Vous pouvez acheter »La Vie, La Médecine et la Sagesse » de Elisabeth Rochat ici
J’ai envie de vous faire partager des extraits d’un livre que je suis en train de lire et particulièrement fascinant, pour moi cependant, je ne le trouve pas facile d’accès, il ne se lit pas comme un roman, mais le plaisir n’en est pas moins grand :
« La Vie, La Médecine et la Sagesse » de Elisabeth Rochat de la Vallée et Claude Larre (19129-2001) co-fondateur de l’école Européenne d’acupuncture, a enseigné la philosophie et la médecine chinoise en France et à l’étranger.
Dans ce livre sont présentés les traités de Su Wen qui font encore aujourd’hui autorité dans la pratique de la médecine chinoise et dans lequel l’empereur jaune 黄帝 Huáng Dì pose des questions fondamentales sur l’art de vivre et de soigner.
Croyez moi c’est d’une incroyable modernité il aurait pu être écrit aujourd’hui.
Le Su Wen est difficile à comprendre, comme la vie elle-même, les questions posées par l’Empereur au maître céleste Qi Bo portent sur les fondements , ce que nous appelons la biologie, la physiologie, la nosologie, l’étiologie, la psychologie, la diététique etc…
L’homme est considéré comme étant produit par l’univers, sa relation à l’univers fonde l’enseignement, il dépend du ciel pour son animation et des souffles de la terre pour son entretien, la constitution et le maintien de sa forme corporelle.
Juste quelques informations de compréhension par rapport à la médecine chinoise :
on peut considérer qu’il y a une théorie des viscères, pas dans le sens où nous l’entendons dans notre médecine occidentale , ici il s’agit plus tôt de la Doctrine des 5 éléments, principalement des 5 organes qui est un panorama de relations fonctionnelles intégrant toutes les fonctions du corps, les activités mentales, les organes des sens, les influences extérieures , climatiques.
On distingue les viscères Yin (Zang) et les viscères Yang (Fu) , les 5 Zang représentent le centre organisé de la vie : foie, coeur, rate poumon, reins. Les 6 Fu sont considérés comme les dépôts, les magasins ,des entrailles, ils sont les dépositaires temporaires des aliments, des boissons en vue de la production du Qi et du sang.
Donc les viscères Yin ou zang stockent les substances vitales Qi, sang, les liquides organiques, que des substances pures adressées par les Viscères Yang ou Fu lorsque les aliments ont été transformés.
Les viscères Yang ne stockent pas , se remplissent et se vident constamment : vésicule biliaire, estomac, intestin grêle gros intestin, vessie triple réchauffeur et sont donc les auxiliaires des Cinq Zang.
Comme abordé précédemment avec le solstice d’été, la médecine chinoise considère que les conditions climatiques peuvent avoir une influence sur les viscères: la chaleur sur le coeur, le vent sur le foie, la sécheresse sur les poumons, le froid sur le rein, l’humidité sur la rate.
Par ailleurs, il y a une interdépendance Zang/Fu dans cette toile tissée dans notre corps comme un cercle en 5 phases, cartographié par la médecine chinoise, par exemple chaque organe inter acte avec l’autre comme le Foie ( phase bois) qui est dit être la mère du Coeur ( le feu) et les Reins (eau) mère du Foie.
extrait (l’empereur interrogeait le maître céleste)
« … Voici l’enseignement que j’ai reçu:
Les hommes de la Haute antiquité
Passaient cent printemps et automnes,
Sans déclin de leur activité
Mais les hommes d’aujourd’hui,
A mi-chemin de cent années,
Ont tous un déclin de leur activité.
Les circonstances auraient-elles changé?
Ou ne serait-ce-pas de la faute des hommes?
Qui Bo répondit :
Les Hommes de la Haute antiquité
Étaient des observants de la Voie;
Ils se réglaient sur le yin/yang
et atteignaient l’harmonie par les Pratiques et les Nombres
Ils buvaient et mangeaient avec mesure,
Ils travaillaient et se reposaient avec régularité,
Ils ne s’exténuaient pas en activités inconsidérées.
Pouvant ainsi maintenir l’union du corps et des Esprits
Ils allaient au bout de l’âge naturel
Et, centenaires, s’en allaient.
Pour les hommes d’ aujourd’hui, rien de tel!
De l’alcool, ils font leur potage,
De l’inconduite, leur ordinaire,
Ils entrent ,en pleine ivresse ,dans la chambre à coucher,
Ils laissent les passions assécher leurs essences
Et la dissipation dilapider leur Authentique;
Incapables de maintenir leur plénitude
Ils conduisent leurs Esprits à contre-temps,
Par l’affairement, ils excitent leur coeur,
Allant à l’encontre de la Joie de vivre,
Sans modération, ils s’activent ou se reposent,
Ainsi, à mi-chemin des cent ans, ils déclinent.
… »
Que pensez vous de ces réponses. que pensez vous de ce texte, n’est il pas le reflet de notre monde moderne dévoré par ses passions du » toujours plus », de ce monde consumériste, ou rien n’est jamais assez, un stress pesant dans notre quotidien au travail?
Selon la médecine chinoise, ces passions ces consommations immodérées d’alcool, de sexe, de nourriture créent une excitation une chaleur interne qui va appauvrir la texture liquide du corps, on gaspille sans se donner le temps et les moyens de restituer nos essences, les souffles s’épuisent, la moelle s’affaiblit, le sang s’affadit, le psychisme se détériore, le coeur les reins sont atteints.
Je vous propose au cours des prochaines semaines de retrouver encore des extraits de cet ouvrage.
–
Namaste,