
En Mai, fais ce qu’il te plaît !
Mais avant ça, il faut se remettre en forme !
En ce printemps qui débute, notre corps encore engourdi par l’hiver, semble vouloir chasser les toxines qui l’encombrent et un besoin de grand air et de détox nous envahit…
Cette saison, symbole du renouveau de la nature, et une période idéale pour prendre soin de soi et se reconnecter à son corps.
Petite explication scientifique !
Durant ce changement de saison, on s’active et notre métabolisme s’accélère aussi, et notre circulation sanguine et notre alimentation doivent ainsi s’adapter à ce changement. Ces fonctions sont étroitement liées au foie, qui “emmagasine le sang” et le redistribue. De plus, l’état d’esprit et les émotions qui relèvent du foie agissent directement sur les fonctions digestives. D’où la nécessité au printemps de maintenir la vitalité des fonctions hépatiques et de tonifier son foie, qui joue un rôle majeur dans la détoxification de l’organisme.
4 plantes utiles pour détoxifier le foie
- - Le pissenlit : Purifie l’organisme et stimule le foie
- - Le bouleau : Prépare le corps au changement de saison
- - Le radis noir : Drainant et très bon stimulant hépatique
- - L’artichaut : Favorise l’élimination et la digestion
4 conseils bien-être pour cette nouvelle saison
- - Marchez : Il n’est pas nécessaire de faire des sports extrêmes pour pratiquer une activité physique ! En effet, le simple fait de se balader en nature recharge votre dose d’ions négatifs. La marche est d’ailleurs excellente, elle libère le corps des tensions accumulées, facilite la digestion, fait circuler le sang, favorise l’irrigation sanguine du cerveau ou encore régularise le rythme cardiaque !
- - Dormez : Sommeil et santé sont des compagnons inséparables ! Au printemps, le sommeil peut être plus court car le yang est dominant. De plus, les jours se rallongent et nous avons tous tendance à veiller plus tard, appréciant les douces soirées en extérieur qui nous avaient manqué ! Mais ne négligez pas votre sommeil, gardez des soirs pour vous reposer, et si vous le pouvez, une petite sieste aide à se ressourcer !
- - Mangez (équilibré!) : C’est la période idéale pour modifier son alimentation ! En effet, l’hiver est fini (et ses plats “riches” aussi!) et les fruits deviennent de plus en plus nombreux sur les étals des marché. Sachez que les céréales complètes permettent d’éliminer les toxines issues de votre alimentation hivernale. De plus, la médecine chinoise recommande le blé, froment, seigle, avoine, oranges, arachides, échalotes, persil, des aliments qui favorisent la circulation de l’énergie vitale. Enfin, légumes verts et fruits biens mûrs à consommer sans modération !
- - Positivez ! La bonne humeur est un secret de bonne santé ! Pour aider son organisme dans sa démarche de détoxification, il est important d’être optimiste, détendu, épanoui, comme la nature renaissante. Alors ouvrez vos fenêtres, écoutez les oiseaux chanter, et respirez tout simplement, afin d’éliminer le stress…En médecine chinoise, le stress découle d’un dérèglement de l’énergie du foie. Vous pouvez dans ce sens pratiquer des exercices de Qi qong par exemple, et la posture du tigre est particulièrement recommandée.
Source : http://www.bien-etre-au-naturel.fr
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
[contact-form-7]
Cet article En Mai, fais ce qu’il te plaît est apparu en premier sur Neo Bien-être.