Le Corps : instrument d’écoute et d’expression
La posture
« Planté dans la terre par ses racines, planté dans le ciel par ses branchages, il est le chemin d’échange entre les étoiles et nous » A. de Saint-Exupéry
Le chant va servir à libérer les tensions captives, l’énergie bloquée, en travaillant la forme pour que la voix s’incarne (ex : les problèmes de dos s’accompagnent souvent de difficultés vocales). En séance, l’observation recueille les premiers éléments. : comment la personne se présente-t-elle au monde ? Comment elle bouge, comment elle se tient ? Est-elle repliée sur elle-même, tête baissée, épaules rentrées, ou au contraire, bien droite mais trop tendue, la nuque emprisonnée, le corps manquant de souplesse ?
A-t-elle par la plante des pieds un bon contact avec le sol ? Habite-t-elle son bassin ? Ce que l’on ressent au niveau de la nuque et des épaules dépend étroitement de la façon dont on se tient bien ancré dans le bassin ou non. Plus nous descendons dans le corps, plus nous libérons les dualités du haut. Etre stable, sur ses jambes comme dans sa tête, témoigne que l’être est dans sa verticalité.
La respiration
Dès notre naissance, les deux mouvements « inspir » et « expir » font partie de notre souffle de vie, énergie indispensable à chaque être.
Chez le bébé, cette respiration est calme, libre et profonde. Elle va du bas vers le haut sans blocage. Au fur et à mesure qu’il grandit et se construit, tensions, peurs, traumatismes viendront la perturber.
Ainsi nous pouvons constater que la respiration est également le baromètre de notre état intérieur.
Lorsque nous sommes fatigués, tendus, affectés, notre respiration a tendance à s’altérer. Larynx et diaphragme 2 fiefs psychologiques.
La fonction d’écoute
C’est l’oreille qui gère la phonation. En effet, pour reproduire un son, il faut au préalable l’avoir entendu. La fonction d’écoute est un moyen d’échange entre l’extérieur et nous-mêmes. C’est un filtre qui nous défend, nous protège et joue un rôle capital comme dispensateur d’énergie pour le système nerveux. Les connexions nerveuses entre oreilles et cerveau en témoignent.
Oreille interne : le réseau nerveux appelé intégrateur vestibulaire conduit toute la dynamique du corps en mouvement, celui appelé intégrateur cochléaire participe à l’audition, l’écoute, le langage.
Oreille moyenne : le grand nerf sensitif innerve le muscle du marteau qui commande l’ouverture de la mâchoire et des masticateurs, entre autres. Le nerf facial, lié au muscle de l’étrier innerve tous les muscles de la face.
Oreille externe : le nerf vagal débute au niveau des membranes du tympan, innerve la trompe d’Eustache (qui règle la pression du son), le larynx, le pharynx, la bouche, le diaphragme, l’estomac, tout le système viscéral et se termine au niveau du sphincter anal.
Voir autre article « L’art thérapie par le chant«
Art-thérapeute par le chant-Anne Parain (91)
Accédez à des avantages exclusifs chez nos partenaires aux quatre coins du monde ! Passionnés par les thématiques du bien-être, des médecines douces, du développement personnel et de voyages éco-responsables? Friants de bons plans, réductions, cadeaux et autres goodies ?