Garudasana pour les bras
Traditionnellement, la posture complète inclus bras et jambes, mais généralement dans mes cours, je propose l’un ou l’autre, ayant constaté que pour nombre d’élèves, cette posture est très exigeante et demande de procéder par étape. Bien entendu, il est toujours agréable de faire la posture complète pour observer les sensations créées tant sur le plan physique que mental.
De plus Garudasana pour les bras est très bénéfique pour étirer notre zone scapulaire, va relâcher les tensions existantes entre nos omoplates et améliorer votre système immunitaire en sollicitant les glandes lymphatiques au niveau des aisselles.
Néanmoins Garudasana au niveau des bras est très souvent difficile à réaliser selon votre morphologie, les tensions musculaires au niveau du haut de votre dos, la longueur de vos clavicules, dans ce cas, il reste de nombreuses options pour vous permettre de détendre ces tensions et accéder petit à petit à la posture. Voici quelques versions en débutant par la posture normale, comme il ne s’agit que des bras, vous pouvez être assis dans une posture qui vous est confortable, dos étiré depuis votre sacrum jusqu’au sommet de la tête.
Le point commun à chacune de ces versions est que vous devez sentir vos omoplates s’éloigner l’une de l’autre , votre haut du dos s’ouvrir puisque sur un plan physique c’est l’intention première , vous sentirez un relâchement au niveau de vos rhomboïdes .
1 – Garudasana
- lever les bras devant vous à hauteur d’épaules, bras parallèles, puis passer le bras droit sous le bras gauche au niveau des coudes, avant bras vers le haut et vos dos des mains peuvent se toucher, pour certains cela peut déjà être beaucoup, si vous sentez que vous pouvez allez plus loin, enrouler vos bras de façon à ce que les doigts de la main droite viennent se poser dans la paume de la main gauche, gardez bien les doigts pointés vers le haut.
Sur une inspiration montez les bras doucement vers le haut tout en éloignant vos coudes très délicatement de votre poitrine puis regarder au milieu de vos avants-bras et votre regard se transforme en un regard d’aigle !
Maintenez la posture entre 30s à 1mn en respirant naturellement , puis relâcher et changer le croisement.
2 – trop de tensions au niveau de votre haut du dos, il est alors impossible de croiser vos coudes . Dans ce cas , toujours avec les bras étendus devant vous, parallèles, à hauteur d’épaules, pliez les coudes , avant bras et coudes, paumes, se touchent tendus vers le haut , doigts pointant vers le ciel, cette fois nul besoin d’éloigner les coudes, mais tout doucement monter les à hauteur de votre visage.
3 – la version 2 est également pas celle souhaitée pour vous, dans ce cas , vous commencez comme les fois précédentes bras tendus devant vous à hauteur d’épaules puis vous passez le bras droit sous le bras gauche mais cette fois pour aller poser votre main droite sur l’arrière de l’épaule gauche et la main gauche sur l’arrière de l’épaule droite , comme si vous vouliez vous serrer dans vos bras, vos coudes se superposent alors, inspirez étirez les coudes vers l’avant en levant vers votre visage, expirer descendez , répétez plusieurs fois puis maintenir avant de relâcher et changer le croisement.
4 – la version précédente peut-être également source de trop de tension et vous ne pouvez atteindre l’arrière de vos épaules, dans ce cas vous glisser vos mains au niveau des coudes, main droite sur coude gauche et main gauche sur coude droit, étirez les coudes vers l’avant et vous répétez en inspirant vous levez vos coudes vers le haut et à l’expire vous descendez. Puis vous relâchez et changer le croisement et répétez.
Soyez patients avec vous même , honorez votre corps et donc acceptez vos limites, Garudasana pour les bras doit être exécuté avec précaution, lenteur pour être à l’écoute des sensations de vos épaules et toute votre zone scapulaire.