Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

À quel âge doit-on envisager un appareil orthodontique chez l’enfant ?

$
0
0

Pour corriger les problèmes bucco-dentaires, le port d'un appareil orthodontique peut être préconisé. S'il est possible d'entamer un traitement à l'adolescence, il est vivement recommandé de consulter le plus tôt possible. L'orthodontiste pourra alors déterminer le traitement adapté aux besoins de votre enfant.

Consulter un spécialiste pour un traitement orthodontique

En général, la première consultation chez un orthodontiste a lieu à partir de 6 ou 7 ans. À cet âge, les incisives et les premières molaires permanentes commencent à se développer, ce qui facilite l'évaluation de la relation entre les dents et les mâchoires. Au cours de ce rendez-vous médical, le professionnel se charge de vérifier le nombre et la position des dents, leur symétrie, la santé des gencives, ainsi que d'éventuels troubles fonctionnels des dents. Son objectif principal est de déceler tout défaut d'occlusion dans la dentition de l'enfant le plus tôt. Dans le cas où l'orthodontiste détecte une anomalie, il pourra proposer un traitement orthodontique préventif pour corriger le défaut et pour éviter d'aggraver la situation. Pour assurer la pertinence du diagnostic, il convient de se rapprocher d'un cabinet d'orthodontie réputé à Paris afin de planifier un bilan orthodontique de votre enfant.

Pourquoi les enfants doivent-ils porter un appareil orthodontique ?

La pose d'un appareil orthodontique n'est pas systématique à chaque première consultation. Cette procédure intervient principalement si les problèmes d'occlusion sont sévères. Dans ce cas-ci, l'enfant peut présenter un décalage de croissance des maxillaires, un défaut d'alignement ou encore un manque de symétrie. Plusieurs facteurs peuvent entre autres être à l'origine de ces anomalies, dont un développement insuffisant de la mâchoire. Le fait de sucer le pouce ou une sucette ainsi que des problèmes génétiques au niveau du palais. La pose d'un appareil dentaire permet notamment de corriger ces défauts chez les enfants. Il s'agit d'une procédure visant à influencer de manière positive la croissance des mâchoires en vue de prévenir les malformations pouvant nuire à l'esthétique des dents.

L'appareil orthodontique présente en effet plusieurs avantages, dont la diminution des risques traumatiques des incisives supérieures. Il aide également à conserver ou à récupérer un espace suffisant pour permettre aux dents définitives de pousser. Ainsi, les risques d’une dentition incluse sont limités. La pose d'un appareil dentaire contribue aussi à corriger les troubles de fonctions comme la mastication. De plus, l'aspect des dents joue également un rôle important dans la confiance en soi. En portant un appareil dentaire dès le plus jeune âge, l'alignement des dents de votre enfant sera amélioré pour un sourire plus symétrique et harmonieux. Vous pouvez envisager la pose d'un appareil orthodontique chez votre enfant dès l’apparition de la plupart des dents. Cependant, il est vivement conseillé de consulter un orthodontiste avant le début de la puberté.

Les différentes procédures orthodontiques

Suite à un examen minutieux de la dentition, l'orthodontiste est en mesure de vous proposer un traitement adéquat en fonction de la gravité de la malocclusion de la dentition de l'enfant. Il existe divers dispositifs adaptés à divers problèmes bucco-dentaires spécifiques et qui peuvent être portés pendant 6 à 12 mois selon l'anomalie à traiter. Parmi ces dispositifs orthodontiques figure l'appareil dentaire fixe. En général, l'orthodontiste le pose pour corriger l'alignement des dents, ou de mauvaises habitudes orales. Ce type d'appareil peut être fixé sur la face visible des dents grâce à des attaches métalliques reliées par une tige en métal. Certains modèles disposent d'ailleurs d'un faux palais pour éviter que les dents se cassent au port de l'appareil. Avec le même principe que les bagues à la face visible. Les appareils à la face interne sont plus pratiques, puisqu'ils sont fixés sur le côté interne des dents.

L'orthodontiste peut également vous orienter vers un appareil orthodontique amovible, pratique et facile à porter. En effet, ce modèle est conçu pour s'accrocher aux molaires grâce à un petit crochet. Ainsi, le porteur peut retirer et manipuler l'appareil orthodontique si nécessaire. Ce type de dispositif est par ailleurs plus léger et discret que les appareils fixes. En revanche, le résultat de ce traitement orthodontique dépend en grande partie du porteur. Il ne peut être recommandé que pour un usage spécifique.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article À quel âge doit-on envisager un appareil orthodontique chez l’enfant ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles