S’AIMER POUR SAVOIR AIMER
La plus belle conviction que nous pouvons entretenir est que nous méritons d’être aimés comme nous l’enseigne Boudha au travers de l’histoire du Roi Kosala et de la Reine Malika, tous deux très amoureux.
Par une belle soirée romantique le Roi se pencha vers la Reine et lui demanda « Qui aimes-tu le plus au monde ? Celle-ci lui répondit « Moi ! ».
Surpris d’entendre ces mots le roi réfléchit un instant et dit à sa compagne : « Moi aussi, je suis celui que j’aime le plus au monde. »
Un peu dépités par leurs réponses, ils décidèrent d’en parler à Boudha.
Le maître spirituel les félicita de se poser une question si importante. Il précisa alors : « En comprenant cette vérité, vous cesserez de vous manipuler l’un l’autre ou de vous exploiter. Vous n’aurez plus besoin de défendre votre valeur personnelle, de vous disputer. Quand on s’aime soi-même, on se libère du piège d’exiger que les autres nous aiment. »
Boudha poursuivit son enseignement : « Pour atteindre cet idéal de vous-même, vous devrez abandonner l’idée de vous croire meilleur ou inférieur aux autres ou même leur égal. Quel choix vous reste-il si vous n’êtes ni supérieur, ni inférieur, ni égal ? L’idéal est de rester vous-même. Quand on est soi-même sans chercher à se comparer à une personne, on a tout le loisir de créer une relation parfaite. »
Christian Bourit