Extrait de la formation "Devenir une version spirituelle de vous-même. l'art du philosophe éveillé"
Pourquoi mettre de l'ordre dans sa vie ?
L’esprit a besoin d’avoir le moins possible de pensées parasites pour s’élever. Les éléments qui composent notre vie nous alimentent en pensées inconscientes qui alourdissent notre réflexion. Plus nous supprimons ses pensées inconscientes et alors plus notre capacité à réfléchir s’améliore. Nous pouvons comparer notre esprit à un ordinateur, si le disque dur est surchargé de fichiers, que de nombreuses applications en arrières plans utilisent de la mémoire vive, le système d’exploitation ralentira et aura de plus en plus de difficultés à lancer les logiciels primordiaux. « Mettre de l’ordre dans sa vie » est la priorité à effectuer.
- 1ère étape, l’habitation
- 2e étape, les relations sentimentales
- 3e étape, le milieu professionnel
1ère étape, l’habitation
Notre foyer est le lieu où nous stockons la majorité de nos biens matériels. La quantité emmagasinée est parfois très importante mais nous n’y faisons plus attention. Certaines personnes collectionnent des objets ou sont des acheteurs compulsifs. Et, puis il y a les noëls, les anniversaires, ou alors ce sont les modes qui changent tout le temps. Nous sommes tout le temps incités à acheter. Nous devons faire le ménage !
Nous n’avons pas besoin de tous ces objets pour vivre mais plus important encore les objets que nous utilisons occasionnellement, voir jamais, font peser un lourd tribu à notre esprit. C’est le premier problème psychique que l’on doit régler.
Je vais vous révéler une vérité essentielle : nous pensons inconsciemment à la totalité de nos objets ! Que ce soit les objets les plus utilisés ou les moins utilisés, ils traversent tous notre esprit quotidiennement. Par exemple, si nous n’utilisons jamais notre tondeuse de jardin, nous aurons tout de même des pensées inconscientes à son sujet. Nous ne les entendrons pas ou peu distinctement mais elles seront dans notre mental. Pourquoi ? Parce que nous avons acheté cette tondeuse et nous en sommes responsable. La tondeuse nous appartient depuis son achat ! Et de ce simple fait nous en prenons soin avec la pensée. Notre esprit va chaque jour balayer inconsciemment notre inventaire d’objets que nous possédons puis il va les surveiller, c’est un phénomène inévitable
Donc, par exemple, un rasoir que nous utilisons tous les jours aura le même poids psychologiquement qu’un tableau ou un robot de cuisine inutile. C’est très important de comprendre cela, car c’est essentiel pour commencer notre évolution spirituelle. Et, nous ne pouvons pas philosopher efficacement avec un esprit surchargé de préoccupations inconscientes.
La suite au prochain article...
Le site de l'auteur, Marc-Antoine Debrosse
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article Mettre de l’ordre dans sa vie est apparu en premier sur Neo Bien-être.