Image may be NSFW.
Clik here to view.
L'épuisement parental, appelé aussi burn out maternel, cet épuisement dû à la présence d'enfants au sein d'un foyer est un phénomène relativement récent.
Décrit pour la première fois en 2006 par Violaine Guéritault dans son livre « La fatigue physique et émotionnelle des mères ». Il a, depuis cette date, fait l'objet d'un certain nombre d'articles dans la presse écrite et sur internet.
Cet épuisement peut toucher aussi bien les hommes que les femmes lorsqu'ils deviennent parents.
Quand on le vit, au plus creux de la vague, celle où l’on « craque », c'est un moment douloureux, difficile c’est un fait. Les femmes décrivent une impression de devenir folle, d’être incomprise, d’être seule à être touchée, sentiments d’être effondrée, épuisée et réalité physique du besoin de dormir durant des heures, irritabilité, agressivité. Les hommes eux font plus part d'un sentiment d'incompréhension, ils se sentent perdus, ne sachant que dire, que faire et optent plutôt pour la fuite augmentant le temps consacré au travail, au sport ou à une activité particulière. Ces ressentis sont une réalité pour la personne qui les vit et personne ne peut dire le contraire.
Je dirais que c’est le versant négatif du burn out maternel et comme toute chose, il y a un versant positif.
Le burn out maternel, sur son versant positif, est une occasion, une opportunité magnifique de voir la vie autrement et qui peut ouvrir à un bel avenir pour les femmes et les hommes qui vivent dans la douleur, la souffrance, la culpabilité toutes ses émotions qui sont propres aux états de crise et qui sont particulièrement présentes dans ce cas. Ceci est d'autant plus difficile à vivre que la situation se déroule au sein du foyer, avec les enfants et qu'il est difficile, voir impossible, de quitter cette fonction parentale.
Pour moi il est essentiel d'avoir une vie de famille joyeuse, épanouissante, pleine de complicité.
Traverser un burn out maternel est une révolution importante, une découverte aussi. Il est possible de voir les événements autrement et les vivre mieux lorsqu’ils sont difficiles. J’ai plaisir à accompagner les hommes et les femmes à renouer contact avec leurs désirs profonds, leurs envies, leurs rêves. J'aime les voir heureux d'avoir acquis de nouvelles habiletés pour vivre pleinement chaque journée, se sentir ainsi de plus en plus vivant et enthousiaste au fil des semaines. Ils sont plus détendus, plus heureux de partager le quotidien en famille.
Le burn out maternel, cette crise puissante, peut être abordée comme une opportunité d’évolution, de définition ou redéfinition d’un projet de vie de famille, de vie de couple, de vie personnelle. Choisir cette voie va demander un peu de travail c’est certain cependant c'est un travail très vivifiant, qui remet de la vie, du plaisir, de la joie, de l’enthousiasme dans le quotidien.
C'est également une magnifique expérience pour les enfants qui, voyant la transformation du parent touché, comprennent que toute situation peut évoluer pour peu qu'on y travaille.
Vous avez envie de mieux vivre le quotidien en famille, ne plus crier, ne plus vous énerver après les enfants. Vous vous sentez actuellement bloqué dans une situation familiale qui ne vous satisfait pas. Vous aimeriez changer les choses et ne savez pas comment faire concrètement.
C'est avec grand plaisir que je répondrai à votre demande d'aide.
Je vous invite à rejoindre la page facebook « burn out maternel, cette page, une voie pour le prévenir » sur laquelle je mets des informations régulièrement. Vous trouverez sur le site www.burnoutmaternel.fr les précisions sur les consultations, les conférences, les modules et les ateliers auxquels vous pouvez participer.
Au plaisir de vous accompagner vers une parentalité épanouissante.
Marie-Christine Eustache, coach parental spécialisée en burn out maternel
CONTACTEZ-MOI [contact-form-7]