Peut-on vaincre sa dépendance à la cigarette grâce au Yoga?
J’aimerai vous répondre par l’affirmative, que toutes les dépendances peuvent être vaincues grâce au yoga, car l’addiction est avant tout une prison que nous nous créons , cette dépendance nous prive de toute liberté et a une forte emprise sur nous, notre volonté consciente ou inconsciente.
Le Yoga a pour rôle majeur de nous faire prendre conscience de notre vrai moi et l’on revient toujours au Sutra de Patanjali le plus connu « Yoga chitta vritti nirodha » qui peut-être traduit comme la libération de nos éparpillements mentaux , de découvrir qui nous sommes vraiment pour être enfin libre, c’est à dire accepter le lâcher prise. Par cette voie , il est donc possible de penser que par la pratique régulière, l’acceptation de soi, de renoncer à nos propres prisons.
La cigarette est pour nombre de fumeurs un geste machinal répété , un automatisme, certains disent même que la 1ère cigarette de la journée les écoeure mais ne peuvent s’empêcher de renouveler le geste, d’autres surtout les femmes diront que cela leur permet de ne pas grossir, pour d’autres c’est une puissant dé-stressant , bref chacun et chacune n’étant jamais à court d’arguments.
Il a été constaté sur un plan médical que bon nombre de fumeurs souffraient également de maux de dos à cause de blocages ou semi-blocages d’artères qui véhiculent le sang vers les lombaires, et ainsi endommager vos disques, les fumeurs ont souvent de l’hyper-tension, un taux de mauvais cholestérol élevé ainsi que des désordres intestinaux et bien sûr respiratoires dûs à un diaphragme trop tendu.
Dans ce cadre , le Yoga peut donc joué un rôle anti-stress, assouplir le diaphragme par la respiration, assouplir la cage thoracique par des postures ou asanas appropriées. Le yoga sera pour vous la 1ère étape vers la fin de votre dépendance. Bien entendu, d’autres méthode thérapeutiques peuvent également vous aider dans cette voie: les massages, l’hypnose, la psychothérapie, la sophrologie etc… bref s’occuper avant tout de vous pour lâcher-prise !
Le plus difficile n’est ce pas Mesdames et Messieurs les fumeurs n’est pas de s’arrêter de fumer mais de ne pas recommencer non?
Voici quelques postures et respirations pour vous aider à vaincre votre envie de fumer :
- Pranayama : Kapalbhati , Nadi Sodhana, Anuloma Viloma, Dirgha
- Postures ou asanas: je serai tentée de dire toutes, car toutes les postures facilitent la bonne circulation du sang, renforcent votre système immunitaire , réduit considérablement le stress etc… disons pour commencer, des posture d’ouvertures de poitrine, des postures arrières et des postures de relaxation .
- Le Yoga Nidra ou yoga du sommeil : afin de communiquer avec votre moi profond et implanter la petite graine pour changer ce qui vous déplaît , planter votre Sankalpa, arrêter est également un mot négatif, vous ne viserez pas durant cette très profonde relaxation à arrêter de fumer, mais à vous détendre complètement afin de souhaitez enfin arrêter comme un désir très profond ancré en vous.
- La Méditation
- Nettoyage du nez ou Jala neti : cela améliorera votre odorat et le goût
Maintenant un petit billet d’humeur à l’égard des fumeurs(ses), histoire de pimenter un peu le sujet, bien entendu je parle en mon nom, je souhaiterai vous suggérer, qu’il serait très agréable de votre part de demander si vous pouvez fumer, si vous ne déranger pas, car force est de constater que « le fumeur(se) » ne se pose guère la question mais à gare à celui ou celle qui demandera de bien vouloir aller fumer un peu plus loin, car cela devra être fait avec beaucoup beaucoup de doigté !
S’il vous plaît ayez le réflexe de demander avant d’allumer votre cigarette si vous ne déranger pas et bien entendu à la personne qui demande de le faire avec gentillesse sans agressivité .
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Midi-Pyrénées