Séparer le bon grain de l’ivraie
Vous êtes-vous demandé pourquoi, il nous arrive d’avoir le sentiment d’être abusé, est-ce nous qui nous laissons faire ou est-ce l’autre qui profite ? Ce qu’il est important de comprendre c’est qu’il ne peut y avoir d’abusé sans abuseur et inversement.
Comment échapper à ces conditionnements qui nous mettent à plats, nous privent de notre substance énergétique ?
Il est important de savoir que dans nos formes de communications relationnelles, la manipulation existe. Avoir conscience de son existence et des mécanismes qui le mettent en mouvement permet de sortir des schémas de naïveté et d’agir avec lucidité.
Comment faire ?
La première étape est de prendre du recul pour comprendre et observer ce qui nous arrive. Etre capable de voir ce qui se passe sans épingler de diagnostics et d’idées toutes faites. Cette façon de faire permet une vision plus juste des évènements.
Certains conditionnements poussent certains à développer l’art qui consiste de nous faire croire à l’image qu’il veut nous donner de lui. Cet art est une construction fragile qui peut s’écrouler dès qu’elle est révélée. Prendre du recul lorsqu’on est mal dans une situation, c’est aussi refuser de s’engager trop vite !
Ce n’est qu’à partir du moment où l’on accepte de voir notre réalité en face que l’on peut vraiment agir efficacement. Etre lucide qu’un monde idéal n’existe pas permet de tendre vers, et ainsi travailler à son évolution. C’est ainsi que nous pouvons fermer la porte aux souffrances qui se glissent entre ce qui est et ce qu’on voudrait qu’il soit. Rêver sans mettre en place des actions, c’est fuir la réalité. Si la peur n’éloigne pas le danger, refuser de la voir est le meilleur moyen de ne pas lui échapper. En prenant pleinement conscience de tout cela, nous pouvons être capables de faire face aux difficultés de l’existence avec courage et efficacité pour notre évolution.
Nous fonctionnons avec les informations et les expériences du passé, certaines sont bonnes, d’autres nous ont programmées et viennent perturbées notre sérénité. Il nous appartient de faire le tri pour séparer le bon grain de l’ivraie.