Le Taoïsme ou Daoisme et Yoga
Pratiquant le yoga dit Hatha et le Yin yoga, j’ai eu envie de regarder les similarités entre les traditions indiennes et chinoises.
D’abord on peut dire que la relation Inde et Chine et le contient asiatique ne date pas d’aujourd’hui, l’empereur Asoka 2ème siècle avant notre ère avait envoyé ses enfants au Sri-Lanka (berceau du Bouddhisme ) puis des émissaires à travers le monde de la Grèce à la Chine pour y diffuser le bouddhisme, d’ailleurs on lui connaît la construction de plus de 84 000 stupas où l’on peut trouver sur certains vestiges des inscriptions en grec et en Araméen!
La Chine a donc appris le bouddhisme par l’Inde , par l’intermédiaire d’un sage Bodhidharma ( en Sanskrit) que l’on considère comme étant le fondateur du Bouddhisme Zen, même si l’on ne connaît pratiquement rien au sujet de son enseignement, les textes anciens chinois mentionnent ce moine venant de l’Inde qui les initia à une forme de méditation.
De nombreuses légendes sont associées à Bodhidharma et varient selon si elles sont racontées en Chine ou au Japon. Il serait donc venu en Chine transmettre le bouddhisme Mahayana ou bouddhisme du grand véhicule qui met l’accent sur la compassion.
Tout ce que l’on peut dire c’est que les chinois ont été fascinés par ces histoires de moines de sages Indiens qui allaient et venaient en Asie pour diffuser le dharma, ce mot je ne saurai vous le traduire, ci ce n’est que l’on peut y inclure à la fois l’hindouisme, le Bouddhisme, le Sikisme, et permettrait à l’homme d’améliorer la qualité de sa vie humaine par un code de conduite.
Bodhidharma serait le père du KungFu, du monastère Shaolin et aurait donc enseigné des exercices physiques afin d’améliorer la vie des moines et approfondir leur méditation. Puis il est aussi dit que des moines chinois auraient également fait le voyage en Inde pour approfondir les écritures , la relation entre les 2 est donc riche tant sur un plan spirituel que culturel.
Le Taoïsme est certes une religion, ce que n’est pas le yoga mais nous pouvons comparer à Brahma le créateur de l’énergie cosmique créatrice qui selon les Indiens, habite le coeur des hommes, le Taoïsme a ceci en commun qu’il permet à chacun de trouver sa voix, un système de croyance où vous acceptez votre vraie nature et suivre votre respiration pour trouver la paix: n’est ce pas ce que nous enseigne aussi le yoga?
Dans le Yoga nous parlons de prana, l’énergie de chakras, des 3 canaux d’énergie principaux mais dans le taoïsme il y a aussi des centres d’énergies ou Chi et on y retrouve certaines similarités avec un canal central, un canal droit et un canal gauche, en Ayurveda, nous retrouvons les points marmas pour soigner nos déséquilibres dans la médecine chinoise se sont le méridiens avec des points particuliers. Il ne s’agit pas de dire qui est le meilleur , qui est arrivé avant l’autre ou qui a influencé l’autre mais ces deux pratiques se sont rencontrées au long d’un voyage spirituel.
Les deux ont le même but apporter la vitalité , la joie tout au long de la vie , nous pouvons donc en apprécier les mêmes bénéfices , aucun n’est opposé à l’autre mais se complète. Et dans un mode où nous aimons nous comparer sans cesse, si nous regardions seulement le partage des connaissances pour le bien être de l’être humain.