Tout le monde aimerait avoir un système immunitaire optimal. Une protection qui l'aiderait à éviter les rhumes et surtout pour se protéger contre le coronavirus. Votre système immunitaire fait un travail remarquable pour combattre les maladies et les micro-organismes. Et cela, sans même que vous vous en rendiez compte. Malheureusement, il n'existe pas de solution miracle pour avoir un système immunitaire en bonne santé et il faut combiner plusieurs éléments. Voici sept moyens d'améliorer l'immunité en améliorant divers aspects de votre vie quotidienne.
Réduisez votre niveau de stress
La santé immunitaire dépend grandement des niveaux de stress et d'anxiété. Le stress favorise l'inflammation dans l'organisme et déséquilibre la fonction des cellules immunitaires. Ce phénomène est particulièrement répandu chez les jeunes. Ceci dit un stress prolongé peut en fait supprimer le système immunitaire au fil du temps.
Lorsque vous réduisez votre niveau de stress, vous pouvez aider votre système immunitaire à rester en bonne santé. La méditation, le yoga, la tenue d'un journal, l'exercice et les pratiques de pleine conscience permettent de gérer les niveaux de stress.
Une alimentation saine et équilibrée
Obtenir tous les nutriments et l'énergie dont vous avez besoin peut vous aider à assurer le bon fonctionnement de toutes vos cellules, y compris celles qui composent votre système immunitaire. Construire une assiette bien équilibrée peut vous aider à réguler votre glycémie et vous assurer d'avoir un équilibre optimal de protéines, de graisses saines, de fibres et de nutriments, qui jouent tous un rôle clé dans le soutien du système immunitaire.
Faites plus d'exercice
Nous savons tous que faire régulièrement de l'exercice a une liste infinie de bienfaits pour la santé, mais c'est aussi un excellent moyen de renforcer l'immunité. Un exercice régulier et modéré aidera votre système immunitaire à être plus performant que jamais. Faites attention à l'exercice que vous faites, car un exercice intense prolongé peut en fait supprimer le système immunitaire, alors essayez de ne pas en faire trop.
L'exercice modéré aide les cellules immunitaires à se régénérer et réduit également l'inflammation dans le corps. Essayez d'intégrer une marche rapide, une promenade à vélo ou la natation dans votre routine quotidienne.
Dormez suffisamment
Le sommeil est ce dont votre corps a besoin pour se réparer et se restaurer. Obtenir suffisamment de sommeil de qualité est tout aussi important que pour votre corps une alimentation et une activité physique appropriées. Le sommeil est le moyen pour le corps de réparer les cellules et les tissus. Saviez-vous que ceux qui dormaient en moyenne moins de six heures par nuit étaient trois fois plus susceptibles de tomber malades ? Non seulement le sommeil est important pour une fonction immunitaire adéquate, mais il joue également un rôle important dans les niveaux d'hormones de votre corps et la façon dont votre corps réagit au stress.
Pour avoir un bon système immunitaire : Restez hydraté
N'oubliez pas de faire attention à une bonne hydratation pour que votre système immunitaire fonctionne au niveau optimal. Rester hydraté est important pour maintenir une température corporelle régulière et aide à éliminer les bactéries à travers l’intestin.
Bien que la quantité à boire chaque jour dépende d'un certain nombre de facteurs, tels que les niveaux d'activité et le poids corporel, la recommandation la plus courante est 8 à 10 tasses par jour d'eau pure et filtrée
Réduisez votre consommation d'alcool et de caféine
L'alcool et la caféine peuvent tous deux avoir un impact négatif sur votre système immunitaire. La consommation d'alcool peut réduire la fonction de votre système immunitaire et vous rendre plus vulnérable aux maladies. Les personnes qui boivent régulièrement avec excès sont plus susceptibles d'avoir un impact négatif sur leur immunité, mais même une consommation modérée peut affecter temporairement la fonction immunitaire.
Augmentez votre vitamine D
Ne serait-ce que pendant quelques minutes, essayez de profiter du soleil à l'extérieur, même quand il fait froid. Si vous ne pouvez pas sortir à l'extérieur ou si vous voulez un supplément de vitamine D, vous pouvez en consommer de petites quantités dans des aliments comme les champignons, les poissons gras et les jaunes d'œufs. Vous pouvez même envisager de prendre un supplément de vitamine D.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]v
Cet article 7 astuces pour équilibrer son système immunitaire ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.