Mouna, le yoga du silence ou le langage des dieux
Le SILENCE est pour moi comme un mot magique, mon abracadabra, comme si le temps se suspendait, une nécessité absolue dans un monde en mouvement continu où le bruit semble être la ligne de référence.
Mais avez vous écouter le son du silence? un son continu , c’est ce passage du mantra chanté au silence , comme une suspension de toutes activités. C’est l’espace entre chaque inspiration et chaque expiration, entre chaque expiration et chaque inspiration.
Le moine Chandra Swami qui a écrit le chant du silence a dit qu’il était tombé amoureux du silence qui fit voeu de silence en 1984.
En yoga, l’écoute du son AUM et celui du silence est associé à la montée de l’énergie intérieure. selon les écritures en Inde , elles disent que c’est ” la manière dont les dieux disent oui” ( La Mystique du silence Dc jacques Vigne”).
L’écoute de notre son intérieur ou nâda est associée à la montée de l’énergie dans le corps, c’est l’essence même du langage.
Nos battements cardiaques étant entendus par l’oreille gauche, il est écrit également dans le Gheranda samhita d’écouter le son intérieur avec l’oreille droite car cette dernière va stimuler l’hémisphère gauche de notre cerveau qui va alors induire une meilleure concentration alors que notre oreille gauche stimulant l’hémisphère droit va au contraire disperser notre attention.
L’écoute de votre silence intérieur va vous ouvrir les portes de votre moi observateur celui qui ne juge pas vous n’êtes plus alors dans l’égo, vous ouvrez les portes de votre vraie nature, celle du mental arrêté.
Surtout si vous parlez beaucoup dans votre journée, ces moments de silence vont rétablir l’équilibre.
“La plus grande révélation est le silence ” Lao Tseu
D’ailleurs pour ainsi dire toutes les religions ont une relation privilégiée avec le silence, Bouddha disait que le silence est le plus précieux des trésors spirituels :
” Dans le silence nous écoutons et nous nous connaissons mieux nous-mêmes… Ainsi s’ouvre un espace d’écoute mutuelle et une relation humaine plus profonde devient possible”, écrit Benoît XVI.
Le mahatma Gandhi se tenait silencieux chaque lundi.
Le silence ne veut pas dire vide ou absence, mais au contraire présence, c’est l’immense espace du dedans, c’est ce silence qui dans votre pratique du yoga vous permet d’être en relation avec l’intelligence de votre corps et non avec l’apparence physique de votre posture.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Aquitaine
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER