Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Retour du voyage de Julien Peron sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

$
0
0

« Le voyage est un retour vers l’essentiel.» Proverbe Tibétains. Vous avez été nombreux à me poser des questions sur ce magnifique voyage le long du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et avoir le désir de vivre cette expérience. Je réponds ci-dessous aux questions et aux points qui me semble les plus importants. 

Le budget: Le budget dépend essentiellement des hébergements que vous allez choisir (abbaye, gîte, chambre chez l’habitant, hôtel, location etc.) et des repas que vous allez prendre tous les jours (oui on fait des courses au jour le jour😋) 

Les repas: La aussi cela dépend de votre style alimentaire, quoi qu’il en soit c’est vous qui portez le sac alors ne vous chargez pas trop 🥾 L’idée étant de faire des courses tous les jours. On traverse des petits villages donc bien regarder 2 jours en amont chaque étape si vous allez trouver des boutiques pour faire des courses, tout en gardant à l’esprit que le dimanche et lundi on trouve beaucoup moins de boutiques ouvertes. 

Le sac: Il doit être léger, très léger🤗Moins de 7kg par jour c’est à dire avec vos courses alimentaires de la journée, donc partir de chez vous avec un sac qui fait 6-7 kg grand maximum avant d’avoir fait vos courses. On prends vraiment le strict nécessaire et rien de plus🐌Un sac à vide qui pèse 1.2kg idéalement. Vous trouverez des tutoriels facilement sur internet. 

Les chaussures: Prendre des chaussures de randonnée imperméable dans une boutique spécialisée. Le matin l’herbe est humide et on peut vite avoir les pieds trempés🥾Marcher tous les jours avec quelques mois avant de partir afin de vous sentir confortable. 

Les distances journalières: Je trouve que 20-25km par jour c’est très bien. Il faut partir idéalement à 07h00-07H30 pour arriver en fin de journée vers 15-16h et vous reposer. 

L’aspect physique: Bien s’entrainer avant de partir dans les conditions de votre randonnée. Lorsqu’on termine une étape, le corps a besoin de repos, ce n’est donc pas étonnant d’avoir mal au pied, au dos ou au jambes. Une bonne nuit de sommeil (très important) et vous vous réveillerez comme neuf 🙂 Notre machine biologique est extraordinaire 🥰Pensez à bien faire des étirements matin et soir et pendant la marche, respirez consciemment et profondement pour augmenter la vigilance et le relâchement musculaire.

La période: Du 8 au 24 octobre 2021 c’était parfait pour moi, ciel bleu, température excellente pour marcher. Je ne recommande pas forcément une période dans l’année, vous savez aussi bien que moi que le climat n’est pas fiable d’une année sur l’autre. 

Les lessives: Vous aurez dans votre sac un savon qui vous servira pour vous laver et faire votre lessive. On profite donc de la douche pour faire les deux🛀Sinon vous pouvez avoir le luxe d’avoir une machine à laver dans votre hébergement. Bien s’assurer que vous pourrez faire sécher votre linge soit dans votre hébergement soit le lendemain au soleil lors des pauses que vous vous accorderez. Partir avec juste un kit complet de rechange pas plus. 

L’eau: L’eau c’est la vie 💧Partir avec une bouteille de 1,5l sur vous que vous rechargerez tous les jours dans vos hébergements, les cimetières, les villages, en toquant chez l’habitant etc. Buvez bien toute la journée, c’est très important. 

Le parcours: Il y a de très nombreux chemin qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle, assurez-vous bien en amont de vos étapes et de l’environnement dans lequel vous souhaitez vous retrouver. Vous trouverez facilement pleins d’informations autour des différentes routes de Compostelle sur internet. Regardez-bien étape par étape par où vous allez passer. 

J’ai vécu deux expériences sur le chemin, le vivre avec mes frères et seul. Ce sont deux voyages différents. À vous de choisir ce qui vous fait vibrer. 

C’est à l’âge de 10 ans que j’ai fait mon premier voyage : je participais à un programme scolaire qui m’a envoyé dans une famille d’accueil aux Etats-Unis, plus précisément à Milwaukee, dans le Wisconsin. C’est là que j’ai eu le premier gros déclic de ma vie : j’ai adoré cette expérience ! En rentrant en France, j’ai exprimé à mes parents mon besoin de voyager à nouveau. Mais ils m’ont vite fait comprendre que cela nécessitait des moyens financiers ! J’ai ainsi enchaîné les petits boulots afin de mettre de l’argent de côté, en rêvant de mon futur voyage... 

Puis c’est à l’âge de 20 ans que j’ai enfin pu repartir, en faisant mon premier voyage seul : l’Egypte. Ce fut un nouveau grand déclic, le début de quelque chose. Me retrouver face aux pyramides m’a fait totalement remettre en question tout ce que l’on m’avait appris à l’école. J’ai commencé à regarder le monde différemment, avec mon propre regard, mes propres ressentis, à l’écoute de mon intuition. J’ai réalisé à ce moment-là à quel point le voyage était un magnifique outil pour mieux se comprendre, et à chaque fois que je revenais d’un voyage, j’avais l’impression d’avoir lu des dizaines de bouquins sur la connaissance de soi ! C’est devenu depuis mon outil par excellence en développement personnel. 

Partir seul, c’est se connecter à soi, aux personnes qui vont croiser notre route, à la nature... c’est une réelle immersion au centre de soi-même ! Je recommande fortement à chacun de vivre cette expérience au moins une fois par an. L’idée n’est pas forcément d’aller très loin, ni d’avoir de grands moyens financiers. Personnellement, j’ai toujours voyagé, quel que soit l’état de mon compte en banque ! Il existe tellement de possibilités pour partir sans dépenser beaucoup. C’est juste une histoire de priorités. Alors, ne serait-ce que partir seul une journée ou deux, dans la nature, c’est déjà génial. Pas pour se déconnecter, mais au contraire, pour se reconnecter ! 

Une vie saine pour moi, c’est prendre soin de son alimentation, faire du sport régulièrement, respecter son cycle de sommeil, pratiquer des exercices de relaxation, se rendre le plus souvent en pleine nature, se couper des informations négatives, s’entourer de gens positifs, l’amour, l’amitié...mais aussi, voyager ! Car le voyage prend soin de notre esprit. Quand on part seul, on est forcé d’être dans l’ouverture, on développe notre créativité, l’empathie, l’ouverture d’esprit, la curiosité, notre perception de la réalité, on se forge notre propre opinion, on s’ouvre à soi et aux autres... autant de choses qui sont tellement précieuses pour faire des choix de vie éclairés en accord avec qui nous sommes réellement, autant pour les enfants que pour les adultes. C’est en ça que le voyage est intimement lié à l’hygiène de vie selon moi. 

Il permet de se recentrer, de poser son propre regard sur la vie, sur sa vie. Et ça change tout ! « Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » Marcel Proust Je vous souhaite une belle route les ami(e)s 🙂🥾🐌 Nous n’avons jamais été aussi nombreux à semer les graines du changement. Partout, des enfants, parents, enseignants, chercheurs et auteurs inventent avec passion et créativité l’éducation de demain. Expérimentations, nouvelles approches, recherches récentes : c’est pour partager toutes ces sources d’inspirations que nous avons créé le magazine Innovation en Éducation 🤗 https://innovation-education-lemag.fr

#randonnée #rando #marcher #saintjacquesdecompostelle #connaissancedesoi #prendresoindesoi #voyageinterieur #voyage #voyageur #voyageursdumonde #globtrotter #lovenature #ultreia #compostelle #chemindecompostelle #caminodesantiago #chemindesaintjacques #pelerinage #saintjacques #elcaminodesantiago

Cet article Retour du voyage de Julien Peron sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles