Après que certains d’entre vous aient fait part de leur intérêt pour ce sujet, je vais essayer de répondre à votre demande.
Pour faire simple le Yoga Nidra veut dire le sommeil du Yoga, où le corps est en repos complet comme dans le vrai sommeil, tandis que l’esprit demeure pleinement conscient, bien que ses mouvements aient cessé.
C’est également l’état de transe dans le lequel Vishnu détruit l’univers pour en créer un nouveau personnifiée sous les traits de Devi Mahamaya, déesse de l’illusion (Maya veut dire illusion ou enchantement en Sanskrit ou Pâli).
Maintenant je vais détailler un peu en étant le plus clair possible, tout vous semblera évident à la lecture, vous vous direz oui bien sûr, mais au final plus difficile qu’il n’en paraît surtout dans nos sociétés occidentales, où notre esprit est sans cesse en mouvement où n’avons de cesse d’être la marionnette de nos pensées et surtout de penser que ne rien faire, accepter de lâcher prise en pleine conscience est pure perte de temps….
Pour certains se relâcher en pleine conscience signifie , boire une tasse de café avec un(e) ami (e), en fumant une cigarette, en lisant un livre allongé sur un canapé ou en regardant la télévision, mais tout cela ne sont que des distractions sensorielles, la vraie relaxation va bien au-delà.
Pour une complète relaxation vous devez rester conscient ce qu’est le Yoga Nidra, l’ état d’un sommeil que l’on peut qualifier de dynamique, notre conscience fonctionne pleinement.
L’Art de la Relaxation
Force est de constater que depuis plus de 2 siècles , les maladies ont pris une nouvelle dimension et parfois ont pris un tournant alarmant au cours des dernières décennies: une maladie épidémique en relation avec un très haut niveau de stress. En cause notre vie basée sur la compétition, du toujours plus encore et encore et dans tous les domaines où il n’y a plus de place pour le vrai moi.
Cela engendre de l’hypertension, maladies cardio-vasculaires, tristesse, désespoir, colères, dépendances de toutes sortes où par exemple on reproduit à l’envi un même comportement, des migraines, de l’asthme, problèmes digestifs et ainsi de suite.
En conclusion: le grand responsable est le STRESS. Ces maladies n’ont pas pour point d’origine notre corps mais viennent de notre façon de vivre de penser, de nos tensions émotionnelles et ces tensions finissent par s’accumuler dans notre corps notre système musculaire, notre système digestif, circulatoire, respiratoire et affectent notre mental.
Avec le Yoga, les postures, nous arrivons à traiter ces tensions avec une variétés d’actions, cependant, la posture la plus importante en Yoga est la relaxation, c’est appelée SAVASANA , cette posture apparemment facile, est l’une des plus difficile à maîtriser, car beaucoup plus difficile d’apaiser l’esprit que le corps. Nous devons donc apprendre à harmoniser notre corps et notre esprit.
Nous pouvons distinguer 3 sortes de tensions: tension musculaire que nous pouvons effectivement apaiser assez aisément par la relaxation, la tension émotionnelle: qui existe sous forme de dualités : haine/ amour, succès/échec, , Bonheur/malheur… et qui sont beaucoup plus difficiles à éliminer car inscrites très profondément en nous parce que nous refusons de les reconnaître et nous les réprimons , plus qu’une simple relaxation le Yoga Nidra peut alors apaiser cet état. La tension mentale : qui est la conséquence de trop d’activités mentales, nous pensons trop imaginons des situations qui ne sont pas ce qui finit par affecter notre esprit, notre corps, notre comportement.
Souvent des comportements anormaux où nous réagissons beaucoup trop ou pas du tout prennent leur source dans ces tensions accumulées.
Se relâcher avec efficacité n’est pas aller se coucher et fermer les yeux, car bien que vous dormiez, vous n’êtes pas libre des tensions musculaires, mentales et émotionnelles, car combien d’entre nous s‘agitent la nuit tournant d’un côté puis de l’autre, agitent leurs pieds, grincent des dents etc…
Nous pouvons avoir la sensation d’être relâchés après une bonne nuit de sommeil, mais les tensions inscrites au plus profond de nous demeurent.
En revanche, une simple petite heure de Yoga Nidra équivaut à au moins 5 heures de sommeil. Si vous appliquer Yoga Nidra dans votre vie quotidienne vous serez à même de constater de profonds changements. Comme un Phénix renaissant de ses cendres.
Le Yoga Nidra nous met en relation avec notre véritable “moi” notre véritable personnalité, ce que nous pensons et vous allez pouvoir le “rénover”.
Pour cela nous allons devoir planter des graines au plus profond de nous-même, de nos racines intérieures, comme une résolution positive sur ce que nous voulons réellement changer en nous. Il ne s’agit pas d’une méthode pour arrêter de fumer ou de boire!! Mais peut-être de changer un comportement qui pour nous est destructeur, mauvaise image de nous même, quelque chose qui nous tiens à Coeur et avant de pratiquer nous devons trouver votre résolution positive ou Sankalpa que nous répéterons au long de notre pratique, attention il ne s’agit pas de la fameuse méthode Coué ou d’une forme d’hypnose, il s’agit avant tout d’une motivation profonde de qui dort au tréfonds de notre être et que nous souhaitons voir se réveiller et faire surface, le plus difficle sera pour nous de savoir mettre en lumière ce Sankalpa. Avant de devenir ce que nous voulons vraiment être.
Ce Sankalpa c’est comme un ordre que nous donnerons à notre subconscient que nous pourrons atteindre par la technique du Yoga Nidra, cette détente profonde sans sommeil. Ce Sankalpa c’est comme une graine plantée dans un terrain bien argileux, prêt à prendre racine à grandir et faire ensuite surface, et ici nous utiliserons le subconscient de façon positive.
Nous pouvez choisir votre Sankalpa dans un but bien détermine et qu’il nous faudra garder, il faudra y mettre toute notre volonté notre sincérité pour que notre désir soit exaucé, je ne parle ici de magie avec abracadabra ou un sortilège de Harry Potter, cela va concerné notre aspiration spirituelle, une nouvelle organisation de notre vie, changer un comportement destructeur, c’est comme un soutien intérieur qui sera là pour nous. Bien entendu dans la formulation de notre résolution ne pas employer de mots négatifs, par ailleurs la formulation de notre résolution se fait avec le Coeur et non par la bouche, nous devons le vivre le ressentir par le choix des de nos mots.
Préparation et Pratique du Yoga Nidra
Le Yoga Nidra se pratique généralement en Savasana ce qui élimine le toucher, les contacts sensoriels entre les différentes parties du corps, les paumes des mains sont tournées vers le haut pour éviter aux doigts un contact avec le sol, la température de la salle doit être confortable pour ne pas avoir ni trop chaud ni trop froid puis fermer les yeux pour ne pas être perturbés par la lumière. Notre esprit est ainsi tourné vers l’intérieur. Cette pratique pour calmer l’esprit est appelé antar mouna (silence intérieur).
Ensuite choisir notre résolution positive notre Sankalpa avec précaution, attention, précision et clarté. Le choisir uniquement en accord avec nos besoins, ne soyons pas pressés, une fois choisi ne plus le changer, la réussite dépendra de notre choix, de notre sincérité dans ce choix.
Puis la voix du professeur fera voyager notre conscience à travers notre corps physique , notre conscience suivra le rythme de la voix, par exemple lorsque le professeur nous parlera de gros orteil droit, notre esprit répétera gros orteil droit , nous visualiserons cet orteil et nous le ressentirons, normalement, le voyage se fait toujours de la même façon un même canevas, que nous suivrons aisément, sans avoir à nous rappeler ce qui vient ensuite, normalement en Yoga Nidra, le chemin parcouru reste toujours le même, la rotation de la conscience suit ainsi un même chemin.
Quand ce voyage a été effectué, il faut alors explorer plus loin et descendre encore dans la relaxation du corps en portant notre attention cette fois à la respiration.
Nous ne chercherons pas a changer le rythme de la respiration, mais simplement observer cette dernière à travers nos narines, dans notre poitrine, ou bien le trajet de cette respiration entre le nombril et notre gorge.
Le plus sûr moyen d’approfondir cette relaxation est de compter notre respiration, comme également préconise Thich Nhat Hanh dans la respiration consciente qui induit une profonde relaxation et concentration , méthode utilisée dans la méditation.
Nos émotions, nos sentiments vont refaire surface, vivons les pleinement, ne cherchons pas à les refouler, nous ferons souvent l’expérience de sentiments opposés, haine/amour, froid/ chaud etc… Ces sentiments permettent d’harmoniser nos cerveaux droit et gauche et de contrôler des fonctions qui sont normalement inconscientes.
Puis vient la visualisation afin de relâcher le mental. Nous visualisons des images nommées ou décrites par le professeur, des mots, des images choisis par lui qui créeront des associations et permettront de faire surgir ce qui est cache dans notre subconscient et les faire remonter vers notre conscience.
La visualisation se termine avec une image qui évoque une profond état d’apaisement, de paix intérieure. Ce qui fait que notre subconscient est alors prêt à recevoir toutes suggestions ou pensées positives, intervient alors la résolution., d’où l’importance de notre choix, de la foi que nous y accordons.
Puis le Yoga Nidra prend fin en ramenant progressivement notre esprit endormi –éveillé en état de réveil.
Précautions
Comme pour la pratique des asanas, il est recommandé de ne pas pratiqué après avoir mangé, en Yoga Nidra, la température du corps chute très rapidement.
Essayer de ne tomber dans un profond sommeil durant la pratique, cela sera peut-être difficile les premières fois.
Si vous êtes particulièrement stressé, la séance se focalisera sur la relaxation et si vous avez tendance à vous relâcher avec facilité, l’orientation du Yoga Nidra ira vers la méditation.
Si vous n’avez pas de professeur, vous pouvez également utiliser un CD enregistré.
Et dernier point ne soyez pas pressés, la graine que vous aurez semée fera son chemin!
Bénéfices du Yoga Nidra
- Accroît la mémoire
- Équilibres les 2 hémisphères de notre cerveau
- Contre l’état de stress
- Accroît votre résistance au stress
- Très bon traitement contre insomnie
- Contre hypertension
- Etc….
Conclusion :
Yoga Nidra est la meilleure antidote à la tension nerveuse imposée par notre monde moderne.