Se bouger pour vivre plus longtemps
S’asseoir au sol ,se relever, s’asseoir au sol, se relever, répéter ces actions sans aide, sans support, sont des indications pour déterminer notre longévité selon Claudio Gil Araujo médecin brésilien qui a utiliser ce test sur des athlètes et des patients.
En effet, en accomplissant ces actions nous testons notre équilibre, notre souplesse et notre force musculaire, au fur et à mesure que nous vieillissons, nous perdons de la force musculaire, notre équilibre peut devenir précaire et notre souplesse se réduit comme peau de chagrin.
Bien entendu tout cela à un impact sur la population qui vieillit et implique donc un risque de chute avec les conséquences que nous connaissons: perte d’autonomie, isolement, dépression etc…
Ce simple test a pour but de démontrer l’importance de rester en forme physiquement et cela ne concerne pas seulement les personnes qui ont passé la cinquantaine, ce test se fait tranquillement sans se presser et de préférence sans aide, c’est à dire l’aide de vos mains d’un genou etc..
L’échelle se mesure de 1 à 10, vous gagnez 5 points si vous vous asseyez sans aide et 5 autres points si vous vous relevez sans aide et à chaque fois que vous utilisez une main, un bras un genou, vous enlevez 1 point et 1/2 point si vous perdez l’équilibre.
Le test a été effectué sur des personnels âgées entre 50 et 80 ans et si vous êtes bien plus jeune et que le résultat s’avère non concluant, c’est un indicateur pour vous mettre au sport et bonne nouvelle vous avez du temps devant vous pour retrouver la forme! vous pouvez répéter ce test 2 à 3 fois.
Bon , je vous l’accorde ce test est disons une façon d’inciter chacun d’entre nous a rejoindre les salles de sport que celles des urgences quelque soit notre âge !
Vous trouverez les photos pour illustrer comment vous asseoir et vous relever, portez avant tout des vêtements confortables, enlever vos chaussures, puis s’asseoir en tailleur et se relever sans l’aide des mains ou d’un genou ou des 2 !
Passé la cinquantaine, pratiquer le Yin yoga vous permettra de renforcer vos articulations, de les lubrifier car plus nous vieillissons … plus nous nous séchons ! bien sûr ajoutez également votre séance de yoga favorite pour le renforcement musculaire, bougez marchez , riez, pédalez et sûr et certain vous ajouterez quelques bonnes années de bien-être et de confort !!
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?