Les huiles essentielles : un apaisant contre les maux de tête
Le mal de tête n’arrive jamais au bon moment et il n’est pas toujours facile de le soigner. Pour certaines personnes, ce problème peut vraiment rendre leur quotidien difficile. Il faut donc trouver un moyen suffisamment efficace pour s’en débarrasser. Les huiles essentielles font partie des traitements efficaces pour soulager les personnes souffrantes de ce souci.
L’origine des maux de tête
Les maux de tête sont très courants, notamment chez les femmes ; elles ont différentes origines : hormonales pour la gente féminine, mais aussi stress, insomnies, anxiété, et chez les migraineux, le non-respect des habitudes (sauter un repas…), une situation anormale et stressante. Près de 12 % des Français souffrent de maux de tête et les migraines touchent 3 fois plus de femmes que d’hommes ; pour 70 % des cas, il a un facteur héréditaire. Survenant par crise, la migraine se matérialise par une douleur pulsée souvent accompagnée de nausées, d’une fatigue extrême et d’hyer sensibilité au bruit et à la lumière.
Ces douleurs intenses sont parfois à la limite du supportable. Très gênantes au niveau professionnel, si elles sont conjuguées à un état de fatigue, elles vont favoriser une baisse de la concentration et des performances intellectuelles.
Comment diminuer les maux de tête avec la menthe poivrée ou la lavande ?
La menthe poivrée (mentha x piperita) possède des propriétés analgésiques et anesthésiques ; elle est souvent utilisée comme un remède à ces maux de tête. Par voie externe, il suffira de disposer 2 à 4 gouttes. L’huile essentielle de menthe poivrée peut être diffusée pour être inhalée et agir directement au niveau du cerveau ; elle peut aussi être utilisée en massage au niveau des tempes et de la nuque.
L’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) est aussi connue pour son action antalgique et anesthésiante. La synergie menthe poivrée-lavande vraie constitue le meilleur couple et le meilleur atout pour atténuer la douleur.
Ainsi avec les huiles essentielles petit à petit les maux de tête deviendront de moins en moins intensifs. Par le biais des différentes applications, chaque personne pourra trouver l’utilisation des huiles essentielles qui lui convient le mieux… Par voie externe, par massage, ect. La lavande et la menthe poivrée sont donc des moyens efficaces pour soulager les douleurs qui font partie du quotidien.
Cet article ne remplace pas les prescriptions d’un médecin. Les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter notre blog
Diffuseur d’huiles essentielles connecté, pour des séances personnelles d’aromathérapie
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]