Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Jyotish ou l’astrologie védique

$
0
0

astrologie_vedique

Jyotish signifie l’oeil des Védas ou la lumière des Védas, le but du Jyotish est de comprendre les effets du Karma (acte, poids des actes accomplis durant le passé/les vies antérieures, loi de causalité pesant sur le cycle des samsaras. Le désir étant la cause du karma).

L’astrologie védique montre comment régler dans cette vie-ci des problèmes qui découlent de nos pensées, de nos attitudes et de nos comportements du passé, et indique dans quelle mesure ces problèmes peuvent se reproduire dans l’avenir.

Par tradition, le jyotish concentre son attention sur dix planètes, douze signes et douze maisons. L’astrologie védique peut nous aider à jeter un regard nouveau sur nos expériences passées avec une vision sur l’avenir pour nous aider à vivre plus pleinement au présent.

Rashis ou signes astrologiques :

Meena : poisson – Meesha : Bélier – Vrisha: Taureau – Mithuna : Gémeaux – Korkata : cancer

Simha : Lion – Kanya : Vierge – Tula : Balance – Vrishika : Scorpion – Dhanu : Sagittaire -

Makara : Capricone – Khumba : Verseau

Hast Jyotish ou chirologie

C’est-à-dire l’étude des effets de la lumière émanant des corps célestes sur la main (hast).

À l’intérieur du jyotish, on trouve de nombreuses branches du savoir. L’une d’elles, le samudrik shastra, qui se traduit par l’océan de la connaissance, consiste en un système d’interprétation des caractéristiques du corps humain (morphologie humaine) :

Le corps humain est construit en schémas qui se répètent; ces schémas sont de plus en plus petits jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille microscopique. Par exemple, nous pouvons voir que l’appareil circulatoire, avec son réseau multiple d’artères, de veines, de capillaires et de vaisseaux sanguins, reproduit le même schéma, du plus grand au plus petit.

Kapal-samudrik : ou étude du crâne et mukh-samudrik : pour étude du visage et Hast-samudrika : ou l’étude des mains

En Orient, le lien observé entre le corps et l’esprit s’étend à la main. Selon les rishis, les lignes et les schémas des mains changent au fil de l’évolution d’une personne; des lignes bien précises subissent régulièrement des modifications qui témoignent de changements positifs ou négatifs dans certains domaines de la vie. Au fil des siècles, la science de la chirologie est devenue une méthode pour développer la connaissance de soi.

En conclusion, ceci est juste une approche, vous pourrez trouver plus d’informations sur le web et des ouvrages consacrés. Ne soyez pas surpris de voir que votre signe puisse être décalé dans le temps entre l’astrologie occidentale et l’astrologie Védique.

Dans la tradition il est entendu que chaque être humain porte en lui les signes de sa destinée. Vous retrouverez des marques sur les corps de personnages célèbres tels que Rama, et tous les avatars de Krishna etc…

Bien evidemment, les Hindouistes, Bouddhistes, Jaïnistes partagent la tradition du Samudrika Shastra.

Par ailleurs il est suggéré qu’afin de changer votre Karma, d’utiliser des aides holistiques, des outils de transformation comme l’Ayurvéda utilisant des techniques curatives plusieurs fois centenaires, Le Yoga vieux de plus de 5000 ans qui combiné au Pranayama et à la méditation, favorisera votre « croissance intérieure », votre évolution personnelle, toutes ces plus aideront à changer votre carte du ciel et celle de vos mains…!!!

Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles