« « Pratiquée consciemment, la marche est probablement l ́acte le plus régénérateur, la pratique corporelle la plus aboutie qui soit. » (Yvan Amar)
L’Art de marcher que je partage depuis plus de 21 ans ce n’est pas simplement de la randonnée pédestre mais bien plus!
J’ai créé petit à petit, pas après pas, souffle après souffle, cet Art de marcher que j’ai appelé au début marche consciente car il fallait bien mettre un nom .Au début des années 90 j’ai eu la chance de découvrir et sortir des oubliettes la marche afghane, il y a déjà plus de 20 ans .
Cette approche originale de la marche est à la fois un véritable Art de marcher très concret ,une méditation dans l’action et enfin une sorte de Yoga de la marche pour faire aussi un pas vers soi.
Ses bienfaits sont innombrables sur tous les plans de l’être,tous les stagiaires en témoignent!
Elle nous aide à développer notre attention,notre Présence à l’instant mais aussi à développer cette part de nous qu’on peut appeler l’observateur,le témoin.
Je dis souvent que c’est l’association du fameux Carpe Diem et du non moins fameux Connais toi toi même du fronton de Delphes.
Je tiens à souligner que c’est un Art de marcher extrêmement concret,une véritable méthode, avec des clés essentielles pour :
- apprendre à marcher en douceur sur la terre, avec moins d’efforts,de fatigue,sans douleurs et plus de plaisir,ceci quel que soit le type de terrain ( montée,descente,plat )
- apprendre à mieux respirer afin de s’oxygéner amplement et comment faire pour cela
-apprendre à descendre en toute sécurité et sérénité grâce à l’enracinement dans le Hara
- apprendre à apprivoiser les rythmes de la marche afghane et d’autres souffles pour une régénération importante
-apprendre à se servir efficacement des bâtons de marche,indispensables pour des randonnées comportant du dénivelé
- apprendre à vivre la marche en étant pleinement présent,grâce à la marche consciente aux multiples bienfaits sur tous les plans.C’est une certaine forme de méditation dans l’action dans le sens de goûter pleinement tout ce que nous vivons durant la marche,ceci sans jugement et comme si c’était la première fois.
Certains participants m’ont dit que c’était proche du Zen,oui mais un Zen qui serait laïque , le Zen étant une pratique bouddhiste .
Durant des journées,des stages,des voyages, je propose d’expérimenter la marche consciente,la marche afghane,un « travail » sur le Hara très utile pour la descente,le Yoga du son….
Les journées sont tellement denses que je réserve pour d’autres stages l’apprentissage de la marche avec des bâtons afin d’aller encore plus vers le non-effort et le Bonheur de marcher sur le Sentier le moins fréquenté,celui de la Pleine Conscience!
Je propose aussi des voyages dans un esprit autre que le tourisme et chaque voyage est aussi une vraie formation à l’Art de marcher,tout en étant aussi un voyage autant intérieur qu’extérieur.
Parmi les destinations,le désert est le lieu idéal qui nous permet de vivre au plus près de l’Essentiel , y vivre quelques jours de retraite itinérante est une expérience inoubliable!
Mon programme est sur mon site mais pour recevoir régulièrement des informations sur la marche consciente et le programme, inscrivez vous sur le groupe marche consciente en envoyant un mail à: marche-consciente-subscribe@yahoogroupes.fr
Daniel Zanin, explorateur de la marche