Le sommeil est vital pour la santé. Il favorise le bon fonctionnement de l'organisme, ainsi que la régénération cellulaire. Ceci dit, pour qu'il fasse réellement son effet réparateur, le sommeil doit être de qualité. Voici donc quelques conseils et astuces pour améliorer la qualité de votre sommeil et rester en bonne santé.
La routine du soir pour dormir vite
La première chose à faire, lorsqu’on dort mal la nuit, c’est de revoir sa routine du soir. En particulier, éviter les activités stimulantes, le fait de dormir à des heures irrégulières et bien sûr, le fait de dormir tard.
Commencez par pratiquer des activités relaxantes
Si vous voulez profiter d’une nuit calme et complète, vous devez éviter toute activité qui pourrait vous stimuler : travailler tard sur ordinateur, une musique trop forte, etc.
Favorisez plutôt les activités relaxantes : pratiquez des exercices de respiration, la méditation, la lecture, ou prenez un bain tiède… sont autant de solutions recommandés avant de dormir.
Couchez-vous à des heures régulières
Dormir tous les soirs à la même heure semble relever d'une gageure. Mais ce n'est pas si difficile que cela. Il est important que vous adoptiez une heure fixe pour vous coucher :
De nombreuses études ont montré qu'il est préférable de dormir un peu tard, mais à la même heure tous les jours, que de dormir tôt, à des heures différentes à chaque fois. Selon une étude menée à l'Hôpital Brigham and Women's de Boston, cela favoriserait également les performances au travail.
H3 – Sachez répondre à l’appel du sommeil
Une étude américaine a en effet prouvé que retarder l’heure du coucher n’apportait rien de bon. Non seulement, ça va perturber le sommeil. Mais en plus, ça va également affaiblir le système immunitaire. N’attendez donc pas des heures après les bâillements pour vous coucher. Dès lors que les portes du sommeil s’ouvrent, hâtez-vous sous la couette.
L’alimentation qui impacte la qualité du sommeil
Eh oui ! Sommeil et alimentation vont souvent de pair. Et pour cause ? Si certains aliments ont des vertus apaisantes et favorisent un sommeil de qualité, d’autres aliments sont en effet connus pour leurs vertus stimulantes.
Les aliments à privilégier
Pour améliorer la qualité de votre sommeil, vous pouvez commencer par consomme des aliments riches en tryptophanes. Cet acide aminé est reconnu pour ses propriétés sédatives. On en trouve surtout dans la banane, dans l’ananas, dans les œufs, dans le lait et dans les dattes.
Pensez également à faire le plein quotidien de magnésium. Vous en trouverez dans la majorité des légumes verts, dans les céréales, dans les noix, les noisettes et dans les légumes secs.
Les aliments à proscrire
Il faut éviter en revanche tous les aliments qui excitant, surtout le soir. Les viandes rouges, les plats trop épicés, les boissons gazeuses sont proscrits. Il en va de même pour les aliments qui contiennent des alcaloïdes comme le chocolat. Et bien sûr, ceux qui contiennent de la caféine.
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas non plus recommandé de boire du thé.
Les bonnes habitudes alimentaires à adopter
L’heure à laquelle on mange peut aussi avoir un impact sur la qualité de notre sommeil. Aussi, assurez-vous de manger idéalement trois heures avant de dormir, et au plus tard 2 heures avant d’aller au lit.
Aussi, essayez de manger léger. Un repas trop copieux va occasionner des sensations de lourdeurs, de ballonnements…etc. Ce qui va indéniablement vous empêcher de dormir. Attention cependant, il ne faut pas sauter le repas du dîner. Car vous dormirez mal aussi si vous avez faim en pleine nuit.
Les activités physiques recommandées pour dormir vite.
En plus d’entretenir la santé, les activités physiques – comme le jogging, la marche rapide -ont des effets bénéfiques sur le sommeil. Par expérience personnelle, je dors mieux quand je pratique un sport dans la journée, et je fais même ma sieste facilement. Selon les scientifiques, les activités physiques ou la pratique d’un sport auraient pour effet :
- De déclencher la production de l’endorphine, qui favorise la relaxation.
- De réguler l’horloge interne, ce qui optimise les effets du sommeil réparateur.
Idéalement, pratiquez-le sport le matin. Achevez-le par ailleurs par une bonne douche froide pour un effet décuplé. Mais si vous n’en trouvez pas le temps, vous pouvez également le faire dans la journée ou en fin d’après-midi. Si vous voulez faire du sport, il est préférable de le faire quatre heures avant le sommeil au grand maximum.
Cependant éviter de la faire le soir, particulièrement l’entrainement cardio-vasculaire, car il faut un certain temps pour que la fréquence cardiaque baisse à un débit ordinaire, et que vous puissiez dormir par conséquent.
Les activités physiques à faire dans la soirée
Si vous vous agitez trop, vous risquez de souffrir d’insomnies. Le soir, optez plutôt pour des activités physiques douces comme une petite séance de Yoga, que vous pouvez terminer avec de la méditation de pleine conscience.
D’autres astuces efficaces pour dormir facilement
N’utilisez aucun remède qu’en dernier recours. De même, privilégiez avant tout les remèdes naturels pour minimiser les risques sur l’organisme.
Les tisanes
Les tisanes sont de bien meilleurs alliés que les somnifères. Elles offrent l’avantage d’être efficaces, tout en étant totalement naturelles, donc sans effets secondaires. Parmi les plus connues, on peut citer : les tilleuls, les aubépines, les coquelicots, les camomilles, les tisanes au CBD, les fleurs d’oranger, les mélisses, et les passiflores.
Investissez dans un matelas confortable
Et si le problème, c’était votre lit ? Un lit creux, trop mou ou trop dur, ne favorise pas le relâchement des muscles et peut vous empêcher de dormir. N’hésitez pas à acheter un matelas plus adapté. Voici un article complémentaire sur le sujet.
Voilà, maintenant que nous avons fait le tour de ce qu’il faut savoir pour améliorer la qualité de votre sommeil, il vous reste à l’appliquer. Les effets s’en sentiront sur la qualité de votre vie au quotidien.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]v
Cet article Comment dormir vite et avoir un sommeil de qualité ? est apparu en premier sur Neo Bien-être.