Image may be NSFW.
Clik here to view.
« Que l’alimentation soit ton premier médicament » Hippocrate
ou Comment s’alimenter en hiver selon la médecine chinoise
Vont bientôt être échanger les voeux pour la nouvelle année et à chaque fois nous souhaitons une très bonne santé à nos proches voir une meilleure santé pour ceux qui ont été éprouvés l’année en cours.
Il n’est jamais trop tard de prendre soin de notre trésor dont nous ne prenons en compte la valeur que lorsque celle-ci montre des signes de faiblesse…hélas !
Certes ce sujet a déjà été abordé de la nécessité de prendre soin de notre corps en l’alimentant correctement que ce soit dans la médecine ayurvédique et chinoise et maintenant dans nos sociétés occidentales nous prenons conscience de la « mal bouffe » trop saturée en graisses en sucre etc…
Pour éviter cela la première règle serait de manger en fonction de la saison, c’est à dire ce que nous offre la terre en cette saison, d’une part par mesure d’économie et surtout parce que en adéquation à ce dont nous avons aussi besoin, comme le faisaient nos grands-parents, arrière grands-parents (selon votre âge).
Votre alimentation au même titre que votre respiration contribue à maintenir l’équilibre de votre énergie , rappelez vous, une mauvaise digestion induit un esprit embrumé, altère votre humeur etc… et bien entendu votre santé s’affaiblit.
Pour cet hiver qui pointe le bout de son nez, il faut manger des plats chauds, prendre des boissons à température ambiante ou chaudes avec des règles qui sont toujours valables quelque soient les saisons: manger assis, dans le calme, en prenant son temps, avec conscience de chaque bouchée avalée, manger avec plaisir, en partageant ce moment avec ceux que l’on aime par exemple.
Manger des céréales comme le riz les lentilles, millet, quinoa, sarrasin grillé, pois cassés, pois chiches, patates douces, les conserves et les surgelés doivent être évités selon la médecine chinoise car en hiver même cuits, ces aliments surgelés restent froids, c’est à dire que même cuits ils conserveront leur nature froide car généralement pas de saison et vont donc contribuer à éteindre le feu plutôt que réchauffer notre corps. En saison Yin, il est donc préférable de manger des aliments yang pour maintenir le feu intérieur.
Éviter, voir bannir durant cette période les produits laitiers qui produiront du mucus et ces aliments affaiblissent votre rate en refroidissant considérablement votre corps, créant des douleurs articulaires, des oedèmes, des réveils nocturnes fréquents etc…
Essayez de favoriser le poisson, les viandes dites blanches au détriment des viandes rouges .
Favoriser la cuisson vapeur durant cette saison.
Et rappelez vous manger tôt , au moins 2 heures avant le coucher, se coucher tôt ( avant 22h /23h) , se lever avec le lever du soleil ( ce qui est plutôt confortable non?), avoir une activité régulière mais douce, éviter les activités toniques après 18h si vous souhaitez dormir correctement, gardez vos pieds au chaud durant l’hiver car selon la médecine chinoise vos pieds étant éloignés du coeur, lorsqu’ils ont froids occasionnent alors des maux de dos.
Autorisez vous de nombreuses balades le week-end, des balades en plein-air pour vous apaiser vous détendre, vous respirerez plus profondément.
En bref, emmagasinez du sommeil, du bon air , des repas équilibrés avant les grands soirs qui vont bientôt être là où les excès vont malheureusement ou heureusement être inévitables, de temps en temps cela fait également du bien de faire la fête non?, je vous souhaite à toutes et tous de très jolies fêtes de fin d’année.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Midi-Pyrénées