Nous ne sommes pas nés contorsionnistes et pour bon nombre d’entre nous, les postures arrières sont une véritable épreuve, elles nous font peur pour peu que nous connaissions ou avons connu des douleurs dans notre bas du dos , nos lombaires , cependant, force est de constater que pour ces postures la souplesse n’est pas le critère essentiel.
En Inde , les posture arrières son considérées comme des postures d’étirement de l’est car l’avant du corps fait face au soleil lors des salutations au soleil et l’arrière du corps la partie ouest est celle qui est contractée.
Donc le problème est donc cette partie inférieure contractée, mais alors pourquoi dans ces postures arrières seul notre dos devrait être concerné?
Bien souvent dans les postures arrières de base comme Ustrasana ( la posture du chameau), Bhujangasana ( la posture du cobra) , Sethu Bandha Sarvangasana ( la posture du pont) , nous avons tendance à trouver notre bas du dos complètement bloqué car nos vertèbres sont comprimées. Certes dans ces postures l’ouverture de poitrine a également une très grande importance, mais pour aujourd’hui nous allons continuer à explorer l’impact de nos pieds dans ces postures.
Si vous regarder vos pieds dans Ustrasana ou Bhujangasana I ou II ( sphynx) vous remarquerez souvents que le dessus de vos pieds n’appuient pas au sol, un talon part d’un côté, vos orteils, vos talons vos chevilles ne sont pas du tout alignés, cela va contracter vos fessiers, nouer votre sacrum, compresser vos lombaires et réduire la mobilité et l’extension de votre colonne. A force de persévérer sans prendre en considération cet ajustement, cet alignement, la blessure finira par faire son apparition.
Donc observez votre posture, prenez le temps, rouler vos cuisses vers l’extérieur, ( rotation externe de vos cuisses), cela va immédiatement relâcher vos lombaires.
Rappelez vous les précédents textes et appliquez l’écartement de vos orteils, rappeler vous que le gros orteil est lié à l’intérieur de votre bassin et le petit à l’extérieur.
Lorsque vous pratiquez Ustrasana demandez à un partenaire d’appuyer sur vos pieds afin de permettre aux bords extérieurs et intérieurs de reposer vers le sol, par vous même essayer d’écarter vos orteils afin d’avoir le gros et le petit orteil au sol, si vos chevilles et orteils reposent au sol, cela stabilisera votre posture et votre bassin s’assouplira.
Respirer dans chacune de ces postures, observer rectifier, avec le temps, l’intelligence de votre corps fera le reste.
Au début de ma pratique de yoga il y a 13 ans, les postures arrières étaient mon pire cauchemar, d’une part une absence d’ouverture de poitrine, mais surtout des chevilles et des pieds très très raides, maintenant sans être capable de faire des postures arrières extrêmes ( ce n’est pas non plus le but), je ne peux plus m’en passer pour le confort de mon dos, de colonne vertébrale, mais j’ai vite compris, que des pieds des chevilles mal alignés pouvaient complètement bloquer la posture, mon bassin devenant un bloc de pierre à ne pas confondre avec un bassin stable.