Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Yoga-Comment exercer vos pieds en Yoga

$
0
0

Exercie_pieds_yoga

Comme nous l’avons vu précédemment nos pieds sont la clé de notre fondation de notre ancrage de la stabilité de notre corps et donc de notre mental, et en yoga absolument rien n’est laissé de côté, que ce soit vos pieds ou vos mains, les étirer, les assouplir fait partie d’un tout, de votre bien être au quotidien.

Il est vrai que si nous vivions dans un pays aux températures tropicales nous serions peut-être plus enclins à les observer et à les exercer , les soigner, mais comme souvent ils sont enfermés et cachés, nous ne nous occupons que de la partie visible n’est ce pas?

Pour rendre donc nos pieds heureux, il y a en Yoga une posture appelé Vajrasana ( Vajra, veut dire la foudre qui est l’arme d’Indra), c’est une posture où nous sommes assis sur nos talons

1 - 1ère version de Vajrasana,

Pour étirer vos orteils, agenouillez vous au sol, retourner vos orteils, talons joints ( c’est également une posture proposée en Yin Yoga), allez vers l’avant pour faciliter le toucher de vos talons ensemble et l’écartement de vos orteils au sol, du petit au gros orteil, soyez sûrs que tous vos orteils sont bien au sol, cela va créer un sentiment très  … comment dire délicieux… je plaisante pour ceux qui n’ont pas l’habitude cela peut être très douloureux, n’abandonnez pas pas pour autant restez quelques secondes et récidivez chaque jour.

2 - Seconde version de Vajrasana

Ce la consiste cette fois à vous asseoir sur vos talons, le dessus des pieds reposants au sol et alignés avec vos mollets, faites en sorte que l’intérieur de vos talons se touchent, pour ceux dont les chevilles s’écartent systématiquement, je vous suggère d’utiliser une sangle autour de vos chevilles avant de vous asseoir, attention cette sangle ne doit pas être trop tendue et ni trop lâche, si le fait que vos os de pieds se touchent soit douloureux, vous pouvez alors placer entre vos pieds soit une petite serviette, un morceau de mousse de même épaisseur que votre tapis, attention à la boucle qui doit être au milieu et vers l’arrière pour ne pas vous blesser, cette utilisation permet d’étirer les chevilles internes.

3 - 3ème version de Vajrasana

Redressez vous sur vos genoux allez vers l’avant ( comme à 4 pattes) et placer le haut du pied gauche sur l’arche du pied droit, séparez les talons et asseyez vous sur vos pieds, il est possible que vous sentiez instable dans cette posture c’est déjà une posture d’équilibre, la clé est de trouver la partie souple de votre pied droit pour y reposer dessus votre pied gauche. Respirez profondément puis relâcher vers l’avant et changer de côté.

4 - 4ème version de Vajrasana

Celle-ci ravira celles et ceux dont les pieds et chevilles ont tendance à s’écarter naturellement une fois assis, là en revanche, vos gros orteils se touchent en séparant chevilles et talons, peut-être voudriez vous écarter vos genoux par réflexe, n’en faites rien, gardez les genoux joints, pensez à votre sacrum bien dirigé vers le sol afin que votre fessier repose entre vos pieds, le bas ventre vers le nombril et vers l’arrière.

Important si vos fesses ne touchent pas le sol, mettre un bloc entre vos pieds ou un livre épais que vous ne glissiez pas afin d’étirer votre colonne vers le haut.

En revanche cette posture étire très fortement vos chevilles.

5 - étirement  profond des chevilles

Cette fois, asseyez vous en Seiza ( la posture assise japonaise), donc assise sur les talons en vous aidant de vos mains pour faire en sorte que l’extérieur de vos pieds soient vers le sol., garder votre colonne bien droite depuis votre sacrum. Garder les mains de chaque côté du corps sur le bout des doigts.

Puis basculer  le corps vers l’arrière en relevant vos genoux vers votre tronc (attention, je ne vous demande pas d’amener les genoux à la poitrine), vous devriez ressentir un étirement de vos chevilles et dessus du pied, vous pouvez également faire un genou après l’autre.

Une autre technique consiste à placer 2 blocs un sous chaque genou en ayant toujours vos fessiers sur vos talons, essayer de maintenir la posture durant 3 minutes.

Attention toutes ces postures se font donc agenouillé, si vous avez des problèmes de genoux, je vous suggère alors de les éviter ou de mettre entre vos pieds une hauteur suffisante de blocs, bolsters, couvertures, pour vous sentir confortable, peut-être même une couverture mince dans le pli des genoux, vous pouvez également mettre une couverture sous vos pieds si ces derniers sont trop sensibles.

Il es possible qu’au début vous ne puissiez rester que quelques secondes dans chacune de ces postures, ne renoncez pas, chaque jour le ressenti est différent, chaque jour est un autre jour pour votre corps, ressentez vos limites, respirez dans vos limites, ces postures non seulement étirent vos pieds, orteils, chevilles mais également votre mental!!

En ce qui me concerne, j’ai eu de très sérieuses blessures aux chevilles, dont la dernière avait été causée lors d’une course à pied en forêt, tapis de feuilles cachant un beau trou et mon articulation sous-astragalienne a été profondément touchée avec rupture, le yoga m’a permis de retrouver une mobilité de renforcer cette cheville, en revanche, c’est certain ce ne fut absolument pas facile et douloureux, la posture qui m’a beaucoup aidée a été celle où mes chevilles étaient attachées, ce fut comme une libération, de retrouver l’alignement!!!

Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Île-De-France


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles