Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Comment apaiser la colère selon l’Ayurveda

$
0
0

Comment_apaiser_la_colere_selon_lAyurveda

Comment Apaiser La colère selon l’Ayurveda

Dernièrement vous avez pu lire des suggestions de postures pouvant apaiser la colère qui peut vous ruiner la journée.

Cependant, la colère n’est pas toujours aussi mauvaise que l’on peut le penser, c’est une émotion qui a aussi besoin de s’extérioriser et qui peut-être saine si elle sert à clarifier une situation , en général les mots ne débordent pas alors.

Mais en revanche, si cette dernière est un état quasi permanent, elle peut alors être dangereuse pour votre santé à la fois mentale et physique. En Ayurveda c’est une colère de type Pitta, qui va incendier votre foie, votre coeur et ce feu intérieur va vous dévorer, ce qui se traduit par une hyper-tension, une irritabilité constante, insomnie et tout son cortège de désagréments surtout si cette colère se retourne contre vous .

Donc voici les recommandations suggérées :

Essayez de ralentir le rythme de vos activités, pratiquer le yoga, la relaxation et la méditation chaque jour, abandonnez l’esprit de compétition dans chacune de vos activités, qu’elles soient personnelles ou professionnelles.

Accordez vous des loisirs, du temps pour vous et riez!

Selon l’Ayurveda, votre alimentation peut alimenter le feu de votre colère ou au contraire l’apaiser, par conséquent, choisissez des aliments qui vont éteindre ce feu ou du moins ne pas l’allumer :

OUI au sucré, âpre, amer, des plats un peu plus lourds composés de protéines végétales, des jus de fruits, des boissons fraîches

Non aux aliments gras, aux épices, aliments fermentés, les citrons, l’alcool, la caféine

Pour apaiser Pitta : Le concombre, la coriandre, la crème glacée, le beurre ghee, la pastèque, les légumes verts, le raisin, le riz basmati,et le tofu  sont vivement conseillés.

Une boisson rafraichissante qui réduit le stress :

Chamomille (1/8 cc) + Tulsi (1/8cc) (plante sacrée en Inde) + rose (1/4cc) (poudre)  , faire macérer le tout dans un mug d’eau bouillante et boire lorsque cela sera refroidi, 1 tasse après chaque repas.

Pranayama : pratiquer Shitali ou Sitakari pranayama  une respiration qui rafraîchit l’organisme, c’est d’ailleurs une respiration utilisée lors de grosses chaleurs, l’inspiration se fait par la bouche et l’expiration par le nez.

La 1ère Sitali se fait avec la langue enroulée sur elle-même dans la longueur et vous aspirez l’air  comme au travers d’une paille, votre souffle sera lors humide, puis après l’inspiration , rentrez la langue fermer la bouche puis expirez.

La seconde Sitakari, la langue est à plat et juste placée derrière les dents qui se touchent, les lèvres restant légèrement écartées, après l’inspiration, fermez la bouche puis expirer.

Ces deux respirations vont à la fois rafraîchir votre corps apaiser vos yeux, vos oreilles, améliorent la digestion et calme la soif.

Cependant si vous pratiquez cette respiration durant l’hiver, faites en sorte que l’air que vous inspirez soit à température d’une pièce chauffée et non en extérieur car comme vous inspirez par la bouche, l’air ne peut être réchauffé par vos narines et cela peut donc être un préjudice pour vos poumons.

Une goutte d’huile essentiel de bois de santal entre vos deux sourcils (votre 3ème oeil), , votre fourchette sternale, le sternum, le nombril, les temples et vos poignets peut aider à réduire les effets négatifs des émotions qui vous submergent.

Une autre “recette” est de lubrifier vos narines avec du beurre ghee, ensuite inspirée doucement afin de faire monter le ghee, cela envoie un message de calme à votre cerveau et ainsi votre colère s’effondrera aussitôt.

Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Aquitaine

 

PARTICIPEZ À NOS VOYAGES VÉLO, YOGA ET MÉDITATION EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER ! CLIQUEZ SUR L’IMAGE !

yoga_et_velo


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles