Aimons et choyons nos seins !
Le mois dernier c’était le mois pour sensibiliser au cancer du sein , même si le temps est passé il n’est jamais trop tard de parler de nos seins mesdames, ils sont beaux, ils favorisent l’attachement d’une mère à son enfant par l’allaitement, et les mâles humains seraient les seuls dans le monde animal à s’intéresser aux seins dans un contexte sexuel, c’est le pouvoir des femmes sur des générations.
Ils méritent donc toute notre attention et notre respect. Mais ils souffrent aussi de notre environnement, de la pollution de l’air de l’eau, des produits chimiques, des toxines dans notre alimentation et malheureusement une femme sur 8 de nos jours est touchée par le cancer du sein. Mais pour l’heur je ne vais pas écrire au sujet du cancer du sein. Mais parler de nos seins sous un angle positif.
Nous devons donc les choyer , nous devons aussi prendre conscience de notre mode de vie et de le changer si besoin.
D’abord stop aux idées reçues, là je risque de vous surprendre peut-être, mais nos seins mesdames ont besoin de liberté, tous les soutiens-gorges tous plus ou moins sexy que nous voyons et qui nous font envie empêchent la circulation du liquide lymphatique (calqué sur le réseau veineux) à travers nos seins, nos aisselles, nos épaules, d’ailleurs, une récente étude française par le Pr Rouillon , a démontré que nos seins auraient une meilleure tenue sans soutien gorge ou le soutien-gorge diminuerait leur tenue naturelle! Donc soutien-gorge aux orties , essayez et vous verrez, vous respirerez mieux, même une sensation de meilleure tenue de votre dos!
Nos seins ont besoin de massage, en premier lieu cela nous permet de prendre contact avec notre corps, d’accepter notre féminité, car nous les femmes avons fâcheuse tendance à nous déprécier, cela va nous permettre de les aimer, ensuite les masser favorise le maintien de leur fermeté et surtout si vous avez l’habitude de porter des soutien-gorge, cela va leur permettre de relâcher la tension accumulée après des heures comprimés dans leur carcan de dentelle.
Attention mesdames je ne vous parle ici de la main de votre homme mais d’un massage fait avec soin qui re-dynamisera la circulation lymphatique et sanguine et vous pourrez ainsi déceler toute anomalie.
Et surtout n’oubliez pas vos seins sont beaux et changent de volume de forme tout au long de votre vie, aimez les tels qu’ils sont, choyez les !
Le Yoga peut vous aider à maintenir la fermeté de vos seins, ces derniers ne possédant pas de muscles, vous ne pouvez donc pas les muscler directement mais en revanche agir sur le grand pectoral et les ligaments qui soutiennent les seins. Force est surtout de constater que leur apparence est souvent due à une mauvaise attitude, le dos voûté, les épaules rentrées ce qui va « réduire » votre cage thoracique.
Le yoga va donc faciliter la libre circulation du sang de la lymphe autour de votre poitrine, vos épaules, il va stimuler votre système immunitaire et endocrinien. Que ce soit des postures debout, assises , postures arrières ou inversées , le Yoga peut vous aider durant vos règles lorsque vos seins sont douloureux, durant votre grossesse, puis la ménopause, et bien entendu aidez toutes les femmes durant l’épreuve d’un cancer durant et après.
Voici un programme pour maintenir la santé de vos seins et votre système immunitaire :
Balasana ou la posture de l’enfant à maintenir entre entre 30s et 60s, en posant la tête au sol, bras tendus devant vous ou si vous avez dans les épaules ou le haut du corps, reposer votre tête sur un bloc bras tendus reposant sur un bolster.
Si vos fessiers ont tendance a rester vers le haut, que votre bassin est raide, placer un bolster entre vos fessiers et vos talons, dans le cas de plainte des genoux , une couverture pliée à placer dans le pli du genou
bénéfices : apaiser votre mental, diminuer l’inconfort au niveau de vos épaules, du haut de votre dos, votre nuque, vos seins, apaiser les tensions au niveau de votre bas du dos, favorise la circulation à travers vos aisselles (l’aisselle contient environ 30 à 50 ganglions lymphatiques. Le nombre varie d’une femme à l’autre) vos seins, réduit la migraine…
Adho Mukha Svanasana: Chien tête en bas qui va réduire les tensions durant les règles, réduit les tensions au niveau des épaules, le haut du dos, et les tensions abdominales ,rétablit votre énergie physique et mentale.
Tadasana ou la posture de la montagne : qui améliorera votre posture, votre respiration, va tonifier vos tissus.
vous pouvez étirer les bras au-dessus de la tête, être contre un mur si vous avez besoin d’aide pour vous sentir aligner, attraper vos coudes pour accentuer la mobilité de vos épaules étirer vos aisselles
Ardha Chandrasana ou la demi-lune: posture debout qui va mobiliser vos épaules, faciliter la circulation dans les 2 poitrines, raffermir vos seins, réduire l’anxiété voir la dépression,, si vous la pratiquez contre un mur, elle réduira la fatigue, les nausées également durant la grossesse, favorise la respiration, encourage l’équilibre la confiance
Supta Baddha Konasana : va ouvrir la poitrine les épaules l’articulation des hanches, va faciliter la circulation au niveau du bassin et de la poitrine, réduit les tensions lorsque la maman allaite, maintien la fonction des ganglions lymphatiques pour combattre les infections.
Bien sûr la liste des postures est infinie avec d’infinies variations selon les besoins de chacune.
Encore une fois, votre alimentation sera votre meilleure alliée, éviter le sucre blanc, les plats préparés les fast-foods, les graisses, manger des légumes des fruits, des protéines, aujourd’hui, est encore remis en question le cas du Soja peut-on oui ou non en manger, favorise t-il le cancer du sein, est il interdit lorsque les femmes sont traitées au tamoxifène? selon les dernières études le soja pourrait être consommé durant le traitement au tamoxifène et en consommer diminuerait aussi le risque de développer un cancer du sein mais comme ces études ont été faites dans les pays asiatiques, donc on ne sait toujours pas si ce dernier favorise l’apparition ou évite , la solution consisterait à éviter de consommer sous forme de poudre ou de suppléments alimentaires. Manger des viandes maigres, ne pas trop consommer d’alcool, il est préférable de boire un très bon verre de vin de temps en temps.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Midi-Pyrénées