Le bienfait du Yin Yoga pour nos os, le saviez vous?
Nous avons bien souvent une fausse image de nos os, de notre squelette qui ne se rappelle pas du squelette baptisé Arthur trônant dans un coin de notre classe d’école, les os y paraissaient droits comme des I et sans vie.
Il n’en est rien mais absolument rien, d’abord ils ne sont pas droits, loin de là, un même os n’aura pas la même forme, la même longueur d’un corps à l’autre, vous prenez 2 fémurs l’un aura une tête courte l’autre très longue et croyez moi cela va grandement affecter vos postures en Yoga, c’est d’ailleurs pour cela que la limitation dans vos postures n’est pas que musculaire loin s’en faut.
Le Yin Yoga comme je vous l’ai déjà présenté a pour objectif de garder nos articulations saines en améliorant la réponse de tissus conjonctifs ligaments tendons et nos os. Ces derniers sont bien vivants, l’os est non seulement calcifié, mais vascularisé et innervé, il est en régénération permanente… Le collagène que sécrètent les cellules osseuses, les ostéoblastes, s’associe à des minéraux calcium et phosphore, acheminés jusqu’aux ostéoblastes par la circulation sanguine ( voir back to basis par Viviane Thivent).
Car sans collagène, nos os lors de pression se casseraient net comme une branche morte!
L’os permet le maintien de notre corps, protège nos organes vitaux et notre motricité , l’os est à la fois dur et léger, solide et élastique et le saviez vous, notre squelette se régénère tous les 10 ans par un processus de remodelage mais avec l’âge il est possible que ce processus s’enraye où le jeu de construction et destruction , et cela arrive dès l’âge canonique de ….35 ans et l’on peut s’en rendre compte au niveau de notre colonne lombaire.
La science n’explique pas encore pourquoi a un certain moment les Ostéoblastes ( qui crée de l’os) diminuent et les ostéoclastes qui absorbent l’os augmentent, mais heureusement pour nous , avec la continuité d’une activité physique nous parvenons à maintenir nos os en bonne santé. Mais attention trop d’activités sportives peuvent aussi être responsables d’une fragilité osseuse en prenant de l’âge.
Au fur et à mesure que nous vieillissons, nos os donc s’assèchent et il est alors impératif de continuer à les entretenir si nous ne voulons pas cesser comme des branches mortes, encourageons nos têtes argentées à faire du yin yoga bien entendu sans aller très loin dans les postures surtout au début, car n’oublions pas le Yin Yoga a pour but de rendre nos tissus conjonctifs sains et plus vigoureux .
En revanche, il est évident que si les tissus sont déjà endommagés il est préférable alors de soigner avant et dans ce cas je suggère plus volontiers du Restorative Yoga.
Bien sûr il n’y a pas que le Yin Yoga pour maintenir nos os en bonne santé toute autre forme de yoga le fait également par les postures debout, néanmoins, par le Yin Yoga en maintenant les postures longtemps dans l’immobilité nous créons un bon stress et va leur permettre de devenir plus forts et par ailleurs à mon sens seul le Yin yoga est une réponse favorable pour les os de nos lombaires, avec les postures comme le sphynx .
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Midi-Pyrénées