Image may be NSFW.
Clik here to view.
L’interruption d’un schéma
Il existe des schémas qui contribuent à un mieux-être et produisent des résultats positifs. Ce ne sont pas de ceux-là que nous allons parler, mais de ceux qui sont inutiles et qui contrarient votre avancée, et que, pour cette raison, nous allons interrompre. Ces schémas dysfonctionnels peuvent même perturber le développement et le progrès de ceux qui sont autour de vous. Cette technique est appelée « interruption de schéma ».
Une interruption de schéma correspond précisément à ce que le terme laisse entendre. C’est un moyen de perturber une séquence d’événements afin ne plus accéder à un état négatif. Si vous interrompez un schéma de manière systématique et suffisamment de fois, vous allez effectuer de nouvelles connexions neurologiques et échanger ainsi l’ancienne séquence pour une autre qui vous conduira à un niveau de conscience plus élevé.
Laissez-nous prendre un exemple. Une personne rentre à la fin d’une journée longue, difficile et fatigante. Dans de telles circonstances, son schéma est de constater toutes les tâches domestiques à effectuer, puis de s’apitoyer sur elle-même en pensant qu’il ne lui restera pas de temps pour se distraire. Voici un moyen que cette personne peut utiliser pour interrompre son cycle. Dès qu’elle remarque le désordre, elle se met à sauter quatre ou cinq fois sur un pied en disant d’une voix forte : « Mumm, j’adore l’odeur du café ! » Le fouillis va-t-il disparaître comme par magie ? Bien sûr que non. Mais l’interruption de schéma évitera à cette personne de tomber dans des émotions négatives. Expérimentez quelque chose de similaire et notez à quel point il est difficile de parvenir au même état.
Répétez cette expérience un certain nombre de fois. Vous découvrirez bientôt que, même sans avoir recours à l’interruption de schéma, l’humeur négative s’en ira d’elle-même avant même de s’installer. Lorsque vous répétez un nouveau comportement suffisamment de fois, l’interruption s’intègre à votre réalité et devient partie intégrante d’un nouveau schéma. Dès lors, il vous est impossible d’exécuter à nouveau l’ancien. Lorsque vous vous surprenez à entrer dans un schéma de pensée négatif, faites simplement quelque chose d’inattendu, qui sort complètement de l’ordinaire, un comportement qui rompt franchement avec l’état indésirable. Cela peut être visuel, auditif ou kinesthésique. Vous pouvez, par exemple, rire bruyamment et frapper dans vos mains, tout en sautant sur place. Procédez ainsi jusqu’à que l’état négatif disparaisse. Par la suite, vous serez dans un état d’esprit différent et en mesure de choisir une autre perspective.
La plupart des gens ne feront pas quelque chose d’aussi extrême, alors laissez-nous vous donner une méthode pratique pour construire une interruption de schéma. Premier point, vous devez l’effectuer dans les premiers instants de votre séquence habituelle. Si vous avancez trop loin sur le mauvais chemin, vous risquez de ne plus pouvoir revenir en arrière. Deuxièmement, vous devez vous impliquer dans l’interruption. Cela est particulièrement important si vous tentez d’interrompre un schéma chez les autres.
Certaines fois, vous devrez sortir une personne d’un schéma de comportement mal adapté. Un enfant qui entre dans un état de défi croissant à un certain moment de la journée. Des personnes dans votre environnement de travail qui ont tellement l’habitude de mettre à mal vos idées, qu’elles tombent dans la même séquence de jugement avant même de porter à vos nouvelles propositions une attention suffisante. Dans chaque situation, il s’agit de bousculer la personne pour la sortir de sa manière habituelle de réagir, et l’inciter à prendre une nouvelle direction. Une interruption de schéma est un moyen très rapide et efficace de sortir un individu de l’ornière dans laquelle il se trouve.
Les scripts suivants présentent des petits exemples de la manière d’utiliser la technique d’interruption de schémas avec les autres, et cela dans la vie de tous les jours. Vos propos sont en italique et ceux de vos interlocuteurs en gras.
- Le client contrarié
Une personne se rend, en colère, sur votre lieu de travail, à propos d’une erreur commise dans sa commande. Il vient vous assaillir d’une longue tirade d’insultes.
Je ne peux pas croire que vous soyez incompétent à ce point ! N’importe qui avec un peu de bon sens aurait compris que ce n’est pas ce dont j’ai besoin. J’ai perdu beaucoup de temps en allers retours et je n’ai toujours pas le bon article. Comment avez-vous pu obtenir ce travail, alors que vous n’avez aucune connaissance sur ce sujet ? Je voudrais juste…
(Interruption de schéma : mettez-vous plus en colère que lui)
Je n’arrive pas à croire que j’ai fait ça ! Pourquoi suis-je aussi inutile ? Je ne peux rien faire correctement ! Vous avez eu toutes sortes de difficultés pour trouver le bon produit et vous êtes tombé sur moi. Je sais que rien ne peut réparer cette erreur et je me sens affreusement mal à cause de tout ça !
Écoutez, ce n’est pas aussi grave. Je sais que vous n’êtes pas totalement responsable de cette situation. En fait, cela devrait être assez facile à régler, il suffit de trouver quelqu’un pour regarder les spécificités du produit.
Rappelez-vous, cependant, que vous devez agir comme si l’attitude que vous projetez est réelle. Si votre message n’est pas perçu comme authentique, le client pensera que vous vous moquez de lui et cela aggravera la situation.
- · L’enfant colérique
Vous faites des courses au supermarché, lorsque votre enfant réclame un jouet. Vous n’avez pas envie de céder à son caprice.
Je veux ça (dit d’un ton geignard).
Non, nous n’allons pas acheter ça aujourd’hui. Peut-être l’auras-tu cette année pour Noël.
Non, je le veux maintenant. Tu ne m’achètes jamais ri…
(Interruption de schéma : agissez complètement à l’opposé de votre comportement habituel, adoptez un comportement enfantin).
OUAIIIIIIS !!!!!! (faites faire à votre chariot deux tours rapides sur lui-même). Bien, les œufs sont dans l’allée d’à côté. Aide-moi à trouver les ingrédients pour la crème brûlée et on a fini. (revenez ensuite à votre comportement habituel, comme si de rien n’était).
Cela fonctionnera d’autant mieux si vous êtes un parent qui agit calmement et de manière raisonnée en temps normal. Un grand nombre de personnes éprouvent des difficultés à se comporter de manière inattendue, soit parce qu’elles sont gênées, soit parce que leur ego est mis à mal. Elles essaient alors de résoudre le problème par la parole.
Mais c’est souvent ce que l’enfant veut. Il sait que tant que la discussion se poursuit, il est gagnant, car vous allez céder le premier. En fait, il comprend probablement cette routine aussi bien, voire mieux que vous. C’est comme une joute verbale chorégraphiée avec le gagnant déjà inscrit à l’avance. Une manière de briser cet enchaînement est donc simplement de ne pas entrer dans le jeu.
Formations PNLh-Paris-Île-de-France
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?