Si la qualité de la relation est si importante à mes yeux c’est qu’elle est thérapeutique en elle même, quand elle est de qualité justement.
Lorsque viennent les situations de souffrance, de déprime ou de stress, les relations avec l’entourage deviennent difficiles et peuvent aussi du même coup devenir source de désarroi.
Comment faire, comment dire ce qu’on ressent, comment être avec les autres et avec soi ?
La relation avec le thérapeute permet d’explorer notre relation au monde et pendant les séances nous travaillons avec les éprouvés du moment : les sensations et les émotions présentes.
La confidentialité, l’accueil et nos échanges, l’élaboration d’une confiance réciproque sont autant d’aspects de la relation qui la rendent soutenante at aidante.
Notre parcours commun va nous amener à tisser des liens, à évoquer l’intime et à construire ensemble une véritable alliance thérapeutique.
Les relations au sein de la famille d’origine ou de ce qui en a tenu lieu, conditionnent largement notre façon d’être au monde. Les personnes en présence co-construisent la relation et la prise de conscience de notre propre rôle dans cette relation en favorise l’apaisement et l’évolution.
Quels avantages ?
Cette conscience du rôle que j’ai me redonne le pouvoir d’agir : je peux amener du changement dans mes relations, je peux modifier, adoucir par exemple au besoin, mon regard sur moi et sur les autres, m’apaiser et ce faisant, faciliter les relations : je peux redevenir acteur de ma vie.
Il est essentiel pour moi d’être présente et engagée dans la relation, de présenter aux personnes que j’accompagne ce que je ressens, ce que je vois et vis avec elles. C’est cet échange qui permet les prises de conscience puis les ajustements.
Nous évoquerons ce que vous avez besoin d’exprimer, vos peurs et vos espoirs, les pensées et les émotions qui vous agitent : c’est leur envahissement ou leur absence qui fait souffrir mais en elles mêmes, émotions et sensations constituent un véritable réservoir d’énergie qu’il est possible de remobiliser.
Faire l’expérience de l’émotion, repérer et écouter la sensation sont les portes vers un élan vital retrouvé.
Claire Baudemont - Gestalt praticienne
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?