Bannir son stress là et maintenant
Il ne s’agit de d’éradiquer toute forme de stress , car comme dans le cholestérol (même si à l’heure actuelle ceci est remis en cause) il y a aussi le bon et le mauvais stress . Mais si vous êtes toujours sous pression comme parait-il 80% de la population , cela a alors un effet destructeur.
Plus vous êtes stressés plus votre système nerveux se tend à son maximum, votre énergie créatrice disparaît, vous ne pouvez plus apprendre, le stress finalement érode votre curiosité, votre courage d’essayer quelque chose de nouveau, vous avez peur d’être ridicules,, d’être rejetés etc.. et à force vous tuer en vous toute aventure possible et vous vous tuez à petit feu.
Il faut pour cela essayer de connaître ce qui déclenche en vous cette réponse , ce stress qui vous ronge car la réponse est en vous, il ne s’agit pas de vous punir de vous blâmer mais simplement vous connaître mieux pour inter-agir , se confronter à la source.
Voici quelques suggestions à appliquer pour redevenir serein:
1 – Respirer et le mettre dehors
Quand on est stressé nous avons un pic d’adrénaline qui va accroître nos battements cardiaques et nous allons avoir alors des difficultés à respirer correctement.
La première chose consiste à prendre une profonde respiration depuis votre bas ventre et expirer par la bouche pfffffff très profondément, allonger autant que faire se peut votre expiration, le faire au moins 3 fois.
Votre stress affaiblit aussi votre niveau d’énergie , vous vous sentez vidé, ce qui est bien pour évacuer cette colère la peur que votre stress génère, pourquoi pas ne pas chanter à tue-tête votre chanson préférée, ou alors vous prenez quelque chose de solide qui tient bien en main et vous tapez de tout votre force sur un oreiller en sortant tous les mots qui vous viennent sans calcul, il vaut mieux que cela soit dehors que dedans, même si ce sont des mots d’oiseaux, nul n’est parfait et cela fait du bien , ou autre solution, une rave-partie dans votre chambre !
2 – Soyez curieux
En règle général trop stressé, notre cerveau se bloque, incapable de penser positivement, de voir la beauté autour , de s’émerveiller, d’apprendre.
Donc approfondissez l’origine de votre stress pour mieux l’abandonner , en respirant profondément vous retrouver la clarté, la beauté de l’instant présent au lieu de ruminer le passé et filer vers un futur inventé de toutes pièces et plein de doutes.
3 – Étreindre
Sans sauter sur le premier quidam venu, mais si vous preniez quelqu’un dans vos bras voir vous étreindre vous même , le contact charnel relâche l’ocytocine cette hormone produite par le cerveau qui favorise les relations humaines, un très bon remède anti-stress, donc trouver quelqu’un que vous aimez et prenez le dans vos bras et vous serez surpris du bien-être mutuel qui en découle, et croyez moi c’est bien mieux que la bise ou la poignée de main!!!
4 – Méditer
Ce n’est plus à démontrer ou même à expliquer , la médecine maintenant l’utilise dans les hôpitaux, les athlètes de haut niveau pour gérer leur compétition, quelques minutes par jour suffisent !
5 – Laisser tomber une bonne fois pour toute les croyances et suppositions
Comme notre cerveau nous joue des tours comme nous aimons être sa marionnette et partir dans des idées toutes aussi farfelues les une que les autres: un tel pense certainement çà , ruminations en tout genre, sur des croyances , des idées fausses que nous traînons, laissez ce qui appartient au passé au passé, ne vous laissez pas embarquer sur des on-dit, sur des idées fausses que vous avez de vous mêmes, parlez vous à vous même comme si vous vous adressiez à l’être aimé, , utilisez les mêmes mots que pour cette personne, vous méritez de vous aimer tel que vous êtes et non comme vous pensez être ou comme vous voudriez être ou comme vous pensez que les autres vous imaginent.
6 – Cultiver la reconnaissance
La reconnaissance peut commencer dès le matin au réveil! vous ouvrez les yeux, vous êtes vivant, capable de voir ce qui se passe, d’apprécier votre petit déjeuner, de savourer l’odeur de votre café par exemple, la saveur d’un fruit , le goût de votre tartine.
Remercier votre belle machine qu’est votre corps humain, vos yeux et votre âme qui vous permettre d’apprécier un chef-d’oeuvre ou simplement le chant d’un oiseau, vous allez me dire cela fait gnan-gnan, mais nous perdons tous les jours le sens de l’observation, nous prenons tout pour acquis , nous perdons le sens de ce qui est , nous consommons c’est tout, pausez vous, apprécier un sourire et sentez son impact au long de la journée, remercier on ne le fait jamais assez, ne soyez pas prisonnier de votre stress , libérez vous.
7 – Savourez l’Amour
Il est tout autour de vous à qui veut bien le voir, lorsque l’on est reconnaissant, cela allège notre coeur et le remplit de joie et d’amour, pour soi-même et pour les autres, et l’amour est connu pour être le meilleur remède au stress, vous lâcherez prise, votre niveau d’énergie remonte d’un seul coup votre créativité aussi, vous respirez pleinement enfin.
Toutes vos zones cérébrales s’activent : “…les aires liées à la motivation, la récompense, la cognition sociale et également le réseau de l’attention s’active alors que certaines se désactivent comme les aires en lien avec la peur ou l’agressivité.” ( La neurobiologie de l’amour)