Quantcast
Channel: Neo Bien-être
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

En Bretagne, on est bien au travail

$
0
0
 

En Bretagne, on est bien au travail !

On ne présente plus le « burn-out », syndrome d'épuisement professionnel devenu hélas trop familier : 3 millions de Français seraient en risque élevé d'y plonger.

Nous le savons, ces chiffres sont les révélateurs de dysfonctionnements profonds du monde du travail.

Heureusement, certains chefs d’entreprises ont réellement à cœur de renverser la tendance, et les initiatives favorisant le bien-être au travail se développent un peu partout désormais. On avait envie d’en parler !

Les témoignages récents de deux entreprises Bretonnes donnent de l’espoir :

La société Apologic (Côtes-d’Armor), spécialisée dans les logiciels de gestion et télégestion dédiés aux services à la personne, propose un potager d’entreprise à ses 140 salariés ! Mathieu Jenvrin, le responsable des ressources humaines, raconte cette expérience de potager collaboratif :

« Plusieurs d’entre nous s’en occupent régulièrement, durant l’heure de midi. La cuisine de l’entreprise n’est pas loin, alors d’autres salariés viennent voir et s’intéressent au projet. Pour l’instant, nous avons surtout eu des tomates cerise, des fraises, des herbes aromatiques, des radis que nous avons mangés au cours d’un pique-nique. »

De plus, en attendant que leurs efforts portent leurs fruits, les salariés bénéficient de produits livrés en circuits courts, que l’entreprise se fait livrer deux fois par mois. Des actions cohérentes et fidélisantes, qui créent des salariés heureux plus investis et moins absents.

Près de Saint-Malo cette fois-ci, Eric Lequertier, chef d’une entreprise spécialisée dans l’aménagement paysager, a lui aussi choisi de mettre au cœur de son management le bien-être et le plaisir de ses 70 salariés.

Ainsi, tous les deux mois, il sert le café et amène des croissants à ses collaborateurs. Les anniversaires de chacun sont également souhaités ! Le PDG a même récemment proposé à ses salariés des séances de 20 minutes de shiatsu le midi, réalisées par une professionnelle. Une action très appréciée par les salariés qui témoigne des bienfaits que cela peut avoir sur leur concentration et leur productivité.

« L’innovation me préoccupe beaucoup, dans mon domaine d’activité. Or, l’innovation n’est pas que technique, elle est aussi managériale », confie le chef d’entreprise.

Et nous sommes bien d’accord avec lui !

Ce type d’exemple nous démontre donc que de simples actions peuvent changer le quotidien des salariés, sans forcément recruter un « chief happiness officer », véritable « directeur du bonheur » tendance en ce moment. En effet, c’est encore mieux si le changement vient directement du dirigeant, rien de tel pour fédérer !

Source : https://actu.fr

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

[contact-form-7]

Cet article En Bretagne, on est bien au travail est apparu en premier sur Neo Bien-être.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3494

Trending Articles