Pour certains, le mal de dos est juste temporaire, à cause de la fatigue ou suite à de petit coup. Mais pour d'autre cette maladie n'est pas temporaire mais une pathologie. Nous verrons par la suite les différentes pathologies de la branchie :
Les pathologies traumatiques :
Comme son nom l'indique, cette pathologie n'est pas innée mais suite à accident ou un coup que votre dos a eu. Elles comprennent :
Les fractures thoraciques et lombaires : ce cas est la conséquence d'un accident. Il peut être traité par corset mais en cas extrême, une opération du rachis lombaire est également envisageable.
Les tassements vertébraux : ceci affecte la partie antérieure de la vertèbre notamment la colonne vertébrale. Ils se manifestent par une diminution de la hauteur de la colonne. L'ostéoporose est la principale cause mais un traumatisme peut en être également.
Fracture de l’odontoïde : ce dernier appelé aussi C2 est responsable du mouvement de rotation de la tête. Son endommagement est dû à un accident de voiture, au pire des cas la séquelle peut être irréversible et entraîne une paralysie.
Fracture du rachis cervicale : il se trouve dans l'articulation en arrière de la vertèbre. Une luxation ou une entorse put en être la cause donc la stabilité est primordiale pour sa guérison.
Les pathologies dégénératives :
Dans cette catégorie on retrouve :
La sténose lombaire : elle se manifeste par le rétrécissement progressif du canal rachidien. Aussi appelé aussi canal lombaire étroit, il entraine des douleurs dans le bas du dos et peut être en cause de la sciatique ou de la cruralgie car il peut compresser les racines nerveuses.
Sciatiques : la douleur sciatique est due à la compression d'une racine nerveuse. Le mal se projette dans le les organes concernés par le nerf sciatique c'est à dire la jambe et l'arrière de la cuisse.
Cruralgies : c'est le nerf crural qui est affect sur le devant de la cuisse
Hernie discale : le mal de la partie inférieur du dos peut être également causé par cette maladie. Quand le noyau du disque lombaire intervertébral se déplace vers son pourtour c'est là qu'on parle d'hernie discale.
Les pathologies tumorales :
Comme la colonne vertébrale est constituée d'os, les tumeurs osseuses peuvent aussi l'atteindre.
Maladie de Schuurman : il se manifeste par une déformation au niveau des vertèbres. Il atteint les adolescents plus souvent chez les garçons.
Les scolioses : provoquent une rotation des vertèbres car c'est une déformation de la colonne. Tout âge peut être affecté par cette pathologie. Quand il est précoce on l'appelle scoliose juvénile, cela doit être traité à temps pour ne pas nuire à la croissance de l'enfant.
Les pathologies rhumatismales du dos
Elles comprennent :
La maladie de Forestier : un genre d'arthrite n'entrainant pas d'inflammation. Elle se manifeste par une calcification des ligaments et tissus conjonctifs et forme des ponts osseux entre les vertèbres. Par conséquent, le sujet atteint peut avoir des douleurs et des raideurs au niveau du dos.
La spondylarthrite ankylosante : la pathologie touche la colonne lombaire et entraine la rigidité des articulations.
L'arthrose du dos : affecte le plus les personnes âgées. C'est l'usure des articulations entrainant la destruction du cartilage. Il peut être cervical, dorsal ou lombaire.
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Tout savoir sur les maladies de la colonne vertébrale est apparu en premier sur Neo Bien-être.