Image may be NSFW.
Clik here to view.
Dans l’expression dansée, dans la pratique artistique, et également dans notre quotidien, notre corps raconte une histoire. Parlant du langage verbal, Roland Barthes nous dit « Je ne puis jamais parler qu’en ramassant ce qui traîne dans la langue ».
Si nous apprenons une langue depuis notre plus jeune âge, c’est que, celles et ceux qui nous ont accueilli, nous ont parlé et nous ont donné un contour à notre monde d’expression. Nous n’inventons pas le langage que nous parlons, il ne nous appartient pas. Ainsi quand les personnes qui utilisent une langue disparaissent, la conséquence est que cette langue disparaît.
A contrario le corps a un langage et ce langage émerge de notre être. Le bébé, sans parler, sait communiquer et nous le comprenons.
Le langage corporel communique directement. En grandissant, notre langage corporel se dépersonnalise et comme dans le verbe, nous apprenons, nous conditionnons notre corps par des pratiques, sportives, artistiques, symboliques et sociales, créant le socle commun de mouvements utilitaires.
Poussant l’analogie entre les deux langages, cet « atelier d’écriture corporelle » a pour but d’élargir notre vocabulaire corporel, d’en étudier la « grammaire », d’en poser sa prosodie. Plus notre langue sera riche, plus nous pourrons exprimer ce que nous sommes, ce que nous ressentons et ce que nous voulons transmettre.
« L’atelier d’écriture corporelle » est une voie de créativité par le corps, par le mouvement dansé ; par l’expression sur des formes, des mots ou des musiques.
Ce que l’esprit imprime au fond des consciences, le corps l’exprime avec nuance dans un mouvement personnel que nous pouvons enrichir.
Près d’Avignon Weekend 24 et 25 janvier 2014 stage animé par :
Valérie GALENO-DELOGU
Chorégraphe et Professeure de Danse DE. Danse-thérapeute clinicienne, Humaniste Jungienne, Accréditée Ffat, Formatrice et responsable pédagogique de formation
et Jean-Luc SAUGE.
Coach en gestion du stress et des émotions .Éducateur sportif et professeur d’arts martiaux diplômé d’Etat. En formation de formateur à la régulation non violente de conflit.
Ouvert aux femmes et aux hommes.
Otium « Un temps pour soi », école de bien-être à Porto-Vecchio en Corse du sud
[contact-form-7]Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?