Ne vous êtes vous jamais demandé comment les postures et le souffle fonctionnaient? Comment certains perdent du poids apaisent leur esprit et parfois soignent leur corps avec le yoga et le souffle?
Nous pouvons considérer le yoga comme une science, et la pratique du Yoga par les asanas liée à la respiration purifie nos nadis ou canaux énergétiques qui stimulent nos 7 chakras, notre corps est une véritable champ énergétique où le physique le mental et le spirituel se rencontrent.
Les textes disent que nous aurions dans notre corps plus de 72000 nadis! 14 sont importants et seule 3 sont considérés comme majeurs : Surya Nadi, Chandra Nadi et Sushumna Nadi.
1 – Surya Nadi ou Pingala ( soleil)
Il part de la narine droite pour aller vers l’anus à l’extrémité gauche du coccyx, c’est l’aspect mâle de l’être humain, il stimule l’activité musculaire, le rythme cardiaque et oriente la conscience vers le monde extérieur. Pratiquer Ujayi pranayama nettoie Pingala et favorise l’ascension de » prana » ou énergie vitale. Ce canal est relié à l’hémisphère gauche de notre cerveau et accroît donc les capacités d’analyses de raisonnements
Si Pingala est seul actif il peut véhiculer nos pensées négatives, la colère la jalousie, la haine,basées sur tout ce que nous détestons dans le quotidien et entraîner un jugement non conforme à la réalité. La respiration permet alors de contrôler ces circulations d’énergie en favorisant la concentration et la sagesse.
2 – Chandra Nadi ou Ida ( la lune)
Part de l’extrémité droite du coccyx pour finir à la narine gauche. C’est l’aspect femelle , le système parasympathique est activé, il stimule les activités créatrices artistiques , les pensées, introversion.
Si Ida est déséquilibré alors s’en suit la paresse , un esprit tourné vers le passé, dépression etc…
3 – Sushumna Nadi
C’est le nadi central le long de la colonne vertébrale qui part du coccyx pour finir à la cavité cervicale, il permet la relation des chakras entre eux, il est le canal le plus important et il est neutre, il permet d’éveiller les capacités intellectuelles et spirituelles.
Pingala et Ida se croisent sur Sushumna et à chaque point de croisement se trouve un Chakra. La purification des nadis est essentielle puisqu’elle assure la circulation du Prâna. En effet, tout blocage de l’Énergie Vitale dans les nadis, peut se traduire par des maladies organiques et mentales.
Lors des asanas et du pranayama, nous frappons à la porte depuis l’extérieur de nos nadis pour enlever ces blocages et quand nous méditions nous frappons à leur porte depuis l’intérieur.
Si Pingala est ouverte la nuit, vous ferez l’expérience d’une nuit blanche, vous n’aurez de cesse de penser. Si Ida est trop ouverte durant votre repas, votre digestion en sera affectée.
Cependant par le pranayama et padadhirasana il est possible de changer volontairement l’orientation de cette énergie . Par exemple si vous ne parvenez pas à dormir de diriger votre prana vers Ida.
Padadhirasana : s’asseoir en Vajrasana de préférence, la colonne longue étirée vers le haut, gardez les yeux ouverts, puis placer vos mains sous chaque aisselle en prenant soin de garder le pouce sur la poitrine, les poignets se croisent, les coudes dirigés vers le ventre. Puis fermez les yeux et rester dans la posture au moins 5 minutes en observant votre respiration.vous pouvez également placer les poings sous chaque aisselle. Ou utiliser un Danda un bâton en forme de T à placer sous les aisselles.
Cette pratique va équilibrer vos 2 narines et les systèmes nerveux sympathique et para -
sympathique . Nous devons avoir un équilibre entre ces 2 nadis afin de ne pas être trop « mental » ou trop « physique ».
Durant la journée le flux de l’air passe par notre narine gauche pendant 12 heures et les 12 heures suivantes par la narine droite.
En Hatha yoga nous pouvons purifier nos nadis par 6 techniques de shatkarmas. Le Swara yoga base sa pratique sur le changement du flux des nadis dans une but thérapeutique. Il considère que la médecine réside en chacun de nous par un dialogue intérieur avec nos énergies.