventre, ce qui met fin au tournis. Le noir n'est pas la meilleure chose, gardez donc les yeux ouverts face contre le lit… Jusqu'à ce que les yeux se ferment de fatigue et que le sommeil vous emporte.
La gueule de bois
Selon l'alcool bu, un goût ferreux peut se manifester au réveil. La langue semble peser une tonne, on la dit chargée. Elle est souvent de couleur noire ce qui signifie que le corps présente un empoisonnement à l'alcool. Le mot n'est pas excessif, c'est vraiment un empoisonnement du sang à partir de l'alcool via les reins, celui-ci se répand dans les veines. Le sang monte au cerveau qui se retrouve embrouillé, dans la confusion. Une perturbation de tous les terminaux comme la parole, la vue, l'ouïe, le toucher est constaté.
Une fois que les effets dopants ont terminé leur action, un mal-être peut s'installer, allant jusqu'à des douleurs abdominales, des maux de tête très intenses, des nausées, des sensations d'odeurs nauséabondes, un goût abominable dans la bouche et bien d'autres symptômes.
Le plus gros problème est quand cet état dure trop longtemps, soit 3 à 4 heures après le réveil.
Les remèdes contre la gueule de bois
* L'eau pétillante ou certains médicaments survitaminés et effervescents à laisser fondre dans l'eau plate sont conseillés pour mettre fin à la gueule de bois.
* Si cet évènement se rencontre vers les fêtes de fin d'années, vous pouvez en profiter pour soigner le mal par le mal, comme on dit dans certaines contrées : boire un demi-verre de vin blanc accompagné de trois huîtres apportera la sérénité à votre estomac soulageant par la même occasion votre foie. Vous pouvez aussi manger les trois huîtres avec un verre d'eau gazeuse.
* Un mélange de fruits, baies et épices comme le propose l'entreprise Alcoool (prononcez Alcoul) vous remettra sur pied en rien de temps. Ces produits agissent sur le contenu de l'estomac en l'adoucissant, transforment les acides et piègent les graisses avant qu'ils n'entrent dans le sang. Ils préviennent la gueule de bois ou la soignent selon le moment de la prise de la boisson bienveillante.
* Boire de l'eau et manger du pain et des féculents permet de se remettre lentement sur pied.
Cet article Astuces pour combattre la gueule de bois est apparu en premier sur Neo Bien-être.