Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Yoga, la nuque texto

$
0
0

La_nuque_texto_yoga

Yoga, la nuque texto

Environ une personne sur 5 dans le monde possède un smart phone et force est de constater que tous les utilisateurs rencontrent à un moment ou un autre des tensions au niveau de la nuque.

Et oui, nos habitudes ont changé et nous passons plus ou moins notre temps tête penchée vers notre téléphone et cela n’est pas sans conséquence pour notre colonne cervicale.

En effet, lorsque notre tête est en position neutre , le poids exercé sur nos vertèbres est d’environ 5 kilos mais plus l’inclinaison augmente plus le poids croît considérablement. Imaginez pour seulement 15 degrés d’inclinaison , le poids exercé sur notre colonne est de 12 kilos, 18 kilos pour 30°  et pour 60° ( notre tête est alors bien inclinée) le poids avoisine les 30 kilos!!!

Tout cela, sans compter que vous arrondissez le haut du dos, vos épaules se rentrent vers l’avant et cette fâcheuse tendance peut vous conduite jusqu’à la chirurgie. Ensuite bienvenue aux maux de tête.

Si l’on considère que la majeure partie d’entre nous passe au moins 2 heures par jour la tête penchée à environ 45 degrés soit près de 1400 heures par an , vous imaginez alors la pression exercée sur la colonne cervicale!! Sans oublier que selon votre profession, vous pouvez également passer beaucoup de temps pencher à écrire, taper sur votre ordinateur et cette accumulation répétée n’est pas sans conséquence pour votre santé.

Pour y remédier, vous avez bien entendu des solutions , déjà de bon sens comme tenir votre téléphone à hauteur de vos yeux, ce qui fera travailler vos épaules … donc vous resterez moins longtemps sur votre téléphone ..

Ensuite , s’allonger au sol, genoux pliés les bras tendus vers le haut et de la même façon vous serez vite fatigué de tenir votre téléphone à bout de bras . Mais cela ne sera pas possible tout le temps et n’importe tout sans avoir l’air ridicule .

Vous pouvez aussi tous les jours détendre votre nuque après votre travail par exemple ou simplement si vous avez l’habitude de consulter votre téléphone à longueur de journée avec le Yoga.

A force de pencher votre tête en avant, vous créer des tensions musculaires importantes afin que votre menton ne tombe pas sur votre poitrine. En fait votre tête n’a pas la mobilité de celle d’une chouette, elle n’est pas sur pivot, donc ses mouvements sont : latéraux :  regarder gauche et droite,  s’incliner vers vos oreilles, le menton vers le sternum et regarder vers le haut.

Voici quelques suggestions pour soulager votre nuque, la zone scapulaire:

–  si vous êtes à votre travail , peut-être avez vous un coin de mur libre :  debout face à ce coin de mur (vous allez pouvoir étirer votre poitrine et vos épaules) à environ deux pas du mur les bras en cactus, les coudes légèrement plus bas que vos épaules, vos avant -bras posés contre le mur, en gardant votre ventre contracté sans creuser le dos, vous laissez votre corps aller vers le mur, jambes tendues, maintenez la position environ 1minute , vous pouvez répéter cet exercice 5 fois par jour

–  vous mettre sur le côté, et étirer votre bras vers le haut en posant votre avant-bras et la paume à plat sur le mur , puis incliner votre tête vers l’épaule opposée et le menton vers la poitrine, cela va étirer le levator scapula et ensuite avec la main opposée poser les doigts sur votre tête pour une légère pression ce qui va accentuer l’étirement en douceur. maintenir également entre 30 secondes et 1 minutes, répéter de l’autre côté.

– prenez 2 blocs ou briques de yoga ou deux livres bien épais de même grosseur, une chaise aussi peut faire l’affaire, si vous prenez l’option 2 blocs ou 2 gros livres, , vous vous installez dans la posture de l’enfant ou Balasana, fessiers sur vos talons , étirer votre dos et poser les coudes sur les blocs ou livres, largeur de vos épaules , puis lever le haut des bras et joindre vos mains en anjali mudra , votre tête reste à la hauteur de vos oreilles.

En utilisant une chaise, partez de la posture sur mains et jambes , dos neutre et poser également vos coudes sur l’assise de votre chaise, coudes largeur de vos épaules , votre tête toujours dans le prolongement de votre colonne vertébrale.

– pratiquer Garudasana pour les bras, Ardha Matsyendrasana etc…

Autant que faire se peut, essayer tout au long de votre journée de favoriser une bonne posture que ce soit en marchant, assis ou debout, votre corps vous remerciera.

Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Aquitaine

 

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]
Reseau_pour_lecole_de_la_vie_reseau_des_ecoles_alternatives


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles