Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Le Yoga des Mains le pouvoir des Mudras

$
0
0
Yoga_Mains

Le Yoga des Mains le pouvoir des Mudras

La structure humaine serait une miniature de l’univers représentant les 5 éléments : le feu, l’air, la terre , le ciel et l’eau. Les mudras aident à équilibrer les 5 éléments , donc à équilibrer le corps humain.

Le corps humain subit de nombreuses pressions, l’eau que nous buvons , l’air que nous respirons, nos pensées en désaccord avec la vie que nous vivons et l’idéal de vie que nous voudrions.

Notre corps devient malade quand notre équilibre intérieur est rompu par toutes ces pressions extérieures et intérieures, notre esprit rentre en conflit .

Ces agressions sont de toutes sortes, rupture affective, problèmes à notre travail, solitude subie, attentes déçues, tout cela ressemble à des germes des virus qui attaquent , affaiblissent notre équilibre.

Les mudras ou postures des mains peuvent nous aider à rééquilibrer ces éléments, bien entendu, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut abandonner votre traitement médical, votre thérapie, mais cette approche peut vous aider à aller mieux en ressentant votre corps, vos émotions.

Les mudras sont la conversation des doigts, le yoga des doigts et chaque doigt correspond à une élément, cependant nous pouvons trouver différentes nomenclatures , selon Acharya directeur du Vivekananda Yoga Ashram à Delhi , en Ayurvéda le pouce = le feu, l’index = l’air, le majeur = le ciel, l’annulaire = la terre et l’auriculaire = l’eau
mais régulièrement voici les éléments reliés à nos doigts:

- le pouce représente l’élément terre, l’estomac et émotionnellement l’inquiétude, l’affirmation de soi
- l’index représente l’élément métal, le gros intestin et les émotions : dépression, tristesse, douleur peine, l’estime de soi
- le majeur : représente l’élément feu, le coeur, l’intestin grêle, le système respiratoire,, l’émotion: la précipitation , l’impatience, la responsabilité
- l’annulaire : représente l’élément le bois , le foie, le système nerveux, la vésicule, et correspond à la colère, les relations humaines
- l’auriculaire : représente l’élément eau, les reins et la peur, la communication

Si vous vous sentez submergé par une émotion en particulier, pressez le doigt concerné et vous verrez la différence ça marche !

Les Racines des maladies sont dues à un déséquilibre de nos éléments que nous pouvons guérir par la médecine, la volonté et les mudras.

Les mudras sont universels et valables pour tous, ce sont simplement des mouvements de yoga qui impliquent uniquement les bras et les mains.Ils sont faciles à réaliser mais très puissants car peuvent libérer toutes les énergies contenues dans notre corps , ces centres d’énergies que nous appelons Chakras.

Les mudras aident à apaiser notre mental, à éliminer la fatigue, l’anxiété, protège notre santé physique et mentale, aiguisent notre intuition, apportent joie, amour prospérité et longévité
.
Vous n’avez pas besoin d’être expérimenté en yoga pour pratiquer les mudras , d’être jeune ou athlétique, vous pouvez également les pratiquer depuis votre lit si vous êtes malade.

Vous n’avez qu’à exercer vos mains et prêter attention à votre respiration, cette médecine holistique est gratuite, mais comme préciser plus haut, cela ne dispense pas d’un traitement médical.

Par ailleurs, durant votre pratique, il sera important non seulement de vous concentrer sur votre respiration mais aussi sur la visualisation afin d’affiner les bénéfices du mudra concerné.

Les Tibétains appellent les mudras  » La Fontaine de Joie »

Vous pouvez également agrémenter votre pratique en l’accompagnant de musique , de couleurs qui sont des catalyseurs , le bon environnement, la bonne musique, la bonne couleur les parfums, fragances sont également propices à la guérison.

Tous ouvrent la porte à un véritable enchantement, une musique appropriée apaisera votre esprit, même dans les hôpitaux en chirurgie la musique est utilisée.
Avec les mudras la musique apportera de la relaxation, un relâchement.

La musique est bien sûr un choix personnel tout ce qui peut vous aider à vous relâcher complètement, à écouter votre corps. Les couleurs ont également un rôle à jouer, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises couleurs, c’est subjectif , cela dépend de votre goût, de votre évolution personnelle et bien d’autres facteurs.

Le rouge améliorerait la circulation sanguine, l’orange aiderait à vous remonter le moral, le jaune stimulerait la digestion, le violet transformerait votre moi intérieur, le brun apporterait la stabilité, le bleu apaiserait, le vert régénèrerait, et le blanc contenant toutes les couleurs en a donc toutes les propriétés.

Comment pratiquer les mudras

Comme dit plus haut nul besoin d’être experts en yoga, non plus besoin de postures particulières, vous pouvez les pratiquer debout assis même en marchant, l’important est que votre corps doit être relâché de façon à laisser circuler vos énergies.

Ne soyez pas pressés, soyez ouverts, laisser le temps à votre corps de converser avec ses éléments de les stimuler, de laisser vos énergies voyager jusqu’à votre conscience, de sentir les mudras travailler à l’intérieur de vous, souvent nos problèmes de santé sont liés à nos émotions, et cela demande du temps, n’abandonnez pas , ne soyez pas dans cette mouvance actuelle où les résultats doivent êtere immédiats ne soyez pas dans une consommation de résultats sans observation, sans pauses .

Vous trouverez la significations détaillée des mudras dans le Tantra Shastra, Upasana Shastra (le livre de la méditation) et Nritya Shastra ( le livre des arts de la danse).

Gertrude Hirshi fait autorité en la matière, mais je ne sais pas si son livre existe en langue française.- Yoga in yours hands- The Healing power of Mudras – Rajendar Menen

Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles