Yoga, baddha konasana au mur
C’est une posture qui est pour beaucoup d’entre nous une épreuve, car nous devons garder tout au long notre colonne vertébrale longue et notre bassin en ouverture, comment faire alors pour garder nos hanches ouvertes et notre dos étiré?
Baddha konasana est une posture bénéfique pour les femmes enceintes, lors de menstruations, pour les hommes leur prostate, elle fortifie la vessie. On la traduit souvent par la posture du papillon, mais elle signifie l’angle pris ou lié, et également traduite comme la posture du cordonnier.
C’est une posture ou asana où je suis personnellement en constante progression, et j’ai toujours trouvé que travaillé au mur est une aide précieuse, en règle générale nous avons tous un pan de mur disponible pour nous aider dans notre pratique quitte à pousser les objets autour de nous .
Le mur peut vous aider à rester assis confortablement durant le pranayama ou la méditation.
Ne pensez surtout pas que le mur est uniquement réservé à ceux qui sont raides ou âgés, je peux vous certifier que travailler au mur est beaucoup plus difficile qu’il n’y parait même pour les plus expérimentés d’entre vous!
Le mur va vous aider pour l’alignement de votre corps et va donc vous aider dans votre progression.
vous avez besoin pour cette posture, de 2 briques (des livres épais feront aussi l’affaire) voir des couvertures épaisses à rouler, un bolster ou encore des couvertures style de déménagement que vous plierez, des poids ou sacs lestés , une sangle également.
Attention s’il vous plaît cette posture ne se fait pas avec les genoux, on n’assouplit pas un genou , ne jamais forcer sur votre genou, acceptez que certaines postures demande des mois voir des années de patience pour être réalisées sans blessures et dans le plaisir de l’accomplissement.
En pratiquant Baddha Konasana contre le mur, non seulement vous améliorez votre posture, mais vous favoriserez l’étirement de vos adducteurs, la flexibilité de votre bassin et renforcerez votre bas du dos, l’assouplissement de vos épaules
Etape 1:
Vous vous asseyez contre le mur en baddha Konasana, c’est à dire les plantes de pieds jointes et les genoux qui tombent sur les côtés, si vos genoux sont plus hauts que votre bassin ( taille) , vous avez donc besoin de vous asseoir sur un support de façon à ce que vos genoux soient en dessous de votre taille.
Pour cela , vous pouvez vous asseoir sur des couvertures pliées , ou un autre support ferme et suffisamment haut, vous constaterez alors que vos genoux descendent et votre dos s’étire vers le haut.
Pressez vos orteils les uns contre les autres , afin de garder votre dos en contact avec le mur , utilisez une sangle autour de vos pieds et tirez la vers vous tout en gardant vos épaules relâchées.
En pressant vos pieds l’un contre l’autre vous invitez vos genoux à se relâcher vers le sol , vos talons pressant également l’un contre l’autre votre périnée est également sollicité.
Etape 2 :
Même posture mais cette fois, vous placez un bloc sous vos pieds ( cependant soyez attentif à la réponse de vos chevilles et vos genoux), placez ce bloc le plus prés possible de vous, peut-être pourrez vous attraper vos chevilles sans l’aide d’une sangle.
Vous pouvez également placer sous vos genoux, une couverture roulée. une autre couverture sur le bloc si vos chevilles sont sensibles.
En plaçant vos pieds sur un support, votre bas du dos s’allège .
Etape 3
Utilisez toujours le bloc mais dans son côté le plus fin et cette fois pressez le bloc avec vos pieds , en principe vous constaterez qu’il est plus facile de presser le bloc entre vos 2 pieds que de presser vos 2 pieds l’un contre l’autre.
Etape 4
Même chose mais cette fois le bloc dans sa partie large et pressez de nouveau.
Etape 5
Vous revenez à l’étape 1, en gardant la hauteur qui vous convient, néanmoins si vous constatez que vos genoux sont toujours hauts ou que vos adducteurs sont très tendus, passez cette étape.
Utilisez 2 sacs lestés que vous placerez sur vos hauts de cuisses comme un portefeuille, surtout ne pas résister accepter de lâcher prise, bien entendu, attention au poids que vous mettez , cela ne doit être en aucun cas douloureux pour vos genoux, je vous rappelle qu’il ne s’agit pas s’assouplir des genoux, on n’assouplit jamais des genoux, il est préférable de renoncer à cette étape de casser votre ego que de briser vos articulations!
Pour chacune des étapes gardez votre respiration naturelle, votre visage et vos épaules détendues, le sternum levé, maintenez chaque posture 30 secondes à 1 minutes et répétez 2 fois.
Christine Balastegui – Professeur de Yoga – Aquitaine
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER