Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Pourquoi choisir les médecines dites Naturelles /Douces

$
0
0

ZEN - Hintergrund - Vektor

Pourquoi choisir les médecines dites Naturelles /Douces 

Je sais, je sais certains ne jurent que par la médecine conventionnelle et livrent une véritable guerre contre la médecine homéopathique, et toutes les médecines douces en général,  même certains médecins sont même haineux vis à vis de cette médecine, alors que selon moi, ils pourraient travailler main dans la main pour simplement le bien-être et la santé de leurs patients!

L’homéopathie considère que le malade est l’acteur de sa guérison et cerise sur le gâteau peut être prescrite à tous, femmes enceintes, nourrissons, enfants, personnes âgées et le saviez vous? L’Inde est le seule pays au monde où environs plus de 10 millions de personnes utilisent couramment l’homéopathie et ce même pour les maladies graves !

Attention je ne suis pas en train de vous dire d’abandonner votre traitement  pour l’homéopathie, loin de là mais simplement encourager l’association de ces différentes médecines pour vous soigner au mieux, l’homéopathie, Naturopathie, acupuncture, Ayurvéda etc…, tout simplement parce que un  groupe d’individus peut avoir la même maladie mais pas du tout les mêmes symptômes et les mêmes effets!! Ces médecines sont complémentaires et doivent travailler de concert.

Pourquoi livrer une guerre contre les médecines naturelles?

Nous aimons bien enfermer les choses dans des petites boites identiques, et affirmer que tout est blanc ou noir et que ce qui marche pour l’un marchera également pour quelqu’un d’autre. Il n’en est rien ! Tout comme l’immense palette de couleurs,  l’être humain est également complexe car nous devons non seulement intégrer son corps mais son mental, ses humeurs, son mode de vie, et aussi sa spiritualité, ses réactions face au stress , au quotidien et rien que pour cela, les médecines alternatives ont leur place et l’homéopathie a grandement la sienne au grand dam des laboratoires pharmaceutiques qui préfèrent aligner les zéros.

A bien y regarder, on voudrait plus réglementer la médecine et les médecines et nous empêcher de nous soigner comme nous nous le voudrions que sont réglementer les ventes d’armes, de tabac et d’alcool!!!

Par exemple la profession d’herboriste a cessé d’exister en France depuis une loi votée sous le gouvernement de Vichy en 1941 et donc le diplôme d’herboriste et la France est le seul pays a ne pas offrir de formation reconnue!

Et tout ça dans quel but me direz vous? Bien simplement d’imposer une seule et même médecine à la population.

Bien sûr il faut replacer aussi cette décision dans le contexte de l’époque, néanmoins s’en est suivi  de protocoles de traitements standardisés par l’ordre des médecins et tout médecin qui se refuserait de s’y conformer se verrait exclure , une sanction terrible! Donc depuis cette époque , toute personne qui, comme par exemple, des herboristes, des guérisseurs au savoir ancestral se sont vus condamnés à abandonner leur savoir à ne plus le partager sous peine de sanctions pénales.

On imagine sans peine aujourd’hui le scandale que cela ferait si certains pays  exigeaient que seuls des médecins bardés de diplômes devaient exercés ( comme au Brésil, en Inde, en Asie etc…) se seraient pour eux faire table rase du passé, et je pense en toute sincérité, c’est que nous avons fait en France ( moi j’ai été heureuse de trouver à Vancouver un super herboriste!)

Cela n’est pas prêt de s’arranger car les pharmaciens veulent garder le monopole . En fait ces derniers ont considéré depuis le moyen-âge que les herboristes marchaient sur leur plate-bande, fini les savoirs ancestraux transmis de générations en générations !

Aujourd’hui seule le Ministère de la Santé décide ! Essayer de contrer la décision médicale , de vous refuser à une vaccination, des portes se fermeront pour vos enfants par exemple, on vous traitera d’irresponsable !

La réglementation est telle en France que les fabricants de compléments alimentaires français  vont s’installer en dehors de nos frontières !

Bien sûr si nous venons à consommer trop de vitamines, la A par exemple vous risquez un problème de foie et de toute façon toute subtance devient un poison à partir du moment où l’on dépasse la dose:  » Tout est poison et rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison » Paracelse (1493-1541), l’eau aussi peut devenir un poison si on en boit trop… il en est de même avec le safran qui devient toxique au delà de 4g etc…

L’homéopathie traite les origines de la maladie là où elle a pris racine, d’où un questionnaire parfois long pour bien cerner le patient, tout comme en médecine chinoise ou ayurvédique, tous les symptômes sont jugés importants qu’ils soient émotionnels, mentaux, physiques , généraux, rien ne sera laissé au hasard.

C’est une médecine cependant populaire en Europe, surtout en France, au Royaume Uni, Allemagne ( point d’origine car y a vu le jour grâce au Docteur Samuel Hahnemann), l’Ecosse, les Pays Bas, l’Autriche la Grèce puis aux US et l’Amérique du Sud, mais surtout développé en Asie particulièrement l’Inde, le Pakistan et le Sri Lanka et est inscrit au système de santé national au Royaume Uni ( soigne la famille royale depuis 1830) , Sri Lanka, Inde, Mexique, Pakistan.

Personnellement je me soigne de cette façon depuis plus de 30 ans, ayant beaucoup de difficultés avec la médecine traditionnelle , car je suis coeliaque  (gluten), intolérante en plus au lait et lactose etc.. je réagis très mal aux antibiotiques, la majeur partie des médicaments on trouve dedans du lactose ou du gluten, oui il y a d’infimes doses de lactose dans l’homéopathie parfois, mais je le supporte, je réagis mal par exemple au paracétamol et je ne vous parle pas d’anti-inflammatoires pour lesquels une seule prise et je mets quinze jours à m’en remettre.

J’ai donc appris à gérer de façon différente mon quotidien, la grippe je l’anticipe avec des huiles essentielles ou plutôt une huile essentielle, ( Ravintsara)  une goutte 20 jours par mois appliquée  sur mes poignets de novembre à fin mars  et absolument rien depuis des années, la seule fois où je me suis faite vaccinée car obligatoire dans mon entreprise, j’ai été terriblement malade et j’ai eu cette grippe il m’a fallu 3 mois pour récupérer !

Les antibiotiques, de même très très longtemps que je n’y aie recours  : avant de quitter la France pour la Thailande, mon docteur Homéopathe, m’avait indiqué un site Internet en Inde (http://www.drpbanerji.com/index.htm) , car en Thailande et spécialement à Bangkok les médecins ont peur de soigner les expatriés avec les plantes et l’homéopathie y est inconnue, ce site fut pour moi une vraie bénédiction, des médecins très pointus: l’homéopathie en Inde fit l’objet de grandes recherches même pour les maladies graves comme je vous le disais, lorsque je les ai contactés pour la 1ère fois, le questionnaire a été impressionnant et le traitement d’une précision incroyable pour le plus petit symptôme de mon humeur par exemple et les résultats étaient là!

Bien sûr à cela, j’ai pu bénéficier de l’efficacité de la médecine chinoise, de l’acupuncture, bref toute un panel de soins naturels en compléments.

Il y aurait donc 3 médecines : La médecine traditionnelle avec médicaments et chirurgie, les médecines dites douces et la troisième et non des moindres : l’alimentation, cette dernière est capitale pour disons… limiter la casse, de mon côté je la considère comme ma première médecine ( voir mon article sur le second cerveau qu’est notre ventre).

J’ai une hypothyroïdie d’Hashimoto et je suis coeliaque, ce qui va souvent ensemble, la médecine traditionnelle soigne l’hypothyroïdie certes mais leur parler ensuite d’Hashimoto  de vos effets secondaires etc.. je me suis entendue dire par un endocrinologue que c’était de l’histoire urbaine et répondre au téléphone durant ma consultation ( 15 minutes chrono!)  à sa secrétaire qu’il n’avait pas de temps à consacrer à ses bonnes femmes sur leurs état d’âmes!!! un comble!,

Dans le cas cette maladie auto-immune nous réagissons toutes de manières différentes ( la majeur partie des patients sont des patientes) , j’ai pour ma part trouver un médecin attentif , un médecin homéopathe avec laquelle les traitements me permettre de vivre un quotidien harmonieux, comme en Asie où l’endocrinologue me voyait avec régularité et connaissait bien tous les effets et pouvait m’aider.

Je pense que la médecine dite traditionnelle a tout à gagner à travailler main dans la main avec les médecines dites naturelles/ douces et intégrer l’homme dans toute sa globalité, non seulement le corps physique mais mental émotionnel et spirituel, dans la médecine traditionnelle , la rentabilité aussi compte, le médecin aligne les patients sur patients, a peu de temps à consacrer aux uns et aux autres ( terminer le médecin de famille qui prenait le temps de discuter), pression également par la sécurité sociale, des laboratoires pour de nouveaux médicaments etc..  , période de rhume, je schématise mais il prescrira le même médicament à chacun, point, parfois les patients auraient besoin de plus d’écoute et non pas soigner les effets de la maladie mais ces causes ,aller profondément, c’est comme une blessure à répétition  si on ne soigne pas l’origine elle récidivera.

Quelque part heureusement que nous avons Internet afin de nous permettre de nous documenter d’avoir accès à d’autres sources d’informations, et bien sûr pas forcément françaises, de partager ces informations avec un groupe de discussion et également … de contourner les rigueurs de notre ministère de la Santé!

Je reconnais aussi que vous verrez en devanture de votre pharmacie, des traitements homéopathiques contre la grippe pour tout un chacun, je vous suggère plutôt de consulter votre médecin homéopathe qui saura établir le traitement fait pour vous et non pour « monsieur tout le monde  » car chaque être humain est UNIQUE!

Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France

 

Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ? 

bouton_commande_carte_neo_bienetre


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles