La voie du Swadharma ou la conscience de soi
Lorsque l’on fait quelque chose uniquement pour monter ses aptitudes, épater son entourage, en général, c’est que nous nous sentons insécures et nous avons besoin de reconnaissance , nous agissons alors par peur d’être simplement transparent aux yeux des autres, mais si en revanche, vous agissez en accord avec vous même, en harmonie avec votre coeur alors on peut entendre le mot Swadharma.
Swadharma est l’action en accord avec votre vrai moi, vos possibilités, vos compétences, votre vraie nature « svabhava » ce pour lequel vous êtes responsable « karma ». Toutes actions qui ne créent pas un sentiment d’inaccompli, de peur, d’insécurité , d’inquiétude sont appelées Swadharma.
Bien entendu à chaque fois que vous vous sentez inquiet ce n’est forcément à cause de Swadharma!
Lorsque quelqu’un raconte des mensonges c’est très certainement signe d’une peur logée très profonde en lui.
Privilégier Swadharma c’est privilégier l’acceptation de soi, même les parts les plus sombres et parler vrai demande bien plus de courage !
C’est le rôle du Yoga de vous faire découvrir qui vous êtes vraiment » Un homme est bien fort quand il s’avoue sa faiblesse » faisait dire Honoré de Balzac dans la peu de Chagrin.
Ne pas s’accepter et reconnaître qui l’on est, est souvent sources de tourments, de colère etc.. Par le Yoga nous apprenons à maintenir l’équilibre entre corps physique et mental et vivre ainsi une vie harmonieuse, mais c’est un travail de longue haleine, qui demande de la patience de l’humilité.
Dans le Bhagavad Gita, Krishna enseigne à Ajruna ce qu’est swadharma.
En conclusion vous devrez suivre votre propre route votre dharma « swadharma » pour vous éloigner des turpitudes mentales et de la souffrance qu’elles occasionnent.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Midi-Pyrénées