L’Improvisation ce n’est pas faire n’importe quoi, non bien sûr même si quelques musiciens nostalgiques du XX éme Siécle le pensent encore.
De grands artistes ont fait la preuve qu’il s’agit d’un art à part entière. Je m’efforce en plus depuis 30 ans de le confirmer par une base conceptuelle s’appuyant sur l’expérience personnelle, avec des élèves (de 18 à 80 ans ! Artistes professionnels, amateurs débutants ou confirmés), et en mode recherche avec plusieurs petites formations de 3 à 6 personnes.
Mais je ne fais pas que confirmer ce qui devient « évidence » pour de plus en plus de gens, à savoir que l’improvisation est un art complet et à part entière. Je travaille au quotidien avec la certitude de plus en plus avérée que cette pratique artistique menée consciemment et avec l’observation attentive des effets sur l’exécutant(e), des lois qui « organisent spontanément l’événement », est un apport essentiel à l’amélioration de la condition humaine perturbée par les nouveaux modes sociaux, relationnels, comportementaux…
L’improvisation comme toute pratique artistique appliquée avec une conscience, attentive, éclairée, de la personne agissante et de son vécu à tout niveau : depuis son attention/intention (niveau spirituel de présence du « Moi »), jusqu’au corps, en passant par les sensations, émotions, perceptions organiques, a tous les effets d’un travail « Art Développement (1)» de grande qualité. A savoir que des effets puissants interagissent entre l’éxécution du « geste » (corporel, vocal, musical, pictural,…) et la résonnance intérieure de l’ensemble de la personne à tous ses niveaux.
Il serait trop long d’énumérer tous les effets de ce travail.
Celui-ci trouve en plus un appui très particulier, que nous avons observé aussi, dans les nouvelles approches de la physique quantique. Pour cette discipline la présence de l’observateur semble interagir sur l’ « observé », et inversement.
D’où l’importance de la qualité de la présence de celui, celle, qui propose, accompagne l’action du, des agissants. C’est un essentiel qui implique un travail sur soi aussi authentique que possible, et une conscience « globale », « sphérique » de ce qui se passe dans l’action. C’est vers cet idéal que notre recherche tend du mieux possible. Mais cet idéal ne doit pas être qu’un rêve et nécesite une grande rigueur d’observation et d’accompagnement des événements mis œuvre. Combiner l’ouverture aux modes vivants, sensibles sans perdre la précision de l’avancée dans l’inconnu.
C’est avec cet esprit que nous agissons dans notre accompagnement de l’initiation à, et du perfectionnement de l’improvisation… Travail ouvert aux débutants jusqu’aux professionnels.
Vous êtes tentés ? : Notre prochain stage : « Voix Violoncelles et Cordes en Improvisation » qui aura lieu en Ardèche du 24 au 30 Août http://www.lesvoiesdelavoix.fr/stages , ne dispose plus que 2 places pour les vocalistes… ne pas tarder donc à réserver (via la page : http://www.lesvoiesdelavoix.fr/stages-d-ete/preinscription-stage ).
Merci des quelques minutes consacrées à cette lecture ! Jean Lucien Jacquemet. ARCAD – LYON -
Extrait du livre d’Or des stages (page stages du site cité au-dessus) :
« Non, vocaliser ne nécessite pas de savoir chanter. Non, vocaliser en improvisation, ce n’est pas faire n’importe quoi avec ma voix. Alors quoi ? D’abord, toujours et encore, c’est me centrer mais aussi habiter totalement mon espace corporel et parfois sa périphérie. Je suis et l’instrument et le son. Et puis, me dépouiller de mes représentations mentales. Pas facile pour une occidentale… Mais quelle liberté er quelle paix lorsque la place est libre pour faire jaillir ma voix ! Bien sûr aussi : le regard de l’autre, leur perception ou plutôt les limites que je me donne seule…. Et puis avec le temps, l’autre devient l’opportunité de la joie d’un duo…. Et cela vient…. Quoi ? Cet endroit où je peux créer mon propre chant, sans analyse et sans jugement, juste un accompagnement professionnel, neutre et bienveillant en la personne de JeanLucien. Ce que “çà” m’apporte ? Le moment où ma liberté d’expression devient une sensation. Je ne connais aucun lieu où je me ressens autant créature capable de créer. ….Et pour commencer tout fraîchement la pratique du violoncelle, je sais qu’Emmanuelle aborde cet espace d’expression avec la même délicatesse. » C.L.B. »
Travail de la Voix – Formation Art Développement – ARCAD-Lyon
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?